16.12.2004, 01:06 NTSC
Date de création : 1953 aux Etats-Unis,
Nom : « National Television Standard Commitee » son surnom est : « Never The Same Color » car le système possédait des couleurs instables.
Le NTSC est le premier système pour télévisions couleurs de haute qualité qui fut inventée aux USA et adopté peu de temps après.
Résolutions du NTSC en non entrelacé : à balayage unique (seulement la ligne verte sur le schéma - demandez-le moi -).
Avec les bandes noires* : 320 (lignes verticales) x 262 (lignes horizontales) x 30 images par seconde.
Sans les bandes noires : 320 x 240 x 30 images par seconde.
30 Hz ou 30 trames** par secondes car il y a qu’un seul balayage.
* Les bandes noires ne sont que de simples mémoires calculatrices qui permettent à la trame de repartir en haut de l’écran en récupérant la fin de la trame précédente, mais ceci sans avoir effacé la structure de l’image précédente, et par conséquent l’image précédente. De même, l’image est en plein écran et la résolution verticale et horizontale sont moins élevées de 16.5 % que le PAL (ce chiffre est donc proportionnel). Donc, c’est seulement le plein écran du NTSC qui laisse croire que le PAL affiche une vraie difformité d’image qui est apparemment écrasée, mais réellement normale.
** La trame est l’arborescence de l’image ou plus particulièrement sa structure.
Le système NTSC possède des couleurs instables, parfois ternes et pas assez vives, cependant, la cadence de 30 images par seconde offre une fluidité d’image exemplaire, l’œil ne peut pas percevoir de ralentissement, contrairement au système PAL et ses 25 images par seconde qui peuvent laisser percevoir un ralentissement de 16.5 %.
A l’époque, le balayage non entrelacée était visible à l’œil nu, ainsi, la décomposition de l’image, ou la trame se laissait percevoir. Les créateurs ont donc décidé de lancer une recherche pour annuler cette perception et le double balayage fut inventé. Ainsi, le balayage entrelacé consiste à afficher deux trames pour une seule image par seconde. De ce fait, les résolutions des systèmes ont pu être multipliées par deux pour obtenir une beauté maximale grâce au balayage qui fut allégé par cet entrelacement.
Résolutions du NTSC entrelacé : à balayage double (la ligne verte et la ligne jaune s’effectuent en même temps sur l’écran du schéma).
Avec les bandes noires : 640 x 525 x 30 images par seconde.
Sans les bandes noires : 640 x 480 x 30 images par seconde.
60 Hz ou 60 trames par seconde car il y a un balayage entrelacé.
Le système NTSC possède toujours de moins bonnes couleurs que son homologue : le PAL ; cependant, la cadence de 30 images par seconde offre une fluidité quasi-parfaite et plus qu’exemplaire qui laisser à l’œil ne voir aucun ralentissement, contrairement au PAL et ses 25 images par seconde et ses 50Hz qui laissent percevoir un ralentissement de l’ordre de 16.5 %. De même, le balayage entrelacé cadencé à 60 Hz évite l’effet de scintillement, nommé plus précisément l’Aliasing ou en Français : le Crénelage. En revanche, ses résolutions moins élevées lui donne un handicap et une carence car l’Aliasing est plus présent qu’un PAL… Ceci est peu percevable à l’œil nu. Il faut vraiment comparer avec minutie les parties crénelées en PAL et NTSC pour apercevoir l’infime différence. En outre, il faut noter que le plein écran laisse apercevoir les lignes sur l’écran. Enfin, il faut noter que les télévisions 100 Hz ont été inventées pour atténuer les scintillements des standards de télévision. Le 100 Hz ne fait rien d’autre que balayer l’aliasing. Il ne rend surtout pas l’image plus fluide ! Ne pas faire d’amalgame.
-----------------------------------------------------------
PAL
Date de création : 1963 en Allemagne,
Nom : « Phase Alternative Line » son surnom est « Peace At Last » car ce système corrigeait les couleurs instables du NTSC.
C’est l’amélioration de la norme outre-atlantique : NTSC (National Television Standard Commitee).
Résolutions du PAL en non entrelacé : à balayage unique (seulement la ligne verte sur le schéma).
Avec les bandes noires* : 352 (lignes verticales) x 312 (lignes horizontales) x 25 images par seconde.
Sans les bandes noires : 352 x 280 x 25 images par seconde.
25 Hz ou 25 trames** par secondes car il y a qu’un seul balayage.
* Les bandes noires ne sont que de simples mémoires calculatrices qui permettent à la trame de repartir en haut de l’écran en récupérant la fin de la trame précédente, mais ceci sans avoir effacé la structure de l’image précédente, et par conséquent l’image précédente. De même, elle ne déforme pas l’image puisque la résolution verticale et horizontale sont plus élevées de 16.5 % (ce chiffre est donc proportionnel). Donc, c’est seulement le plein écran du NTSC qui laisse croire que le PAL affiche une vraie difformité d’image qui est apparemment écrasée, mais réellement normale.
** La trame est l’arborescence de l’image ou plus particulièrement sa structure.
Le système PAL possède de bien meilleures couleurs que la norme NTSC, cependant, la cadence de 25 images par seconde a tendance à provoquer une baisse de la fluidité comparée à celle du NTSC qui est de 30 images par seconde pour 30 Hz à l’époque.
A l’époque, le balayage non entrelacée était visible à l’œil nu, ainsi, la décomposition de l’image, ou la trame se laissait percevoir. Les créateurs ont donc décidé de lancer une recherche pour annuler cette perception et le double balayage fut inventé. Ainsi, le balayage entrelacé consiste à afficher deux trames pour une seule image par seconde. De ce fait, les résolutions des systèmes ont pu être multipliées par deux pour obtenir une beauté maximale grâce au balayage qui fut allégé par cet entrelacement.
Résolutions du PAL entrelacé : à balayage double (la ligne verte et la ligne jaune s’effectuent en même temps sur l’écran du schéma).
Avec les bandes noires : 768 x 625 x 25 images par seconde.
Sans les bandes noires : 768 x 576 x 25 images par seconde.
50 Hz ou 50 trames par seconde car il y a un balayage entrelacé.
Le système PAL possède toujours de bien meilleures couleurs que la norme NTSC, cependant, la cadence de 25 images par seconde a tendance à provoquer une baisse de la fluidité comparé à celle du NTSC qui est de 30 images par seconde pour 60 Hz de nos jours. De même, le balayage entrelacé cadencé à 50 Hz est un tantinet trop juste pour éviter l’effet de scintillement, nommé plus précisément l’Aliasing ou en Français : le Crénelage. En revanche, ses résolutions bien plus élevées lui permettent d’alléger cette carence et de se voir un tout petit peu moins victime des scintillements que le NTSC… Ceci est peu percevable à l’œil nu. Il faut vraiment comparer avec minutie les parties crénelées en PAL et NTSC pour apercevoir l’infime différence. Enfin, il faut noter que les télévisions 100 Hz ont été inventées pour atténuer les scintillements des standards de télévision. Le 100 Hz ne fait rien d’autre que balayer l’aliasing. Il ne rend surtout pas l’image plus fluide ! Ne pas faire d’amalgame.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations (schémas, etc), envoyez-moi un e-mail ou contactez-moi par MSN.
**utilisateur inconnu**
Le PAL et le NTSC, la différence.
- **utilisateur inconnu**
-
16.12.2004, 01:27 Excellente explication que cette comparaison (ou différenciation) entre le NTSC et le PAL. C'est un peu technique par moment, ce qui nécessite de connaitre certaines bases et un langage précis, mais ça reste largement compréhensible. Trés interessant 
MitsuO-JCT
smiley104
- MitsuO-JCT
-
16.12.2004, 01:47 Ce n'est pas évident d'expliquer un truc aussi technique. J'ai préféré garder la même structure pour les deux explications, comme ça, tout le monde peut s'y retrouver. **utilisateur inconnu**
-
16.12.2004, 03:20 Merci Kaiwen, c'est très interessant et ça m'a pemis de mieux comprendre la difference.
En effet je n'avais jamais remarqué la difference de couleur entre le NTSC et le PAL avant de jouer à PES4. J'ai effectivement que les couleurs PAL étaient beaucoup plus vives.
Tiens je profite de tes connaiscances techniques pour te poser une petite question: Comment se fait-il que certain jeu en 60hz passent en noir & blanc sur certaine TV qui pourtant font tourner d'autres jeu 60 hz sans problème ? carkel
En effet je n'avais jamais remarqué la difference de couleur entre le NTSC et le PAL avant de jouer à PES4. J'ai effectivement que les couleurs PAL étaient beaucoup plus vives.
Tiens je profite de tes connaiscances techniques pour te poser une petite question: Comment se fait-il que certain jeu en 60hz passent en noir & blanc sur certaine TV qui pourtant font tourner d'autres jeu 60 hz sans problème ? carkel
- carkel
-
16.12.2004, 04:52 Arf, je n'aime pas du tout les couleurs de PES4 en PAL...
Au sujet du Noir et Blanc :
justement, j'ai jamais résolu ce problème. Bon, j'ai quand même quelques débuts d'explications.
Déjà, pour profiter de n'importe quelle console (PAL ou NTSC), il faut absolument le câble RGB. La Xbox le possède d'origine, je crois bien. Du côté de Sony, c'est une honte ! Offrir un câble RCA tout pourri, c'est vraiment se f****e des gens. J'ai aucun autre mot à dire. D'ailleurs, beaucoup s'étonnent de la différence de la définition de l'image entre une PS2 et une Xbox d'origine. Mettez un câble RGB aux fesses de votre PS2, vous apprécierez sa partie graphique déjà tout autrement. Il n'y aura plus de différence ou presque. Bien sûr, après, ça dépend des jeux.
Bref, apparemment, la question du noir et blanc, avec certaines TV, est toujours d'actualité lorsqu'on ne possède pas de câble RGB et qu'on veut jouer en import jap ou us. Par contre, quand on met un jeu PAL et qu'on choisi l'option 60 hz (ex : Onimusha 2), ça marche, même avec un câble RCA. Donc, je suppose que les jeux japs ou us réclament vraiment le câble RGB puisque ce sont des vrais jeux en NTSC. Maintenant, nos jeux PAL... C'est à se demander si ça ne serait pas du PAL 60 hz (comme au Brésil) et non du NTSC.
Franchement, je ne peux pas aller plus loin dans l'explication. Maintenant, si ça te l'a fait avec des jeux imports, un coup ça passe, un coup ça passe pas... Je ne saurai plus quoi te dire. Ca doit provenir de la configuration du jeu et de la réception de la TV. Je ne sais pas. **utilisateur inconnu**
Au sujet du Noir et Blanc :
justement, j'ai jamais résolu ce problème. Bon, j'ai quand même quelques débuts d'explications.
Déjà, pour profiter de n'importe quelle console (PAL ou NTSC), il faut absolument le câble RGB. La Xbox le possède d'origine, je crois bien. Du côté de Sony, c'est une honte ! Offrir un câble RCA tout pourri, c'est vraiment se f****e des gens. J'ai aucun autre mot à dire. D'ailleurs, beaucoup s'étonnent de la différence de la définition de l'image entre une PS2 et une Xbox d'origine. Mettez un câble RGB aux fesses de votre PS2, vous apprécierez sa partie graphique déjà tout autrement. Il n'y aura plus de différence ou presque. Bien sûr, après, ça dépend des jeux.
Bref, apparemment, la question du noir et blanc, avec certaines TV, est toujours d'actualité lorsqu'on ne possède pas de câble RGB et qu'on veut jouer en import jap ou us. Par contre, quand on met un jeu PAL et qu'on choisi l'option 60 hz (ex : Onimusha 2), ça marche, même avec un câble RCA. Donc, je suppose que les jeux japs ou us réclament vraiment le câble RGB puisque ce sont des vrais jeux en NTSC. Maintenant, nos jeux PAL... C'est à se demander si ça ne serait pas du PAL 60 hz (comme au Brésil) et non du NTSC.
Franchement, je ne peux pas aller plus loin dans l'explication. Maintenant, si ça te l'a fait avec des jeux imports, un coup ça passe, un coup ça passe pas... Je ne saurai plus quoi te dire. Ca doit provenir de la configuration du jeu et de la réception de la TV. Je ne sais pas. **utilisateur inconnu**
-
16.12.2004, 06:00 Bravo Kaiwen pour ce topic !! 
ça répond à des questions dont je posais depuis un certain temps, on a beau critquer souvent le pal, il est un système en fait bon pour regarder la télévision, mais moins bon pour les jeux vidéos......on peut le dire comme ça?
Kratos-Aurion
smiley104
ça répond à des questions dont je posais depuis un certain temps, on a beau critquer souvent le pal, il est un système en fait bon pour regarder la télévision, mais moins bon pour les jeux vidéos......on peut le dire comme ça?
Kratos-Aurion
- Kratos-Aurion
-
16.12.2004, 06:08 Exactement. On peut dire ça comme ça. Le PAL est le must pour tout ce qui touche l'image normale, hors 3D. Un DVD en NTSC, c'est vraiment moins intéressant d'un point de vue qualité.
Le jour où ils penseront à implanter un PAL 60 hz partout... Là, ça sera excellent pour tout. **utilisateur inconnu**
Le jour où ils penseront à implanter un PAL 60 hz partout... Là, ça sera excellent pour tout. **utilisateur inconnu**
-
16.12.2004, 06:16
oui je pense qu'à ce moment là les américains seront jaloux qu'on ait un PAL 60 Hz !

mais est-ce techniquement difficile à réaliser?
ou un manque de volonté des politiciens à faire un projet de loi de ce genre???
ou tout simplement, serait-ce trop coûteux à chacun d'acheter par la suite un PAL 60Hz? Kratos-Aurion
oui je pense qu'à ce moment là les américains seront jaloux qu'on ait un PAL 60 Hz !

smile

mais est-ce techniquement difficile à réaliser?
ou un manque de volonté des politiciens à faire un projet de loi de ce genre???
ou tout simplement, serait-ce trop coûteux à chacun d'acheter par la suite un PAL 60Hz? Kratos-Aurion
- Kratos-Aurion
-
16.12.2004, 06:27 Ca existe déjà au Brésil, par exemple. Il s'appelle le PAL-M.
OH ! CA Y EST ! Je viens de trouver ! Carkel va être content !
J'ai une sacrée confirmation.
La Xbox européenne lorsqu'elle est mise en 60 hz n'est pas en NTSC mais en PAL. Elle fait donc du PAL 60 hz (PAL-M), ça explique bien que nos jeux qui sortent ici sur n'importe quelle console avec le switch ne sont pas en NTSC mais en PAL (Onimusha 2 pour reprendre l'exemple au-dessus). Donc, on peut y jouer avec le câble RCA tout pourri sans que ça passe en noir et blanc.
Par contre, dès qu'on met un vrai jeu NTSC 60 hz, ça passe en noir et blanc.
Normalement, c'est ça. Enfin, je comprends pourquoi il y a cet effet de définition plus fine sur Xbox d'origine en 60 hz comparé à une PS2 équipée de son beau câble merdique.
**utilisateur inconnu**
OH ! CA Y EST ! Je viens de trouver ! Carkel va être content !
J'ai une sacrée confirmation.
La Xbox européenne lorsqu'elle est mise en 60 hz n'est pas en NTSC mais en PAL. Elle fait donc du PAL 60 hz (PAL-M), ça explique bien que nos jeux qui sortent ici sur n'importe quelle console avec le switch ne sont pas en NTSC mais en PAL (Onimusha 2 pour reprendre l'exemple au-dessus). Donc, on peut y jouer avec le câble RCA tout pourri sans que ça passe en noir et blanc.
Par contre, dès qu'on met un vrai jeu NTSC 60 hz, ça passe en noir et blanc.
Normalement, c'est ça. Enfin, je comprends pourquoi il y a cet effet de définition plus fine sur Xbox d'origine en 60 hz comparé à une PS2 équipée de son beau câble merdique.
**utilisateur inconnu**
-
14.10.2006, 02:10 Je remonte le topic pour Kratos Aurion :
Voici la même explication mais en image !

Désolé pour la marque, mais j'avais pris la télévision de ma chambre en modèle...
**utilisateur inconnu**
Voici la même explication mais en image !

ntsc difference

Désolé pour la marque, mais j'avais pris la télévision de ma chambre en modèle...
**utilisateur inconnu**
-
- Discussions similaires
- Pas de message