Adieu,m'sieur Seb..

22.01.2005, 12:13 Une sorte de topic hommage pour un des plus grand monsieur de la presse ludo-numérique,véritable ame de Joystick,avec ses videos débiles,le cultissime "A Joystick,les jeux video c'est notre passion".
Dommage qu'il nous ait quitté si tot,les anciens lecteurs de 'Stick ne l'oublieront pas.
Un lien vers son blog pour mieux comprendre le pourquoi du comment http://sebansky.blogspot.com/2005/01/adieu.html#comments

Rest in peace,mister Seb'.See U later ;)
James-Hetfield
James-Hetfield
James-Hetfield
22.01.2005, 12:20 Tu peux nous expliquer ce qu'il se passe exactement ?
Pourquoi il part etc... ?

Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
22.01.2005, 12:51
Citation

Tu peux nous expliquer ce qu'il se passe exactement ?
Pourquoi il part etc... ?  

Il a mis fin a ses jours la nuit derniere.
Va jetter un oeil sur le topic autre mags et Canard PC de gamekult,ou jettes un oeil sur son blog pour mieux etre au courant.Il explique son malheur,et ça fait vraiment mal au c*l
frown

frown

frown

James-Hetfield
James-Hetfield
James-Hetfield
22.01.2005, 01:11 Tu veux dire qu'il s'est suicidé parce que sa femme l'a quitté ?
Je ne peux pas comprendre un tel acte...
Destructor
Destructor
22.01.2005, 02:06
Citation

Tu veux dire qu'il s'est suicidé parce que sa femme l'a quitté ?

Moi non plus je ne peux pas comprendre,mais je ne sais pas si tu as pris le temps de lire son blog.
Je l'ai lu presqu'entierement et tu sens réellement le désaroi de la personne.J'ai laché une larme vers la fin,en me demandant ce qui se passait par la tete au moment ou il écrivait ces lignes.Me dire qu'il ne lui restait plus que 2 petites heures a vivre,me demander ce qu'il a fait avant de passer a l'acte.J'y ai attaché une certaine importance,d'autant que pour ma part la mort est ce qui me fait le plus peur sur cette bonne vieille Terre.
Je pense comme toi pour ma part,mais tant qu'on y est pas confronté je ne sais pas si on est a meme de juger.Celà vaut pour tout,pas que les sentiments amoureux je pense.La guerre,l'amour,l'amitié,la colere.
En tous cas c'est un grand monsieur qui nous quitte.
James-Hetfield
James-Hetfield
James-Hetfield
23.01.2005, 01:51 Effectivement, son Blog est trés émouvant... On perçois trés fortement son intense détresse dans ses messages: Seb semblais souffrir et visiblement il ne pouvais pas supporter de vivre sans sa femme qui lui a donné par ailleurs deux enfants. Une disparition triste qui fait inévitablement souffrir ceux qui restent. Malheureusement, le sort de Seb en est jetté mais c'est pour ses deux jeunes enfants que j'ai le plus de peine: grandir sans père n'est pas une chose facile...

34 ans c'est bien jeune pour s'en aller... Repose en paix.
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
20.02.2005, 04:20
Citation

je ne l'ai pas conu mais sa me fais mal au coeur...Et c'est vrai que comme toi James Hetfield la mort me fais peur mais j'espere pour lui qu'aujourd'hui il est en paix...

oh tu sais de notre âge on devrait penser à autre chose qu'à ça!   ;)

sinon rien que d'apprendre cette nouvelle et sans regarder son blog je suis en larmes  
frown

frown

frown
 (je suis très sensible)

Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
21.02.2005, 04:30 Le lien vers le blog est mort on dirait.
Puisse son âme trouver la paix dans l'au delà.

**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
21.02.2005, 05:38 En réponse à Grorum:

Citation

Quand j'ai voulu me rendre sur son blog pour en savoir plus,j'ai vu qu'à la demande son ex femme,il avait été fermé.

Destructor
Destructor
21.02.2005, 06:12 Seb avait laissé un dernier message d'adieu sur son blog avant de se suicider... Il était vraiment désespérer... MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
24.02.2005, 04:18 triste nouvelle
frown

frown

frown

Citation

contrairement à toi, j'arrive à concevoir une telle chose
hérésie pour certains, unique recours pour d'autres
de toute manière, on ne peut comprendre un suicide, c'est une démarche strictement personnelle
bookrou
bookrou
bookrou
25.02.2005, 05:30
Citation

triste nouvelle
frown

frown

frown

Citation

contrairement à toi, j'arrive à concevoir une telle chose
hérésie pour certains, unique recours pour d'autres
de toute manière, on ne peut comprendre un suicide, c'est une démarche strictement personnelle

Pas tant que ça en fait... Emile Durkheim, sociologue allemand et père fondateur de l'analyse empirique, a justement réalisé des études poussées sur le suicide au début du siècle. Trés intéressantes, celles-ci démontrent que, contrairement à ce que nous croyons tous, le suicide n'est pas un acte purement individuel mais un acte qui au contraire relèverait du collectif.
Sans entrer dans les moindres détails pour éviter que mon explication soit soporifique au possible, E.Durkheim a constaté qu'il y avait une corrélation positive entre le fait de se suicider et l'état des liens sociaux. Autrement dit, lorsqu'il y a suicide, il y a corrélativement un déficit en lien social. Ainsi, après des analyses rigoureuses agrémentées d'une multitude de chiffres concrets, notre sociologue allemand s'est rendu compte qu'il y avait par exemple beaucoup moins de suicides en tant de grave crise (économique, guerres...)plutôt qu'en temps "normal". En effet, en tant de guerre par exemple, les individus sont solidaires, ils s'entraident, ils communiquent...et émmerge ainsi une immense toile de lien social: les personnes se créent un grand réseau de relations sociales. A l'inverse, en temps "normal", l'individualisme primerait sur le collectif ce qui créerait chez certaines personnes un déficit en lien social.
De la même manière, Durkheim a remarqué que la famille protégeait du suicide: le taux de suicide est beaucoup moins important chez les personnes vivant en couple que chez les célibataires. La aussi, la famille permet aux individus d'entretenir et de créer du lien social...

Un constat extrèmement intéressant, qui fût acquissé par la communauté scientifique et qui tend donc à montrer que le suicide n'est pas un acte purement individuel mais au contraire, un acte qui relèverait du collectif.

Voili Voilou.
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
25.02.2005, 05:49
Citation

Pas tant que ça en fait... Emile Durkheim, sociologue allemand et père fondateur de l'analyse empirique, a justement réalisé des études poussées sur le suicide au début du siècle. Trés intéressantes, celles-ci démontrent que, contrairement à ce que nous croyons tous, le suicide n'est pas un acte purement individuel mais un acte qui au contraire relèverait du collectif.
Sans entrer dans les moindres détails pour éviter que mon explication soit soporifique au possible, E.Durkheim a constaté qu'il y avait une corrélation positive entre le fait de se suicider et l'état des liens sociaux. Autrement dit, lorsqu'il y a suicide, il y a corrélativement un déficit en lien social. Ainsi, après des analyses rigoureuses agrémentées d'une multitude de chiffres concrets, notre sociologue allemand s'est rendu compte qu'il y avait par exemple beaucoup moins de suicides en tant de grave crise (économique, guerres...)plutôt qu'en temps "normal". En effet, en tant de guerre par exemple, les individus sont solidaires, ils s'entraident, ils communiquent...et émmerge ainsi une immense toile de lien social: les personnes se créent un grand réseau de relations sociales. A l'inverse, en temps "normal", l'individualisme primerait sur le collectif ce qui créerait chez certaines personnes un déficit en lien social.
De la même manière, Durkheim a remarqué que la famille protégeait du suicide: le taux de suicide est beaucoup moins important chez les personnes vivant en couple que chez les célibataires. La aussi, la famille permet aux individus d'entretenir et de créer du lien social...

Un constat extrèmement intéressant, qui fût acquissé par la communauté scientifique et qui tend donc à montrer que le suicide n'est pas un acte purement individuel mais au contraire, un acte qui relèverait du collectif.

Voili Voilou.

c'est évident ce que tu dis Mitsuo, en je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, évidemment, que le suicide est lié aux relations sociales, un exemple:

pourquoi croyez vous que le suicide est l'une des plus grande cause de mortalité chez l'adolescent?? parce que c'est l'âge "bête", soit une personne de la classe est adulée parce qu'elle fait le guignol, soit on est exclu à cause du fait d'être différent de l'effet de mode dont un grande partie des adolescents sont victimes.

Du fait d'être exclu, on est désespéré, et on a l'impression que personne ne nous aime. De plus les disputes avec les parents, et les crises familliales, sont courantes chez l'adolescent: et ne se sentant plus soutenu, ni par ses camarades de classe, ni par ses parents, l'adolescent fragile mentalement, se laissera tenter par le suicide.
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
25.02.2005, 06:31
CitationPas tant que ça en fait... Emile Durkheim, sociologue allemand et père fondateur de l'analyse empirique, a justement réalisé des études poussées sur le suicide au début du siècle. Trés intéressantes, celles-ci démontrent que, contrairement à ce que nous croyons tous, le suicide n'est pas un acte purement individuel mais un acte qui au contraire relèverait du collectif.

Voili Voilou.

intervention trés intéressantes, ma foi
j'avais jamais vraimment vu la chose sous cette angle
évidement, il y a une forte corrélation, ça explique bcp de choses
mais ça n'explique pas tout, ce n'est pas systématique
c'est l'individu qui trouve ses motivations pour passer à l'acte.
en étant exclu socialement, des raisons pour le faire sont aisées à trouver
mais il y des personnes ayant une vie sociale pouvant être qualifiée de normale (ouch, c moche comme tournure) qui prennent également cette décision
chacun à un vécu et une perception des choses différentes, ce qui pousse au suicide est un mal intérieur qui ronge et qu'on essai tant bien que mal de dissimuler
c pourquoi je pense que personne ne peut comprendre les réelles motivations d'un tel acte
l'intéréssé ne pouvant s'expliquer, il ne reste que l'absence de certitude et un sentiment d'incompréhension voir de culpabilité pour les proches

EDIT : c pas terrible comme sujet de conversation mais c'était surtout pour répondre qqchose de concret, je souhaite pas lancer une discussion là dessus

bookrou
bookrou
bookrou
25.02.2005, 06:52 Evidemment Bookrou, cela n'explique pas tout effectivement mais c'est une constation qui s'avère vraie dans la plupart des cas. Bien évidemment, d'autres paramètres qui relèvent de la psychologie ou de la psychiatrie entrent en comte.
Je te rassures: E.Durkheim n'a pas fait de quelques cas isolés une généralité sinon il serait totalement en contradiction avec sa volonté d'empirisme à toute épreuve et donc d'objectivité totale...

M'enfin, si tu ne veux pas en parler, ce que je comprend étant donné que ce n'est pas forcément gaie, arrêtons là le débat
wink

wink

wink
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
25.02.2005, 09:02
Citation

Cette meuf me degoute, c'est la seule trace que tous le monde pouvait lire sur lui et ses sentiment !!! en tous cas je me retient de dire ce que je pense...

en même temps, il faut se mettre à la place de cette pauvre femme, c'est totalement son droit de ne plus laisser de traces d'un tel acte, t'immagines comme ça doit la chagriner à chaque fois qu'elle passe sur ce blog!! elle l'a donc supprimé et elle à raison
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
25.02.2005, 10:08
Citation

Cette meuf me degoute, c'est la seule trace que tous le monde pouvait lire sur lui et ses sentiment !!! en tous cas je me retient de dire ce que je pense...

Et tu fais bien !
Je te demande de surveiller tes propos onza.
Destructor
Destructor
26.02.2005, 07:11 que ce monsieur est le respect qui lui soit du et que ces choix marquent chaque esprit comme un geste réfléchit et non pas comme une contrainte ou une miséricorde!Pour nous c'est une misericorde,mais on ne peut en aucun cas ressacer des souvenirs et des histoires qui ne nous appartiennent pas!c'était un grand pour tout ces proches et ces lecteurs,accepter son choix  peut-etre difficile mais le désarroi de certaine personne peuvent vraiment empecher de vivre quelqu'un normalement,enfin bref...je ne vais pas non plus créer des facécies,ce qu'il faut ce dire:c'est  que cette homme nous aura apporté que le meilleur de sa personne et sans vanité aucune,que ce mr repose tranquille!

dari-khans
dari-khans
dari-khans
26.02.2005, 10:30
Citation

désole de mettre emporté ainsi destructor, et les autre...

j'espère que Destructor te pardonnera !! tout va renter dans l'ordre, après tout, ça arrive à chacun de s'emporter, c'est normal!!
wink

wink

wink
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
27.02.2005, 08:05
Citation

Voili Voilou.

Durkheim c'est un charlot. Un gugus qui prend des statistiques et qui en tire des conclusions bancales. Une simple interpretation qui passe pour quelque chose de sérieux puisqu'elle a une certaine logique.
Haku
Haku
Haku
27.02.2005, 08:26 Mort de rire Haku!

Soit tu connais parfaitement bien le sujet, et cela dans ses moindres recoins pour arriver à en tirer de telles conclusions, soit tu es bien plus intelligente que ne l'était Durkheim soit...c'est toi le gugus!

Désolé mais sans aucune argumentation, ta pensée n'a aucun poids...

MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
27.02.2005, 09:23
Citation

Durkheim c'est un charlot. Un gugus qui prend des statistiques et qui en tire des conclusions bancales. Une simple interpretation qui passe pour quelque chose de sérieux puisqu'elle a une certaine logique.  

avant de constater, Emile Durkeim a dû beaucoup travailer sur la question, donc je ne pense pas que ce soit Emile le gugus
pour que ses constatations soient crédibles, il faut trouver des arguments solides auxquels il va s'appuyer, pour qu'on ne puisse pas le contester, donc je ne pense pas que ce soit Emile le gugus
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
27.02.2005, 10:33 Durkheim ne donne qu'un point de vue sur le suicide. Il n'y a pas que les sociologues qui ont étudié la question. La psychologie s'en charge également mais par rapport à l'individu, pas par rapport à un groupe. Ce n'est pas parce que quelqu'un a fait de longues études et que sa théorie tient debout, est logique, qu'il a raison. Il apporte simplement un point de vue en donnant son interprétation des chiffres, des statistiques. Il y extrait un fil conducteur, une logique et considère que c'est une vérité. Parmis toutes celles et ceux qui ont étudié le suicide, tous ne sont pas d'accord, il y a plusieurs points de vue, plusieurs théories. Ils ne peuvent pas tous avoir raison. Et moi je ne lui donne pas raison. Le suicide est quelque chose de profond, de personnel. On peut toujours y voir une raison sociale, théologique, médicale, ou quoi que se soit. Ce n'est qu'interprétation. Durkheim a fait une étude sur les suicides en fonction de la religion des suicidés. Il s'est trouvé qu'il y avait plus de suicides chez les catholiques que chez les protestants et il en a déduit qu'il y avait forcément une raison à cela : comment le suicide était perçu dans chacune de ces religions. Ce n'est qu'une interprétation. Y-a-t'il véritablement un lien entre la religion de quelqu'un et ses "chances" de se suicider? Soyons sérieux. Tout ceux qui ont peu de liens sociaux n'en viennent pas au suicide. Ce n'est pas parce que l'on est solitaire, asociale ou mysanthrope que l'on est suicidaire. Et si les suicidaires ont en général peu de liens sociaux c'est peut-être parce qu'ils sont suicidaires et non l'inverse (un manque de sociabilité, de communication qui engendrerait le suicide).
Des bouquins sur le suicide il en existe des tas. Vous voulez des références? Je dois en avoir une douzaine sous le coude.
Haku
Haku
Haku
28.02.2005, 12:22 ben que dire à part que je suis d'accord avec toi haku
je vais pas traité durkeim de charlot mais comme je l'ai dit dans mon autre post, c facile de trouver des corrélations entre liens sociaux et suicide mais ça n'explique pas tout
et il apparait clair que l'étude de ce phénomène relève plus de la psychologie que de la sociologie car dans le suicide il n'y a pas de déterminisme
bookrou
bookrou
bookrou
28.02.2005, 01:50
Citation

Durkheim ne donne qu'un point de vue sur le suicide. Il n'y a pas que les sociologues qui ont étudié la question. La psychologie s'en charge également mais par rapport à l'individu, pas par rapport à un groupe. Ce n'est pas parce que quelqu'un a fait de longues études et que sa théorie tient debout, est logique, qu'il a raison. Il apporte simplement un point de vue en donnant son interprétation des chiffres, des statistiques. Il y extrait un fil conducteur, une logique et considère que c'est une vérité. Parmis toutes celles et ceux qui ont étudié le suicide, tous ne sont pas d'accord, il y a plusieurs points de vue, plusieurs théories. Ils ne peuvent pas tous avoir raison. Et moi je ne lui donne pas raison. Le suicide est quelque chose de profond, de personnel. On peut toujours y voir une raison sociale, théologique, médicale, ou quoi que se soit. Ce n'est qu'interprétation. Durkheim a fait une étude sur les suicides en fonction de la religion des suicidés. Il s'est trouvé qu'il y avait plus de suicides chez les catholiques que chez les protestants et il en a déduit qu'il y avait forcément une raison à cela : comment le suicide était perçu dans chacune de ces religions. Ce n'est qu'une interprétation. Y-a-t'il véritablement un lien entre la religion de quelqu'un et ses "chances" de se suicider? Soyons sérieux. Tout ceux qui ont peu de liens sociaux n'en viennent pas au suicide. Ce n'est pas parce que l'on est solitaire, asociale ou mysanthrope que l'on est suicidaire. Et si les suicidaires ont en général peu de liens sociaux c'est peut-être parce qu'ils sont suicidaires et non l'inverse (un manque de sociabilité, de communication qui engendrerait le suicide).
Des bouquins sur le suicide il en existe des tas. Vous voulez des références? Je dois en avoir une douzaine sous le coude.

Haku, non seulement tu te contredis mais en plus de cela tu es en plein paradoxe: tu reproches à Durkheim de ne donner qu'un point de vue et c'est exactement ce que toi tu fais. Je cite: "Et moi je ne lui donne pas raison"; "Le suicide est quelquechose de profond, de personnel". Pourquoi aurais-tu davantage raison que Durkheim? Qui es tu pour avoir la "science infuse"? Tu arrives à détruire en quelques lignes transpirant la subjectivité, le travail d'étude d'un scientifique qui justement a apporté un soucis d'objectivité impartiale à une discipline qui en manquait et en souffrait cruellement: Durkehiem est le père de la sociologie empiriste.

D'autre part, je n'ai jamais affirmé que la sociologie était la seule et unique discipline a avoir étudié le phénomènhe du suicide: lis l'ensemble des postes, ça t'évitera d'énumérer des choses érronées. Je te remet ici une réponse que j'ai posté à Bookrou: "Evidemment Bookrou, cela n'explique pas tout effectivement mais c'est une constation qui s'avère vraie dans la plupart des cas. Bien évidemment, d'autres paramètres qui relèvent de la psychologie ou de la psychiatrie entrent en compte".

De la même manière, j'ai pu relever une erreure qui tend à montrer que tu ne connais pas si bien que ça l'oeuvre de Durkheim. En effet, ce sociologue allemand n'a jamais dit que le taux de suicide était plus élevé chez les catholiques que chez les protestants: c'est malheureusement l'inverse Haku.
Plus précisément, si on examine l'influence des différentes religions sur le taux de suicide, on se rend compte que les protestants se suicident davantage que les juifs et les catholiques. On pourrait penser que cette imunité relative des catholiques tient à la position dominante de l'église catholique en Europe. En fait, même minoritaires, comme en Allemagne, les catholiques restent préservés. La raison en est que le catholicisme est trés structuré, trés hiérarchisé, trés dogmatique. L'individu n'a qu'une part trés restreinte d'autonomie. Chez les protestants, à l'inverse, le rapport direct à Dieu implique une abscence totale de hiérarchie, une absence de dogme. C'est ainsi que l"église anglicane, plus hiérarchisée, préserve relativement plus du suicide que les autres églises protestantes.
L'appétence au savoir varie comme l'individualisme religieux. Ainsi, ce goût plus prononcé chez les protestants que chez les catholiques varie parallèlement au taux de suicide toutes les fois qu'il correspond à un progrès de l'individualisme religieux. La société religieuse préserve du suicide mais uniquement dans la mesure où elle assigne à l'individu qu'une place réduite, et, où l'individu intègre la place qui lui est dévolue dans ce système de valeur.

La famille préserve du suicide. Les mariages trop précoces ont une influence aggravante sur le suicide, surtout chez les hommes. A partir de 20 ans, les mariés bénéficient d'un coefficient de préservation vis-à-vis des célibataires.

Ce n'est pas l'action du mariage qui immunise les époux du suicide mais celle de la famille. Plus la famille compte de membres, plus le nombre de suicides recule. Le dégré d'intégration familial préserve bien du suicide.

Si nous nous intéressons maintenant aux crises politiques et nationales, nous nous rendons compte que les crises préservent du suicide, ce qui confirme bien cette notion d'intégration au groupe social: "Si comme on l'a souvent dit l'homme est double, c'est qu'à l'homme physique se surajoute l'homme social. Or ce dernier suppose nécessairement une société qu'il exprime et qu'il serve. Qu'elle vienne au contraire à se désagréger, que nous la sentions plus vivante et agissante autour de nous et au dessus de nous, et ce qu'il y a de plus social en nous se trouve dépourvu de tout fondement objectif".

Cependant, voilà ce qui semble le plus important afin de comprendre globalement la pensée de Durkheim: ce dernier peut affirmer que si chaque individu donne à son acte une touche personnelle qui retrace sont tempérament, les conditions où il se trouve, etc. son acte ne saurait être pathologique puisqu'étroitrement lié à la société dans laquelle cet homme a vécu.

Bien évidemment Haku, il est logique que l'explication sociale du suicide  ne recouvre pas la totalité des actes suicidaires. IL semble évident que des explications d'ordre psychologiques et pathologiques sont nécessaires afin de comprendre certains types de suicides. Dans tous les cas, et que tu sois d'accord ou non, Durkheim a remarqué qu'il se dégagait certaines constantes dans le temps et l'espace: si davantage de célibataires se suicident que de personnes en couple c'est qu'il y a forcément une raison: cette contante n'est pas le fruit du hasard. De la même manière, comment se fait-il que le taux de suicide diminue fortement lors de périoides de grandes crises économiques ou politiques? Il y aforcément une explication à ce genre de phénomè-ne, explication qui relève davantage du social et du collectif que de l'individu.

Je ne prétend pas que Durkheim à raison, je dis seulement qu'il arrive à expliquer en partie la cause de certains phénomènes récurrents dans le temps et l'espace: il apporte sa pierre à l'édifice.
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT

• flood
  • livres bds roman
  • forum
  • allo ciné
  • dessin animé
  • avis livres
  • séries télé
  • actualité de jeux vidéos
  • avis films & streaming
  • forum, flood et référencement
  • bourse
Tous droits réservés © 2002-2010 . Game'Shots. Crédits des logiciels tiers     .