Le Prince of Persia Nouveau est ...

09.12.2008, 01:00 Non mes amis, ce n'est pas un sous traitant du Beaujolais dont je vous parle, mais bel et bien du nouveau Prince Of Persia sur Nextgen qui a enfin pointé le bout de son nez!!
ET QUEL NEZ!!! (DIRAIT JULES CESAR A CLEOPATRE !!!!!)

Le jeu est tout bonnement sublime...une pointe de mélancolie délicieuse s'en dégage.
Les clins d'oeils sont légions, assainir des lieux dévastés par les ténebres pour les transformer en paradis fleuris. C'est de la poésie ce jeu.
De plus, l'union du héros et de sa p'tite nenette est fait souffler un vent de fraicheur sur la série qui pronait un peu trop a mon gout le "action/donjon".
Visuellement, le mélange Realistic Cell Shading est une pure merveille, une oeuvre d'art visuel que même Van Gogh applaudirait (...)
Le gameplay mijoté au petits oignons est un régal pour les doigts, et l'alliance du "prince" et de sa compagne (dont je vous tairais l'intégralité), malgré qu'elle vous empeche de succomber d'une quelconque maniere, rend le jeu plus romantique et grandiose que jamais.
Mélancolique, amoureux, acharné et survolté...voici le gout que Pop vous laisse dans la bouche !
Noctis www.yougotrickrolled.com/?r...
Noctis
Noctis
09.12.2008, 09:20 Je vais le recevoir à la fin de la semaine, normalement. Sinon, Laem s'est proposé pour écrire le test. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
09.12.2008, 18:47 ok ! ben il a interet a se déchirer!! :d Noctis www.yougotrickrolled.com/?r...
Noctis
Noctis
09.12.2008, 19:21 Pour ton avatar, au passage, faut rafraîchir dans ton profil car j'ai modifié le pseudo et ça l'a foutu en l'air. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
13.12.2008, 16:47 Yep Kaiwen, maintenant que tu as Pop, qu'est ce que tu en penses ? Noctis www.yougotrickrolled.com/?r...
Noctis
Noctis
14.12.2008, 13:42 Mon avis ? Tu vas peut-être être surpris par ma sévérité avec ce jeu que j'ai pourtant terminé rapidement.

En effet, j'ai accroché à Prince of Persia, mais je n'ai peut-être pas forcément accroché au jeu pour les mêmes raisons que toi. Pour le côté onirique, poétique, faisant référence à Okami, Ico et Shadow of the Colossus, je passe franchement. Je ne vois pas comment cet épisode de Prince of Persia peut être comparé à ces oeuvres. Il a encore énormément de progrès à faire avant de se targuer d'être un jeu "hors hype".

Déjà, je préfère commencer par ses défauts. Scénaristiquement parlant, il est victime du même syndrome qu'Assassin's Creed (bizarrement développé par Ubisoft Montréal aussi). D'ailleurs, on sent qu'AC a été une grande source d'inspiration pour développer le gameplay de ce jeu. J'y reviendrai après. En fait, le plan narratif de Prince of Persia est étouffé par sa jouabilité relativement répétitive comme l'était AC, si ce n'est pire ici. Ok, l'histoire est super sympa a priori, mais finalement, le temps passer à réaliser les mêmes actions pendant les 10-20 heures de jeu font finalement de cette histoire un truc plutôt mal mis en scène. D'ailleurs, on apprend pas grand-chose de plus sur le Prince. Le "à suivre" est franchement très frustrant. Tu te vois obligatoirement engagé dans des suites. On te coupe l'herbe sous le pied. AC avait une fin qui était carrément audacieuse, mais là, même si elle est jolie, qu'il y a un petit message, bof quoi... On sent que les développeurs n'ont pris aucun risque.

C'est peut-être ça que je reproche au jeu, ne prendre aucun risque. Niveau gameplay, si on regarde bien, ça devient assez rapidement limité même si c'est un plaisir d'évoluer dans cet univers car la maniabilité est très bien foutue. Par contre, dès qu'on récupère les 4 pouvoirs, bah on se rend compte que ça tourne en rond. Heureusement qu'il n'y a pas trop de niveaux et que la pilule passe assez rapidement. J'ose dire que ce PoP c'est AC sans sa profondeur de gameplay, en fait. On est quand même loin de level design proposé par Assassin, quoi. C'est sympa mais tellement scripté. Après, je passe sur l'IA qui t'aide tout le temps car perso, j'adhère au concept. Ca permet au jeu de ne pas être lassant et de le faire à fond sans trop se prendre la tête.
Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
14.12.2008, 13:51 Après, pour les combats, ça reprend un peu les combats qu'il y avait dans Assassin's Creed. Donc, c'est très scripté. J'aime bien, d'autres passeront leur chemin, j'imagine. C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un système de combos intelligent. C'est surtout du contre avec R2 et des enchaînements en brisant la garde de l'ennemi. Le truc, c'est que visuellement, c'est la classe ! Par contre, ludiquement, c'est naze.

Visuellement, ça alterne le beau et le moins beau. C'est peut-être ça aussi le problème de ce PoP, c'est l'irrégularité. AC était extrêmement contrasté, mais pas irrégulier. Ici, c'est l'inverse, en fait. On évolue toujours sur le même contraste mais dans des proportions irrégulières. AC était clairement plus ouvert, faut le dire aussi. PoP est bien plus linéaire. C'est ça qui donne cette impression.
Donc, graphiquement, bah je trouve ça bien mais sans plus. Le style est génial, mais techniquement c'est pas toujours ça. Y'a des textures franchement dégueulasses, des effets loupés. Par exemple, dans la scène finale, tu dois récupérer une sphère. Cette sphère fait dégueuler la lumière sur les décors d'une façon totalement immonde. Tu vois du clipping, des pop-up d'herbes et des éclairages qui s'allument et s'éteignent sur les murs. Incompréhensible... Ca gâche un peu le moment, quand même... Et puis les saccades quand le staff role s'affiche dans cette même scène... Idée intéressante mais mal mise en place. Je n'évoque même pas la toute dernière scène qui parle "d'un grain de sable" où y'a un effet de particule qui fait saccader le jeu à fond. N'importe quoi. Bref, j'ai beaucoup aimé l'univers, l'ambiance, la sensation visuelle, mais pas toujours la technique employée. Par contre, les modélisations des personnages, ça, j'accroche.

Niveau son, j'aime bien certaines compositions, d'autres moins. L'univers ambiant est sympa, ça reprend pas mal de choses à Ico, d'ailleurs. Par contre, je ne pardonne pas les bugs sonores en 5.1. La musique se coupe parfois (notamment dans la scène finale, encore !) et c'est super désagréable.

Alors pourquoi ai-je accroché à Prince of Persia ? Je pense qu'en me lisant on a l'impression que c'est pour moi un Assassin's Creed mal fichu à la sauce PoP. En fait, j'ai énormément apprécié la comédie minimaliste dépeinte dans les dialogues. C'est très rare dans les jeux vidéo d'avoir une écriture aussi sympa et limpide. Franchement, autant l'ancien prince des versions PS2 m'ennuyait ferme, autant là, je n'ai pas perdu une seule miette des dialogues. Par contre, la VF n'est pas extraordinaire comparée à la VO. Surtout pour Elika. Mais bon, on s'y habitue mais vaut mieux mettre la console en anglais avant d'y jouer. Bref, tu l'as compris, j'ai accroché à l'écriture des dialogues principalement, le côté théâtral singulier, et bien sûr au charisme des personnages de surcroît. C'est bel et bien leur tempérament, leurs envies de résoudre le problème Arihman qui ne m'a jamais fait lâcher le jeu.
Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen

• forum
  • flood
  • allo ciné
  • livres bds roman
  • dessin animé
  • smileys
  • avis livres
  • bourse
  • anime
  • actualité de jeux vidéos
  • séries télé
  • avis films & streaming
Tous droits réservés © 2002-2009 . Game'Shots. Crédits des logiciels tiers     .