Sérieux, je suis étonné du remaniement d'Epic Games sur son jeu. Je ne pensais pas que le vieux concept de l'Arena réussirait encore une fois à se renouveler en Next-Gen.
Déjà, ils ont augmenté la difficulté de visée par rapport à UT 2004, en augmentant la gravité générale du jeu. Bref, les armes ne réagissent plus pareil... En somme, il faut réapprendre à jouer. Certaines armes ont été notamment revues à la hausse ou à la baisse pour rééquilibrer le jeu. Le premier constat est clair, il faut s'y habituer avant d'espérer fraguer comme un déchaîné. Moi qui m'étais remis à UT 2004 avec des amis en attendant la première démo de UT III, je me suis mis un doigt dans l'oeil.
Les quelques maps disponibles sont très intéressantes et demandent pas mal d'heures de jeu avant de les connaître sur le bout des doigts. Les développeurs ont bien bossé le level-design dans l'ensemble. Tout est bien pensé, bien calibré. Pas mal de petites options sympathiques ont été rajoutées, aussi. Par exemple, un vaisseau vient déposer une machine de guerre en plein milieu du combat. Le premier qui monte dedans... fait un carnage ! [...]
Enfin, niveau graphique... eh bien, pas grand chose à redire malgré l'absence de réglages précis dans les options. Je fais tourner le jeu en 1280x1024, Anti-aliasing x 8, Anisotropic x8. Pas une saccade. L'Unreal Engine est génial. Les développeurs d'Epic prouvent encore une fois qu'ils maîtrisent l'infographie sur le bout des doigts. Bien entendu, je vais passer sur tout le déluge d'effets graphiques, etc. Autant y jouer pour comprendre, non ?
08.09.2008, 11:13 Après l'avoir bien testé sur PC pendant quelques temps, j'ai décidé de me prendre la version PS3 pour jouer avec des potes. Ce jeu, c'est vraiment l'éclate. Bien bourrin comme je les aime ! **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
13.09.2008, 08:51 surtout morbias pas le temps de réfléchir tiersanjin
13.09.2008, 09:21 T'aimes pas le game design ? Pas du tout ? Et que penses-tu de tous les autres jeux qui utilisent l'UE ? **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
13.09.2008, 09:39 Le moteur n'est pas en question, il s'agit comme tu dois le savoir, de choix artistique.
Pour ma part, j'adore Team fortress 2, qui présente enfin quelque chose de différent et de tellement plus joyeux. On rigole en jouant, on s'éclate et on voit un ciel bleu à chaque partie. Quel plaisir.
Sinon, l'UE3 est un excellent moteur et le grandiose Bioshock démontre à lui seul ce qu'on peut faire avec l'Unreal Engine (dans ce dernier cas, c'est un UE2 modifié, je crois) **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
13.09.2008, 10:12 En fait, je parlais de l'Unreal Engine 3 qu'on retrouve dans pas mal de jeux dernièrement, comme Bourne, Stranglehold, etc. Ce moteur graphique terne et à la fois brillant, si caractéristique.
13.09.2008, 10:22 Bon, le problème des textures, du normal mappingsuitant et du modeling vaseux ne vient pas du moteur en soi, Kaiwen.
C'est à cause d'un choix artistique.
En gros, le moteur graphique intègre des fonctions qu'on peut ou non utiliser, et l'UE3 en offre beaucoup, qui sont actuellement encore très mal utilisées par les graphistes professionnels.
Quant à Gears Of War, c'est une démo technologique, sans fond, sans goût. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
13.09.2008, 10:50
Mouais bof. Le problème de textures dont tu fais référence, si c'en est un, provient de l'Unreal Engine 3, c'est bien Epic qui a décidé d'optimiser son moteur en utilisant des modèles de qualités inférieure et supérieure à travers les différents procédés de mapping. Même si l'Unreal Engine 3 pouvait être mal maîtrisé à l'heure actuelle, tu ne peux pas contredire que tous les jeux qui l'utilisent ont exactement tous les mêmes soucis au niveau de la "texturation" des environnements. Pour le moment, il n'y a qu'Unreal Tournament 3 qui permet de désactiver l'espèce de brillance sur les textures dans les options sauf que ça ne change en rien le problème, il y a toujours une brillance présente. Quand tu regardes Dark Sector, Bourne, Stranglehold, voire The Last Remnant, je suis désolé, mais cette caractéristique vient bel et bien du moteur de base. Ca n'a rien d'artistique. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
13.09.2008, 11:32 "La brillance", c'est l'effet spéculaire.
Qu'est ce qu'un effet spéculaire ?
D'abord, on peut expliquer physiquement le phénomène par la réaction de tout corps face à une intensité lumineuse, qui en renvoie une partie.
Par exemple, le corps humain possède un indice spéculaire variable, en fonction de sa peau. Sur les zones du visage, on constate des zones qui réfléchissent plus la lumière, à cause d'une épaisseur de peau plus maigre et de formes plus dures (nez/joues, front, menton)
En 3D, on traduit ça souvent par un shader programmé pour renvoyer une partie des sources lumineuses, par exemple en calculant le rendu selon les normales (une normale définit l'orientation des pixels d'une surface) et on ajoute souvent une texture dite spéculaire.
Alors oui, c'est un problème artistique et pas technologique. L'UE3 permet l'ajout de maps spéculaires ou de normal maps, maps qu'on utilise avec abus et forçant beaucoup trop sur leur intensité.
Ah et sinon plutôt que "texturation", dis "mapping".
13.09.2008, 11:59 Mais qu'est ce qu'il raconte lui ?
Allez, t'es allé sur Google, t'as vu un lien avec mapping + post process et tu t'es dit "hihi Grorum il a pa réson paske je sé k il a tor !"
Quand on est graphiste, le modeling, le mapping et même l'animatique sont des domaines artistiques.
Quant au post process, il rejoint le compositing. En post process on retrouve tous les effets visuels secondaires (flamme, explosion...), le montage ou encore la compilation des calques de rendus.
Pour info, au cas ou tu aurais oublié, j'ai travaillé dans le jeu vidéo et dans le cinéma. Mais je ne voulais pas insister encore là dessus, de peur que ton savoir dantesque dans le domaine ne vienne encore contredire ce que j'ai appris auprès des gens qui te permettent de jouer aux jeux que tu aimes. Bien malgré moi, je le répète, ça ne sert à rien de te lancer dans un débat auquel tu n'ajoutes que fumisteries.
En fin de compte, tu parles beaucoup, tu t'arrêtes sur l'orthographe des internautes et tu mélanges absolument tout avec un vocabulaire qui t'es propre.
Voilà ce que tu es, un simple fumiste perdu parmi la masse. Et ici, tu brilles, dans ton petit coin de paradis, car personne n'a l'éducation ou le courage de tenir tête à tes tartines salaces et clichées.
Et même contre moi tu gagnes, je quitte de ce pas le forum ! Bon vent.
13.09.2008, 12:17 Je te posais la question car dans UT3, on règle le post-process comme on le souhaite pour diminuer la lueur diffuse si propre à l'UE3.
13.09.2008, 14:03 Mort de rire. J'ai jamais vu un mec aussi susceptible pour vraiment kedal et si prétentieux, tout en disant qu'il ne ramène jamais sa soit disant expérience, alors que ça se lit à pratiquement chacune de ses phrases. C'est plus que ridicule. **utilisateur inconnu**
13.09.2008, 17:20 Merci de ton intervention incroyablement pertinente thierry henry ! **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
14.09.2008, 09:47 Sinon, tu l'as réglé comment le post-processing dans UT3, toi, Marlafounette ? Moi, en intense car j'aime bien ce côté lueur diffuse exacerbée propre à l'UE3. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
14.09.2008, 13:19 J'y ai pas joué depuis 1 2 mois jte rappelle, alors c'que j'en sais de ton post-processing mwa ! **utilisateur inconnu**