on se fait vieux tout de meme...

30.12.2004, 07:55 Si vous avez grandi avec une NES ou un Amstrad, vous connaissez l'histoire par cœur. Cette liste de titres censés indémodables dont le souvenir force le regret et la larme à l'œil. Le "bon vieux temps", celui où les développeurs se concentraient sur le gameplay et non pas sur les graphismes. Depuis le temps qu'on les rabâche, le magazine américain EGM (Electronic Gaming Monthly) a finalement décidé de mettre ces concepts à l'épreuve en présentant une série de classiques du jeu vidéo à un panel d'enfants de 10 à 13 ans.

Scandale ! Ces jeunots ne respectent rien. Les seuls qui s'en sortent à peu près correctement (et encore...) sont Legend of Zelda et Street Fighter II. Tous les autres passent au jeu de massacre : Space Invaders, Donkey Kong, Tetris et même le Grand Theft Auto original. Mais faut-il vraiment s'en émouvoir ? Intérêt historique mis à part, qui irait, à l'aube de 2005, rejouer aux versions originales de Pong ou de Galaga ? Qu'on le veuille ou non, les jeux vidéo sont un divertissement autant qu'une technologie et cette dernière continue à aller de l'avant. Une progression pas toujours régulière, pas toujours rapide mais heh !... il est long le chemin qui a mené jusqu'à Half-Life 2.

En attendant les prochaines évolutions majeures du média, on prendra ces mots d'enfants comme ils sont, drôles et spontanés. Voici quelques extraits des deux articles parus en 2003 et 2004.

Pong, 1975, version console
- Il faut cette console énorme juste pour jouer à Pong ?

Space Invaders, 1978, borne d'arcade
- Je suis sûr que les gens qui ont fait ce jeu sont morts maintenant.

Defender, 1980, borne d'arcade
Journaliste : Est-ce que ça te fait quelque chose de tirer sur les humains ?
- Non, c'est mon seul plaisir dans ce jeu. S'ils étaient plus détaillés, peut-être que je ressentirais quelque chose. Là, j'ai l'impression de tirer sur des Mr.Freeze.

Galaga, 1981, borne d'arcade
Journaliste : Qu'est-ce qu'il manque à ce jeu pour qu'il soit aussi bon que Space Invaders ?
- Des graphismes moches.
Journaliste : Maintenant, imaginez que vous arrivez au dixième niveau et c'est votre dernière vie. Lorsque vous perdez, vous remettez une pièce mais vous ne continuez pas où vous étiez – vous recommencez à zéro.
- Sérieux ?
Journaliste : Ouais. Quand tu perds toutes tes vies, il faut recommencer.
- Et vous étiez d'accord avec ça ?

Donkey Kong, 1981, borne d'arcade
- Comment tu peux mourir en tombant de 10 centimètres ?
- C'est parce que Mario mesure 3 centimètres. C'est juste un petit gros qui mange beaucoup trop de pizza.

Super Mario Bros, 1986, NES
Journaliste : Qu'est-ce que vous pensez des graphismes ?
- Du temps de certaines personnes, ça a dû être "whoa ! génial !". Mais, maintenant, à côté de Splinter Cell...
Journaliste : Du temps de qui ?
- Du temps de mes parents.

Mike Tyson's Punch Out, 1987, NES
- Si Mike Tyson était dans ce jeu, son coup spécial serait de mordre les oreilles des autres. Et puis après il s'en vanterait, mais le son serait tout bas parce que tu ne peux pas l'entendre à cause que tu n'as plus d'oreilles.

Tetris, 1988, borne d'arcade
- Sur quel bouton j'appuie pour faire exploser les briques ?
- C'est c****t. Peut-être qu'avec des trucs genre personnages, niveaux différents, ça pourrait aller. S'il y avait des trucs qui explosaient...
- J'ai aligné six briques de la même couleur. Pourquoi elles n'ont pas explosé ?

Street Fighter II : Champion Edition, 1991, borne d'arcade
Journaliste : Qu'est-ce que vous pensez de la coupe de cheveux de Guile ?
- C'est un commando.
- C'est très très très retro dans son genre très moche.
Journaliste : Si vous tombiez sur quelqu'un comme ça dans un centre commercial...
- Je m'enfuirais. J'aurais peur d'attraper son mauvais goût.
Journaliste : Dans quel magasin il ferait ses courses ?
- Commandos R Us.
Journaliste : Si ce jeu était gore comme Mortal Kombat, est-ce que vous l'aimeriez plus ?
- Ca serait le meilleur jeu jamais créé. Le meilleur. Parce que la violence est géniale dans les jeux vidéo.

Grand Theft Auto, 1998, Playstation
- Hé, c'est un jeu pour adultes.
- Et alors ?
- Heh... Ouais, et alors ?
- J'ai déjà le III et Vice City, et j'aimerais bien avoir San Andreas.
- J'adore ce jeu parce que je peux y faire tout ce que je n'imaginerais même pas dans la réalité.
- C'est tout l'intérêt des jeux vidéo.
Journaliste : Est-ce que vous pensez que ce jeu a une mauvaise influence sur les gens ?
- Non. Il n'y a que certaines personnes pour croire que l'on devrait faire ce genre de trucs dans la vraie vie.

C'est triste tout de meme
bof

bof

bof

http://www.overgame.com/page/21282.htm
James-Hetfield
James-Hetfield
James-Hetfield
31.12.2004, 07:25 J'ai eu tres peur qu'ils soient impolis avec Punch Out!!!pour ma part.L'honneur de ce mythe est sauve. James-Hetfield
James-Hetfield
James-Hetfield
31.12.2004, 09:08 C'est asser choquant a lire...
bof

bof

bof

Qu'est ce qu'il adviendra si ce test est renouvellé sur des enfants du même âge mais au XXIIème siècle?
Le résultat sera sans doute...assez rude
gluk

gluk

gluk
gaara67
gaara67
gaara67
01.01.2005, 02:38 Si vous prendriez du recul sur ces paroles, vous vous rendriez compte que c'est bel et bien la vérité mais dépeinte avec un peu d'humour et d'ironie (qui ne font pas de mal...). Perso, j'ai bien aimé et la vérité ne sort que de la bouche des enfants. Nos vieux jeux étaient peut-être géniaux à leur époque, mais il est clair que si on les prend à part et qu'on compare à ce qu'il se fait aujourd'hui, c'est un énorme contraste.

Donkey Kong, 1981, borne d'arcade
- Comment tu peux mourir en tombant de 10 centimètres ?

...
Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
02.01.2005, 10:36 et oui ! les graphismes, toujours les graphismes... dans chaque commentaires ils ne pensent qu'au graphismes,

et même si je suis très loin d'être vieux, je m'amuse beaucoup plus sur un Mario Super Nes que sur Super Mario Sunshine,

mais il faut admettre que les tous premiers jeux électroniques, ont pris un coup de vieux, les jeux des années 80 n'avaient pas encore de scénarios, ni de belles mélodies et on sait très bien pourquoi....

mais je pense toutefois que les consoles des années 90 elles(Super Nes, Mega drive, Master System etc...), ne vielliront pas car un FFVI rivalise très bien encore aujourd'hui avec des RPG des années 2000 cet exemple est évidemment valable avec d'autres jeux

mais il faut bien évidemment dire que ce n'est que mon opinion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
03.01.2005, 02:39 Trés amusant
smile

smile

smile

Comme le souligne Kaiwen, nul ne peux nier la vérité: les jeux d'il y a 20 ans sont moins prenants que les productions actuelles. Certes, un Space Invaders reste totalement charmant, du moins pour ceux qui l'ont découvert à l'époque mais un jeune ayant commencé à découvrir les jeux vidéo avec la Playstation préfèrera de loin s'éclater sur le dernier Gradius V. En effet, même si le principe reste invariablement le même (on shoot sur tout ce qui bouge!), la réalisation technique actuelle offre un confort non négligeable qui attire irrésistiblement le joueur, surtout à l'heure ou l'Image envahit de toute part notre société: oui, la culture de l'Image est bien présente et les nouvelles générations vont en "bouffer" encore plus que nous... Ceci n'est pas une critique, mais seulement une constatation.

Bref, tout ça pour dire qu'à l'heure des images de synthèse à profusion et des effets spéciaux en tout genre (films, publicités, programmes pour jeunes enfants du type Jimmy Neutron...), il semble plus que légitime que les jeunes générations s'intéressent, ou du moins apportent un intérêt tout particulier aux graphismes, à ce qu'ils voient.
Je suis d'accord avec toi Kratos: l'aspect visuel n'est pas forcément une preuve de qualité et certains jeux comme Tétris ou encore Super Mario Bros, resterons à jamais des références pour nous joueurs ayant eu la chance de les découvrir lors de leur sortie. Si j'étais plus jeune et que j'avais découvert les jeux de plates-formes avec Jak & Daxter ou Mario 64, je pense sincèrement que j'aurais eu du mal à me faire plisir avec le premier volet de Super Mario Bros sorti sur NES.
L'image apporte un certain confort mais elle permet aussi de multiplier le réalisme et donc d'augmenter l'immersion du joueur dans le monde virtuel. Les nouvelles générations demandent davantage de réalisme et celui-ci passe innévitablement par l'image et son amélioration grâce à l'évolution des techniques...

Les jeux ont indéniablement évolués et cela sur tous les plans. Les productions actuelles sont bien plus accrocheuses que ne le sont les anciennes: cinématiques, musique, apparition des univers en 3D... Bref, le réalisme est plus grand, l'immersion accentué et les joueurs sont davantages absorbés dans l'ensemble par un MGS 3 plutôt que par un MGS sur NES....
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
03.01.2005, 02:51
Citation

Si j'étais plus jeune et que j'avais découvert les jeux de plates-formes avec Jak & Daxter ou Mario 64, je pense sincèrement que j'aurais eu du mal à me faire plisir avec le premier volet de Super Mario Bros sorti sur NES.

Je pense que tout ça est lié au facteur "nostalgie": si on a découvert un jeu en son temps, on aura un regard bien moins sévère et donc bien moins objectif sur ce même vieux jeu dépassé aujourd'hui.

Néanmoins, je pense qu'il existe des jeux à la valeur intemporelle, qui ne sont pas marqués par le temps, leur réalisation dépassée ne suffisant pas à faire chuter l'intérêt de chaque partie, je pense à des jeux comme Zelda III ou encore Mario World par exemple pour ne citer qu'eux...

Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
05.01.2005, 09:28 Je pense qu'on peut tout simplement parler de barrières des générations, et l'adage qui dit "la vérité sort de la bouche des enfants"... ne se vérifie pas ici ! Allez je retourne jouer à mon Game & Watch Snoopy : p Manga
Manga
Manga
07.01.2005, 10:10
Citation

Je pense que tout ça est lié au facteur "nostalgie": si on a découvert un jeu en son temps, on aura un regard bien moins sévère et donc bien moins objectif sur ce même vieux jeu dépassé aujourd'hui.

Néanmoins, je pense qu'il existe des jeux à la valeur intemporelle, qui ne sont pas marqués par le temps, leur réalisation dépassée ne suffisant pas à faire chuter l'intérêt de chaque partie, je pense à des jeux comme Zelda III ou encore Mario World par exemple pour ne citer qu'eux...  

Je suis entièrement d'accord avec toi Destructor: la nostalgie empêche toute objectivité...et ce fait est d'autant plus renforcé lorsque l'on est jeune. En effet, la période de la NES et des 16 bits nous semble à tous magique, féérique même. A l'inverse, il nous parait bien moins fréquent d'éprouver face aux productions actuelles des sensations aussi intenses que celles qui nous ont animés lorsque l'on jouais à Super Mario Bros, à Rush'n Attack, a Dream Master, à Streer Fighter II, Super Mario World ou encore à la série des Bare Knuckles!!! Pourtant, je suis loin de croire que les productions actuelles sont toutes formattées au point que le joueur ne soit plus émerveillé ou tout simplement surpris... Je pense tout simplement que nous avons pour la plupart découverts l'univers vidéoludique lors de notre enfance et qu'à cette période précise de la vie, tout semble magique: un rien émerveille un enfant... Alors certes, la "magie" de la jeunesse n'opère peut-être plus mais je dois bien avouer que certaines productions actuelles arrivent à me procurer d'intenses sensations de joie (Mario Kart Double Dash), d'euphorie (Ninja Gaiden Xbox), de stress (RE COde: Veronica et Silent Hill 2) ou d'émerveillement (ICO).

Bien entendu, certains titres sont par définition intemporels puisqu'ils ont posé les bases d'un genre et je pense notamment à la série des  Mario Bros 8 et 16 bits qui est devenu LA référence incontestée en matière de jeu de plates-formes: Super Mario Bros sur NES a posé les bases et les concepts principaux d'un genre tandis que Mario World sur SuperNes les as utilisés pour transcender de manière insolite le concept du jeu de plates-formes... Une référence est par définition attemporelle et certaines séries resterons indémodables voires inégalées en ce qui concerne le concept. Pour autant, il ne faut certainement pas omettre le fait que certaines productions actuelles resterons elles aussi à leur tour gravées dans la mémoire des joueurs (Shenmue en est un exemple assez récent) de par leur gameplay ou leur innovations conséquentes.

MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
07.01.2005, 10:13 En réponse à MitsuO JCT:
très bonne analyse de la situation mon cher MitsuO
up

up

up
Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
08.01.2005, 12:33 oui l'analyse de Mitsuo est tellement bien expliquée, qu'on ne peut pas lui faire de contre-arguments, la nostalgie nous rend "aveugle" et quand on est aveuglé par la nostalgie  on s'en fout si le jeu est beau ou non graphiquement ! Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
08.05.2005, 01:15 Je suis totalement d'accord avec Kherberos.

Ces remarques sont le résultat du bourrage de crâne du marketing des différents acteurs de l'industrie du jeux vidéo qui veulent nous faire croire que jeu video rime avec technologie de pointe. C'est évidement dans leur interet puisque que leur but et de refourguer un max de leurs produits à intervale régulier. C'est pourquoi il leur faut rendre l'image de la génération précédente ringarde pour forcer les consomateurs à changer de matos.

Penser que chaque nouvelle génération de consoles "écrase" l'ancienne et la rend obsolète, c'est voir les jeux comme des phénomènes de mode, être gamer ce n'est pas etre branché ou à la mode, être gamer c'est savoir reconnaître un bon jeu quel que soit sa forme et son apparence.

Chez moi jeu video ça rime avec jeu tout court. Il est indépendant du progres technique et c'est la qualité du divertissement procuré qui fera si tel ou tel jeu restera dans les mémoires et que des acharnés continueront à y jouer des années apres. Les jeux dont le seul interet se résument à la prouesse technique se périmeront aussi vite que le progrès avance.

Le proges technique permet d'explorer de nouvelles sensations et de proposer de nouvelles voies au jeux mais ça n'efface pas pour autant la route tracée par les anciens. Je trouve dommage que beaucoup de gens réduisent les jeux video à leur actualité, ils ont maintenant également une histoire.

Le progres technique a enormément apporté à notre passion, dommage que les publicitaires aient réussi à l'associer à qualité ludique dans la tête de beaucoup de gens.
kimuji
kimuji
kimuji

• flood
  • allo ciné
  • livres bds roman
  • forum
  • dessin animé
  • avis films & streaming
  • avis livres
  • actualité de jeux vidéos
  • séries télé
  • forum, flood et référencement
  • bourse
Tous droits réservés © 2002-2010 . Game'Shots. Crédits des logiciels tiers     .