12.01.2005, 04:57 Voilà j’ai vu un sujet similaire dans le Forum Nostalgie de GameKult et je me suis tellement régalé à le lire que j’ai eu envie de le créer ici
Alors voici le but du jeu : racontez-nous vos premières réactions, sentiments, émotions devant vos toutes nouvelles consoles de l’époque et leurs meilleurs jeux : joie, excitation, déception, suprise, choc etc… bref tout ce dont vous vous souvenez !
En bon créateur de topic, je vais donc lancer la machine en vous racontant ce dont je me souviens (encore). Enfin, je ne vais parler que des consoles qui ont été une grand choc pour moi à leur sortie
Mon premier véritable choc devant une console fut avec la mythique Super Nintendo !
A l’époque, j’hésitais entre la Mega Drive et la Snes, j’avais vu tourner Super Mario World sur la Super Famicom d’un pote mais à ce temps là j’étais pas fan de Mario (en fait j’avais joué à aucun épisode et je le trouvais pas terrible graphiquement comparé à un Sonic charismatique qui avait gagné mon attirance) La console de SEGA était meilleur marché car plus ancienne mais le sort a voulu que ce soit la Super Nintendo (oh que je ne regrette pas !) car achetée directement en magasin, la Mega Drive étant vendue en catalogue dans le pack où je l’avais vu.
J’avais débuté les jeux vidéo avec la Master System et le Game Boy et c’est vrai qu’à l’époque les 16 Bits, c’était la sacrée claque ! Une envie folle de les avoir tant leurs jeux étaient impressionnants ! Je me souviens du choc que j’ai eu lorsque j’ai découvert la démo de F-Zero dans un Continent (Magasin qui n’existe même plus ) La vitesse, le défilement, l’effet 3D j’étais resté bouche bée ! Même choc avec Formation Soccer, le Mode 7 réussissait parfaitement son effet impressionnant ! Je me souviens aussi avoir été choqué du réalisme des bruitages du jeu Super Tennis notamment quand le public applaudit (ça me fait bien rire maintenant), j’étais tellement à fond dedans, que j’allais squatter chez mon pote du quartier qui avait tous les jeux avant moi avec sa Super Famicom (comme je l’enviais, de plus il était bien mieux informé que moi car il lisait régulièrement Consoles+ que je me suis acheté ensuite. A bien y repenser, c’est ce pote qui a forgé le début de ma culture vidéoludique !) En général, il me faisait essayer un jeux et je l’achetais ensuite en VF.
Quel ne fut pas non plus le choc quand il s’est offert Street Fighter II version Jap à sa sortie (790 FRF chez Espace 3 à Lille de la folie pure) J’étais choqué des graphismes géniaux proches de l’arcade. Mort de jalousie, je squattais quasiment tous les jours chez lui pour y jouer ! Heureusement, c’était mon meilleur pote donc on s’entendait super bien.
Me souviens aussi d’un certain Noël 93, toujours aussi ignorant de l’information vidéoludique des magasines, je me suis acheté F1 Pole Position (une déception) et là Sylvain (c’est son prénom) arrive avec son dernier jeu: Secret of Mana version US. Il le met dans ma console... Je suis ébahi, choqué à jamais par le premier grand jeu de Squaresoft, une merveille d’une beauté graphique pour l’époque fantastique, des détails qui tuent comme une animation prévue lorsque les héros dorment, bref, il est rentré chez lui après une longue partie, et moi avec mon frère, on est resté avec F1 Pole Position, j’avais presqu’envie de pleurer !
Ce fut la dernière fois qu’il m’a devancé dans ses choix.
Depuis peu, je m’étais mis à lire régulièrement Consoles+ chaque mois et plus jamais je n’ai fait de mauvais choix. Un autre choc dont je me souviens comme si c’était hier, fut International SuperStar Soccer ! On avait été l’acheter avec mon frangin et arrivé en magasin, c’était la rupture de stock !! Dégoutés, on a du en faire plusieurs avant de le trouver; de retour chez nous, on s’y est mis direct et le choc fut tel qu’on a pas mangé le soir !
Au temps où FIFA (FIFA 93 sur Mega Drive) était la référence, ISS était tellement meilleur en graphismes, ambiance et Gameplay qu’on a eu du mal à s’en remettre !
Novembre 94, Consoles+ met 98% à Final Fantasy III (version US alias FF VI version jap), « le RPG qui envoie à la préhistoire des jeux vidéo Zelda III et Secret of Mana », il ne m’en fallait pas plus ! J’étais fou, il me le fallait !! Lorsqu’enfin je l’achetais, là aussi, le choc fut totale, mon jeu préféré tous supports et époques confondues ! Quel pied ce FF VI !! Un jeu magistral sous tous les points !
Le coup de grâce sur cette machine eu lieu à Noël 94 : Donkey Kong Country ! Quelques mois plus tôt on avait visionné la cassette vidéo fournie dans un Nintendo Player (il me semble) consacrée exclusivement à cette révolution. Après la vision de la cassette ventant largement les mérites du jeu, j’en revenais pas de la claque que je venais de me prendre ! Un jeu sublime, lorque j’y ai joué, j’ai eu confirmation de cette révolution technique pour la machine….
Voilà un court extrait des souvenirs enfouis dans ma mémoire de gamer et il y en a des tonnes comme ça...
A vous de jouer maintenant, faites-nous partager vos souvenirs pour que la nostalgie nous envahisse !
Bon je me contenterai de parler de ma première grosse claque video ludique. J'ai commencé les JV avec une Atari St et je jouais regulièrement à la Master System chez mon pote. Jusqu'au jour où le bougre decide de passer à la vitesse superieur sans attendre la sortie de la Superfamicom et de la megadrive ... avec la Nec PC Engine !!
Le jeu qu'il avait acquis pour essayer la petite bete (la console était vraiment minuscule) était le fantastique Gunhead, shoot verticale qui restera à jamais gravé dans ma mémoire (j'ai encore les musiques en tete 10 ans après). Faut voir qu'à l'époque des scrollings qui defilent à la vitesse de l'éclair ça n'existait pas, donc imaginez ma tete losque j'ai vu on petit vaisseau fusé à toutes allure dans le premiers niveaux plein de couleur, d'ennemis, l'ecran recouvert de tirs et de mega arme termonuclaires psychedeliques
Bref la grosse claque. Je me souviens que j'ai eu un rire nerveux pendant 15 minutes sous le choc des images, c'était tellement monstrueux pour un pauvres petit gamin comme moi qui squatter devant son Atari St que j'ai failli me pisser dessus
13.01.2005, 11:31 Moi, j'ai commencé sur Amstrad ! Avec Fruity, Renegade, Rampage, Defender, Sorcerer, Shinobi (pas celui de la megadrive), mais Ikari warrior ... Argh que du bon surtout qu'a l'epoque c'etait deja l'art de la copie :s (sur une centaine de jeux, 90% etait sur disquettes non original) mais g t trop petit pour calculer ce qu'etait le piratage . Peu de temps apres un pote eu la Nes, et la week-end chez lui c'etait pratiquement tout le temps ! Le premier jeux etait Mario/duck hunt, puis vint, TMNT, Cobra triangle, Kid icarus et toute la cclic des jeux nes . Le noel de cette meme année, je recus ma Nes.
Puis arriva la master system (acheté d'occas) que j'ai gardé pas tres longtemps, car certains jeux etait pompé sur les version arcade(version que j'avais sur amstrad) ; donc je suis passé directement sur Megadrive avec Altered beast, sonic 1, Twin hawk et Quackshot, et là, ce fut la claque !
) PC, c t un 486 dx 2 (puis dx 4), avec au depart un ecran NB, bon c t pas genial, mais avec Doom en jeux de base (12Mo sur un DD de 20Mo!!), ce fut mon premier jeux "gore", 6mois apres ce fut la claque en version couleur avec Wolfenstein, tellement la claque que pendant les 2 années suivantes je ne jurrais que par les FPS . Puis en meme temps la SNES ! avec Aladdin, et tout les hits connus plus d'autres, Les grosses claques : les RPG's ! Zelda, Secret of Mana, mon premier jeux import : FF6, puis Chrono triger (que je classe au dessus du ff6
, puis Soulblader (mon premier rpg Jap) y'a eu quoi d'autre encore ... ha oui Super street fighter 2 turbo, mon premier jeux import payé plein pot ! 599frs !! Ce fut la claque des jeux de bastons pour moi avec un enchainement de 40h de jeux d'affiler !
Bref pour moi ce faut la premiere epoque des consoles, apres la snes c'est la 2eme epoque, ou l'argent prit le dessus ...
) ça faisait maintenant 1 mois qu'il l'avait commandée chez Ultima (notre revendeur de l'époque à Lille) en version Jap bien entendu. D'ailleurs on a du etre dans les tout premiers joueurs Lillois a y jouer maintenant que j'y pense. Il faut se replacer dans le contexte, ça faisait un mois qu'on emmerdait le vendeur tout les jours parcqu'ils avait du retard sur l'arrivage et ça faisait un mois qu'on fantasmait sur les photos de Super Mario World dans les magasines... et on avait 14 ans
Finalement le jour J arrive, la bete était au magasin dans son jolie carton (la première et la seule à etre arrivée à Lille avec Gradius 3 et Mario World) et tous nous regardaient envieux
. Rrrrrrrraaaa on en pouvait plus, on a courru à la maison pour la brancher sans perdre une minute.
Et là: la console marchait pas .
Mon pote était au bord de la crise de nerf ( un peu comme si vous aviez une bombe sexuelle dans votre lit mais que vous ne pouviez pas y toucher). en fait on avait oublié comme des cons de faire un branchement et là ce fut le miracle
ALLLLELUYAAAAAAA L'intro de Gradius 3 apparu sur le televiseur et nous partimes pour une première partie comme on deguste du caviar, avec le bout des doigts sur le pad tout neuf et tout coloré (avec 6 boutons svp ). Malgrès les sales ralentissements de Gradius dès qu'il y avait plus de 3 tirs à l'ecran et le fait qu'on avait un cable peritel traffiqué qui delavait toutes les couleurs, ce fut un moment de pur bonheur. Je me souviens etre resté dans un silence religieux à regarder mon pote jouer pendant 20 minutes, en admiration devant la multitude de couleurs et la taille des sprites affichés. Meme chose lorsqu'on insera la cartouche de super Mario World (notre premier Mario). La jouabilité était tellement excellente et le pad tellement fantastique qu'on a oublié l'heure. J'ai bien entendu passé la nuit chez mon pote et on s'est reveillé à l'aube avec se gonflement de joie en ouvrant les yeux en se rappelant que la superfamicom branchait sur la TV n'était pas un reve
Mais l'épisode ne s'arrete pas là, 2 mois plus tard je reussi moi aussi à me payer ma console et là devant nos yeux illuminés nous decouvrimes qu'avec mon cable peritel (de meilleur facture que celui de mon pote) les couleurs étaient totalement differentes, belles, chaleureuses, colorées (les vrais couleurs en somme). C'était comme y rejouer pour la première fois !
Que de bonheur cette console ! Ce qui me fait rire c'est qu'on a tous claqué 700 balles pour ce payer Street Fighter 2, faut dire que dans la cours de récré on s'en faisait des amis en proposant une petite partie à la maison
13.01.2005, 05:37 Sinon t'as bien raison Megatron, carton rouge pour la tune que ça nous a couté tout ça. A 5000 balles la console d'import et à 500 balle le jeu, pas moyen de demander la faveur à mes parents. J'ai du economiser pendant un an entre noel, anniversaire, etraine et petit boulot. Je me suis toutjours payé mes consoles et mes jeux comme un grand (généralement avec des jobs d'été), y en avait pas souvent mais le jeu en valait la chandelle
Je sais pas vous mais moi mes jeux je les retournais dans tout les sens, il fallait en profiter un max parcqu'y avait pas moyen de se payer un jeu toute les semaines. carkel
m***e, on habitait à côté à l'époque ! Comme le monde est petit quand même !
Ca m'est arrivé avec ma PlayStation qu'on venait de récupérer de chez un copain; du coup tous les soupçons se sont inévitablement tournés vers lui, on l'a appelé, lui annonçant qu'il avait bousillé notre chère bien... 10 minutes plus tard, on inversait le cable vidéo avec celui du son et l'image revenait !
Ca me rappelle qu'avec mon frère on a vécu ce même sentiment de joie lorsqu'on a eu Street Fighter II, on s'était même levé à 6H00 du matin un dimanche pour y jouer
) un jeu à l'époque car c'était une vraie mission de l'acquérir avec nos faibles moyens... Et comme on en avait que quelques uns par an, on se déchaînait dessus on le finissait et re-finissait... Une chose qui a disparue aujourd'hui...
14.01.2005, 05:18 L'histoire du cable peritel qui delavait les couleurs, c'est parcque la console était jap'. A l'époque c'était les premières console d'import, du coup c'est les vendeurs eux meme qui trafficaient les branchement pour permettre de jouer avec une sortie peritel, malheureusement le resultat était un sal rendu des couleurs. Cela dit on s'en était pas rendu compte à l'époque vu que c'était la première fois qu'on jouait à la Super famicom. Plus tard, sont arrivées les premiers adapateur officiel qui par contre fonctionnaient nikel. je te raconte pas la claque quand j'ai decouvert Mario avec les vraies couleurs bien chaleureuses. Ca était une redecouverte totale (un peu comme jouait un jeu sur la GBA classique puis sur la GBAsp). carkel
carkel
10.03.2005, 04:19 Episode 2: ma découverte de la PlayStation !
Cet épisode étant plus récent que celui de la Super Nintendo, il sera bien plus détaillé d’anecdotes en tout genre, bonne lecture !
Replaçons le contexte: nous sommes en 1995, la Super Nintendo a atteint ses limites et les sorties de Killer Instinct et Chrono Trigger ne font que me le confirmer. Les PlayStation et Saturn commencent à me faire drôlement envie mais leur prix était vraiment impossible à l’époque: 3500FRF pour la Saturn et 2090FRF pour la PlayStation… La Nintendo 64 n’arrivant pas et lisant au fil des mois de plus en plus d’articles sur cette génération 32 bits tout en constatant tristement la disparition progressive dans l’actualité de la Snes, il fallait réagir ! Avec mon frère, on a du se résoudre à vendre notre chère Super NES avec tout le reste pour espérer avoir assez de tunes (oh quelle sacrilège je sais mais on a tous du faire ça étant plus jeune, sauf pour les plus chanceux) La PlayStation m’a tout de suite plus attiré que la Saturn: c’était le challenger qui mettait une grosse claque au favoris, sa puissance technique, ses jeux bref elle avait un charisme du feu de dieu qui a eu raison de moi !!
Novembre 1995, le grand jour est arrivé, nous avons enfin assez de tunes pour acheter la console ! Je repars donc avec uniquement le package PS + CD de démo (ben oui j’avais juste assez d’argent pour acheter LA console pas plus
Je suis soufflé par la claque technique que je me prends : pensez-y, j’étais habitué au bon vieux Mode 7 de la Snes avec des musiques de qualité midi !! Ici, 3D mappée temps réel avec des musiques techno de qualité CD, la grosse baffe, j’en revenais pas !! Ce sera d’ailleurs mon premier jeu sur la console… Dans la même période je goutte aux joies de la baston en 3 dimensions réaliste (là aussi je sortais du traumatisme Street Fighter II) et deuxième claque énorme avec la découverte des images de synthèse etc… Des débuts tonitruants point de vue sensations, inoubliable !
La suite est connue d’avance: 1996 ou la naissance de Resident Evil, choc gigantesque autant au point de vue technique que ludique, le jeu est GENIAL, je suis pris dans l’engrenage comme rarement j’ai été dans un jeu, il est magique, plus fort, plus beau que tous les autres… Le rêve quoi !
On met tout le mois d’août pour en venir à bout avec mon frangin chacun de notre côté (Vous pouvez d’ailleurs voir la place que ce jeu tient dans mon top 5 intemporel et celui de Dangerous Man, ç’est assez parlant
) Dans une moindre mesure, la sortie de Tomb Raider a été également un choc technique.
1997… j’en suis déjà à ma deuxième PlayStation, la première ayant un défaut technique garanti par le magasin (problème de dilatation de lentille). A ce temps là je lisais deux magasines: Consoles+ et PlayStation Magasine (pour le CD de démo, son contenu ne faisant vraiment pas le poids face à la rédaction d’AHL à mes yeux) PlayStation Magasine faisait l’éloge depuis plusieurs numéros d’un certain Addidas Power Soccer, révolutionnaire, bombe technique, les articles s’enchaînaient et je mords à l’hameçon, j’attends le jeu comme le nouveau messie du foot, celui qui va mettre KO ISS (nous étions orphelins des épisodes Snes puisque aucune version 32 bits n’était encore annoncée) Arrive sa sortie officielle au mois de mai et l’intro toute en images de synthèse est une grosse claque (décidemment j’étais vraiment marqué au visage en cette période
) mais le jeu fut pour mon frère et moi-même une énorme déception: gameplay arcade, graphismes très moyens, jeu limite parodique du sport bref, un gros échec. Heureusement dans le même mois sortait SoulBlade où l’une des intro sur laquelle j’ai le plus été impressionné (rahhh le visage de Mitsurugi à la limite du photo réalisme !!!) L’année se termine en beauté avec la sortie du mythique FFVII (et hop, je repars avec ma 3e et dernière PS, la deuxième ayant succombé avec le même défaut technique que la première !! Heureusement pour moi, elle fut aussi prise sous garantie du magasin). Inutile de m’étaler sur FFVII, il suffit de voir sa place dans mon top 5 intemporel (2e) pour se rendre compte du choc qui n’a d’égal que la démesure du test complet que j’ai réalisé dans le site !! (je deviens poète moi
1998 fut marquant également avec la sortie de Gran Turismo véritable bijoux technologique et de durée de vie, je l’ai retourné dans tous les sens affichant une bonne centaine d’heures de jeu au compteur !
Voilà je vais m’arrêter là, je suis en manque d’inspiration pour la suite mais des jeux géniaux comme Abe, FF IX, ISS PRO 98 etc… sont venus me remplir de bonheur par la suite !
Je suis assez nostalgique en relisant mes souvenirs parce que c’est vrai que cette époque me semble bien loin puisque aujourd’hui je ne ressens plus ces chocs émotionnels…
en gros sur PS1, g fait un peu comme toi mis à part que dés que je l'ai eu j'ai eu une super occaz et je me suis retrouvé avec 5 jeux pour le prix d'un (tekken, wipe out, rayman, raiden et destruction derby) la folie, moi ma claque ça a été surtout sur tekken à partir de là, j'ai commençé à m'intéresser aux jeux de baston qui jusque là me laissaient froid pour ce qui est de ton avis sur adidas power soccer, je suis parfaitement d'accord, c une parodie de ce sport et c justement ça qui est bon
: j'aime pas les jeux de foot mais celui là, je l'ai acheté et grand bien m'en a pris car g bien rigolé avec (vive les high kick) bookrou
bookrou
11.03.2005, 05:37 hehehe adidas power soccer avec la pub pour Adidas durant la mi-temps heureusement je ne l'ai eu qu'à preter celui-là.
Pour moi la playstation a eu un peu moins d'impact que pour toi Destructor parque j'étais passé d'abord pas la 3DO, du coup j'étais dèjà habitué à un super rendu sonore. par contre quand j'ai eu le pad en main et que j'ai essayé Ridge Racer et Tekken, j'ai été bluffé par la maniabilité et par la 3D
en tout cas c'est LA console sur laquelle j'ai passé plus de temps et c'est celle qui m'a ouvert de nouveaux horizons de jeu. Déjà grace à Sony on a pu finalement voir debarquer des rpg en Europe, genre quasi inexistant sur les consoles precedentes. sans parler de genre infiltration comme MGS ou Tenchu, les GT aussi qui nous ont permis de jouer enfin à des simulateurs automobiles et plus seulement arcade. Si la playstation a bien un merite, c'est celui d'avoir democratisé et d'avoir porté dans nos contrés un paquet de jeux qui étaient avant reservé à l'import uniquement.
11.03.2005, 05:45 En terme d'heures de jeu et de ludothèque, c'est également avec la PlayStation que j'ai le plus joué. Destructorportal.gameshots.org
Destructor
11.03.2005, 10:19 C'est également sur PSX que j'ai fait le plus de jeux... Mais paradoxalement c'est la console qui m'a laissé le moins de souvenirs... Je dois admettre que le premier jeu qui m'a vraiment plu sur cette console a été l'excellent Resident Evil... Un chef d'oeuvre! Mais les Tekken (bof... Je préfère SFII)et autres Wipe Out (c'est bô mais bon...) ou destruction derbi (c'est moux... Trop moux... Enfin pas le 2, hein!). Donc oui j'en ai pris pleins les yeux : 3D, cinématiques en images de synthèdes ou réelles... Mais côté jeux... Bof.
Voila ce que je garde de ma période PSX : Resident Evil, Blood Omen, Final Fantasy VII, Castlevania Symphonie of the Night et Silent Hill. Sans doute que si j'avais pû jouer à des jeux imports j'aurais rajouté d'autres titres (notament des RPG) mais ce n'était pas le cas. Vu que les bagnoles et le foot c'est pas mon truc...
C'est avec la Dreamcast que j'ai recommencé à jouer véritablement (SoulCalibur, Street Fighter III 3rd Strike, Shenmue et Shenmue 2, Jet Set Radio,...). Et puis je me suis acheté la N64 que j'avais boudé jusque là : et là les joies des Ocarina of Time, Majora's Mask, F-Zero X, Rogue Squadron et Conker. Haku
Haku
16.03.2005, 10:42 Pour moi la N64 est arrivée vraiment par hasard. A l'èpoque j'avais une PSX jusqu'à ce que mon voisin de pallier vienne me proposer une partie de Goldeneye avec 2 autres de ses potes. On a passé l'après midi à jouer à 4, j'ai pris mon pied comme jamais surtout que ses pad étaient equipés de pack vibration (qui a l'époque n'existait pas encore sur playstation). je suis tellement tombé sous le charme que le lendemain j'ai porté ma PSX avec tout mes jeux chez mon revendeur en echange d'une N64 avec Goldeneye + 2pad + 1pack vibration.
J'ai vraiment pas regretté mon achat quand j'ai essayé des jeux comme Mario 64, Ocarina of Time, F Zero X ou encore Lylat Wars. A cette epoque je vivais en colocation avec 2 autre potes et il y avait toujours du monde à la maison. Du coup c'était le temple du multi player
Malheureusement je ne l'ai gardée qu'un an faute de sortie de jeu, j'ai fini par me rèacheter une PSX surtout qu'il ya avait des titres comme MGS qui entre temps étaient sortis. Quand j'y pense je regrette un peu de ne pas l'avoir gardée mais j'avais pas les moyens de m'acheter plusieurs consoles, je devais forcement passer par la vente pour changer de machine.
En tout cas c'est la machine de cette generation qui m'a donnée le plus de plaisir et d'amusement meme si je ne l'ai pas gardée très longtemps. carkel
alors mon histoire commença quand je devais avoir 5 ou 6 ans avec la nes et ce bon vieux plombier moustachu accompagné du tir au canards. C'est la que j'ai aimé les jeux, diriger mario était un régal, les musiques , les graphismes ... Après ça, chose sûre : il me fallait une nes et là c'est le drame, mes vieux autorisaient juste de la louer aux vacances
J 'ai quand même bien profiter de mario, de mario 3, des tortues ninjas, megaman et autre double dragon. Entretemps, j'avais réussi à convaincre mes parents de m'offir une gameboy. Ce fut le prolongement de la nes avec ces memes franchises et bien d'autres magnifiques comme mystic quest (seiken 1), mon premier jeu de rôle même si c'était un action rpg, musiques géniales, très bonne jouabilité et long ... Pour des raisons qui m'échappent, je n'ai jamais vraiment touché une snes, à part le retour du jedi chez un pote 1 heure et la c'était la grosse claque ! couleurs magnifiques, manettes efficace... (mais j'ai pas pu en avoir une) et la gros changement, mon frère revient un soir avec une ps1 (les parents avaient craqués
).Il y avait que le cd de démos mais quelle claque dans la face énorme (pire que la snes)!! wipeout, tekken, crash bandicoot ... je peux vous dire que passer de la nes / gameboy à ps1, ca fait mal
on a y a joué toute la soirée, à chaque demo on était impatients de voir quelle claque on allait prendre La ps1, grosse période de jeux que je finissait à 200 % et revendus ensuite pour en prendre d'autres. C'est la que j'ai aimé tout les genres, survival avec resident evil (re à 11 ans ca fait peur
),rpg avec ff 7, course avec wipeout et destruction derby, foot avec fifa (je suis passé à pes depuis ),combat avec tekken, plates formes avec crash (il avait remplacé le plombier pour moi), stratégie avec command and conquer, fps avec medal of honor et le reste : mgs,front mission ... faut savoir que j'avais pas de pc alors j'ai pas connu les joies de la souris aux rts et aux fps
et après ça, pc, gamecube, ps2 ... c'est classique comme vous il est loin le temps ou on finissait 10 fois les jeux dans tous les sens parce qu'on avait qu'un jeu par mois (re2 je l'ai tellement fait que je le finissais en moins de 2h )
Front Mission sur PS ? Tu as donc commencé la série au 3 ? As-tu joué aux précédents (et aux suivants) ?
Un exemple qui montrait la grosse différence technique (et donc de confort) pour moi est Alerte Rouge, c'était le jour et la nuit entre la version PC et la version PS (mais je ne pouvais jouais qu'à cette dernière (pas de PC à l'époque) alors je m'en suis contenté)
Peut être les mentalités ont aussi changées là dessus ? Pour ma part, c'est une question de temps disponible (pas assez de temps pour finir 1 fois chaque jeu alors finir plusieurs fois le même jeu encore moins ! ) et d'argent: gros pouvoir d'achat aujourd'hui permettant de répondre à l'offre en jeux alors qu'avant il fallait faire un tri drastique ! On avait pas intérêt à se tromper (cf F1 Pole Position dans mon premier post...) Le prix des jeux a également bien diminué depuis la SNES... (dire qu'il y avait des jeux à 100€ !)
moi aussi, à la manette ca allait encore avec de l'habitude mais le pire c'était qu'on pouvait pas sauvegarder pendant les missions, alors la play allumée toute l'aprem c'est c****t
ouai j'ai commencé avec le 3, j'ai commencé le 1 sur ému et le 4 aussi mais la je croule sous les jeux et en ce moment je suis plus trop dans le rpg (mais ca va revenir )
ouai c'est possible, maintenant j'ai plus le temps de recommancer les jeux, j'en ai d'autres et j'ai d'autre choses à faire aussi (la je revise les exams et c'est dur de pas être tenté par l'appel de la console ) je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que c'était cher les jeux pour mon ptit portefeuille de l'époque (ca l'est toujours mais y a + de moyens )
27.04.2006, 11:32 oula , moi je me rapelerais toujours lorsque j'ai fait final fantasy I . Je l'avoue , a l'époque , mes parent gagnaient plus que bien leur vie , et donc mon frere et moi , nous n'étions pas a plaindre. Un jour , je vois dans un ancien magazine, le test de FINAL FANTASY I....étant tres influant a cette époque (ou j'avais 4 ans) , et a chaque fois que je voyais l'intitulé "SUPER JEU" , je le voulais. Cedant a mon caprice, mon pere m'acheta un adaptateur , et me commandat FFI en japonais. Et la , malgré mon tres jeune age , j'ai tout de suite "accroché" (meme si a cet age la , on peut pas vraiment accroché puisqu'on est trop jeune) . Je ne comprenais rien , mais j'adorais me déplacer. Je ne l'ai pas fini avant mes 9 ans . La magie avait opéré et les RPG seraient mes jeux de prédilections . J'ai du attendre mes 10 ans et Final Fantasy IV (qui était sorti depuis un bon moment) pour comprendre un peu mieux (mais vraiment a peine mieux) Lors de la meme année, je m'acheta donc FF II , III , V et VI........ FFVI fut la meilleur expérience de gamer que j'ai jamais vécu . Et puis il y eut FFVII , qui est pour moi l'un des plus grands chef d'oeuvres de tout les temps avec le VI et chrono cross ainsi que xenogears (j'ai fait ses 2 la bien plus tard, vers mes 14 ans, l'année ou j'ai commencé a vraiment bien me débrouillé en anglais )
Sinon , il y eut aussi la fois ou j'ai appuyer sur le bouton POWER de ma PS1....et que le magnifique titre "CHRONO CROSS" apparut sur mon écran avec le magnifique theme l'accompagnant. J'étais comme envouté....
Depuis les FF , il n'y a quasimment plus que les rpg et autres "dérivés" (a-rpg; t-rpg) qui m'interesse. Il y a bien entendu aussi les metal gear solid , et les zelda . Noctiswww.yougotrickrolled.com/?r...
Noctis
28.04.2006, 01:15
Tu as commencé à jouer à 4 ans !? Et les LEGO tu as zappé ? Je me suis mis aux jeux vidéo que vers l'âge de 10 ans...
Je ne sais pas si je peux dire pareil mais toujours est-il que proportionnellement à son époque de sortie, c'est le meilleur RPG auquel j'ai joué
01.05.2006, 08:09 tu sais Destru , c'est parce que j'ai un frere qui a 5 ans de plus que moi , qu'a 4 ans je commencais les jeux vidéos , j'ai meme commencer avec FAXANADU et mario .
Il m'est souvent arrivé de mettre chrono cross et d'éteindre la télé en gardant les baffles allumées rien que pour avoir les musiques (jusqu'a ce que j'achete l'OST) Noctiswww.yougotrickrolled.com/?r...
Noctis
06.10.2006, 03:56 Trés bon sujet! j'ai pris pas mal de plaisir à vous lire ayant l'impression parfois de lire ma vie! Des que j'ai le net je vous ferai partager mes moments ! tador
tador
06.10.2006, 03:58 Parce que tu fais comment là, par télépathie ?
Perso, c'est mon ami d'enfance qui m'a fait découvrir les jeux vidéo. Il était un peu plus âgé que moi. J'ai acheté la NES avec les Tortues Ninja, ensuite il m'a vendu environ 40 jeux.
12.10.2006, 07:17 Euh, des claques je m'en suis pris pas mal, surtout par le passé on va dire. Je vais juste relater une claque aujourd'hui, j'en garde pour les autres fois bande de vicieux! Rompu aux action-rpg sauce Zelda, j'ai voulu goûter aux joies du rpg tout court, genre adulé au Japon et dont les connaisseurs en font moults louanges, puceau en la matière, je me décide de jeter mon dévolu sur un certain FFIII Us (le VI en jap pour ceux qui st au fond là). Critiques unanimes ds les mags de l'époque, notamment C+ qui était mon préféré, de mémoire la conclusion disait en gros que ce FF renvoyait Zelda et Mana à la préhistoire, ds Joypad, Greg disait que c'était le jeu ultime, me souviens d'un encadré où il encensait la musique style flûte de pan à se damner lors d'une promenade en mode7, fin bref, ils m'ont tous tellement bien "saoulés" avec ce jeu que je me suis décidé à franchir le pas et devenir un homme
Après qq mois d'économie, me v'là à République (Shoot Again ou Stock Games me souviens plus très bien!), je demande dc un FFVI. 599ff de mémoire. Comment j'ai tracé ma route pour essayer le jeu, soit disant le jeu ultime sur Sfc. Premier étonnement: la notice. Plus de 100 pages, superbement illustrée par le non moins fantastique Amano. J'étais limite dépassé par tant de détails et de possibilités offertes, on est loin devant Zelda sur ce point. Je me saisis de la cartouche (d'ailleurs petit apparté, c'est génial le coup du plastique pour protéger la cartouche, only version us, dommage!), de mon ad-29 (j'y reviendrai, grrrr!), de la console et d'un jeu pris au hasard... Ready? Go!!! Je lance le jeu, écran noir, SquareSoft sobre qui apparait, pis musique lancinante hallucinante avec une intro en mode 7, un mystère dès le départ quoi, après cette ambiance qui m'a cloué on trouve l'écran titre couleur feu tjs avec une zik incroyable, je frémis d'avance avt le mythique Push Start! Je commence une partie et là tout débute de manière mémorable, graphismes fins et ziks parfaites, le 1er combat arrive et là... le choc! Choc mais ds le mauvais sens du terme! 1ère réaction: c'est quoi ces combats de m***e?! Je confirme une action, le bonhomme s'avance, donne une pichenette ridicule, retourne à sa place, attend de se manger un coup, pis on recommance, et ainsi de suite... Euh, j'ai continué 5min, pis j'ai tout éteint de rage, de dégoût! J'en ai pas dormi de la nuit, grosse déception, proportionnel à l'attente quoi. Tte la nuit je me demandais pourquoi j'ai acheté ce jeu, le lendemain j'étais prêt à le vendre... Pis je ne sais pas ce qui m'a pris, je me suis dit, allez, accepte les règles du jeu, question d'habitude, puis tu verras bien, rien à perdre puisque j'ai le jeu maintenant. Donc qq jours plus tard je me relance ds le jeu, j'étais dèjà moins vénère, le système m'a paru tjs aussi lourd, mais j'ai commencé à l'accepter et à l'utiliser intelligemment, car finalement c'est stratégique, les heures ont suivi, les jours s'ensuivent, les parties s'enchainent et je tombe amoureux de ce jeu, car si le système il m'a fallu du tps pour l'accepter, tout le reste m'avait enchanté dès le commencement. Avec Tina Locke Sabin et toute la bande, j'ai passé certainement mes plus belles heures vidéoludiques, le scénario est incroyablement efficace et surtout prenant sans tomber ds la mièvrerie, le jeu se paie même le luxe d'émouvoir réellement le joueur carrément dedans, les graphismes sont magnifiques, une prouesse de la Sfc et des programmeurs extra-terrestres, c'est fin détaillé, artistiquement c'est du haut de gamme, les écrans sont beaux, renversants, et il n'est pas rare de s'arrêter 2sec pour admirer de vrais tableaux. L'autre gros point fort c'est la musique, elle est sidérante de qualité et de créativité, Uematsu a composé là ses plus belles partitions sonores, c'est beau à pleurer, les mots me manquent, c'est un vrai bijou, une B.O. comme ça j'en ai plus jamais entendu (même Mitsuda que j'admire bp pour Chrono Cross surtout n'arrive qu'en 2ème ). Les personnages sont charismatiques grave, pas de fashion-victim, ou de héros au passé douteux, ou de ténébreux méchants pas si méchants, pas de nunuches, pas de as-tu vu mes seins, pas de ça ici, on est sur une terre où l'émotion prime avant tout. Juste petit hic, les frères Figaro ressemblent aux frères Bogart, mais bon y'a eu pire comme pompage
En somme, cette cartouche abrite des rêves en pixels, mais qd ces même pixels prennent vie à vous rendre émotif, là je crie au génie, la gde époque de la Sfc, mais surtout de Square qui signe là son chef d'oeuvre intemporel. Voilà une histoire qui a mal commencé pour moi, mais au bout du compte, cette petite cartouche renferme de doux souvenirs, et chuis fier de la trainer ds la ludothèque Super Famicomienne
ps: le truc qui m'a dégoûté comme rarement: la fin, non pas qu'elle est naze, au contraire, mais sur une console pal, la fin est...coupée! Ben vi j'ai du pour la peine switcher la bécane pour enfin voir la fin magique, après avoir savaté une énième fois ce fourbe de Kefka, un mec grave ds le genre soit dit en passant
12.10.2006, 08:18 ben ouais , FFVI est peut etre bien tout simplement LE meilleur RPG avec FFVII,chrono cross et xenogears. et kingdom hearts et seiken ...et ...j'arrete la ! Noctiswww.yougotrickrolled.com/?r...