25.11.2004, 12:07 Les genres de jeu vidéo sont assez nombreux et variés et quelquefois la différence entre un genre et un autre est infime. Dans certains cas, un genre de jeu se décline en sous genre (ex: RPG et ses dérivés) et là, la confusion est encore plus grande !
J'aimerais établir ici la liste de tous les genres qui comportent des dérivés pouvant entraîner une confusion.
Je pense que ce sera utile pour tout le monde, moi-même ayant des difficultés à discerner un genre d'un autre pour un jeu (récemment illustré dans le site avec le cas d'Eternal Darkness sur GameCube au départ considéré par l'équipe comme un Survival Horror et ensuite réctifié en Action/Aventure)
C'est parti !
RPG
Caractéristiques: Les principaux fondements du RPG sont un scénario élaboré, beaucoup de phases de dialogues, un mode/une jouabilité dédié pour les combats par rapport au reste du jeu, une évolution des personnages en level-up (les personnages s’améliorent au fil des combats), phase de recherche etc… Je pense que ce genre de jeu est clair pour tout le monde. Exemple: Tous les Final Fantasy, Chrono Trigger, Chrono Cross etc… la liste est très longue…
Ses dérivés:
1.Action-RPG Caractéristiques: L'Action-RPG conserve les éléments inhérents au jeu de rôle (dialogues, recherche, évolution du personnage), mais la résolution des combats s'effectue en temps réel. L'archétype de l'Action-RPG est Zelda. Exemple: Tous les Zelda, The Adventures of Alundra, les Secret of Mana etc...
2.Dungeon-RPG Caractéristiques: Le dungeon-RPG regroupe les principales caractéristiques d’un RPG classique mais ce qui le différencie c’est le déroulement des combats à travers des donjons souvent accompagnés de cartes pour se repérer à l’intérieur… (Là j’avoue j’ai besoin que quelqu’un m’éclaire sur les autres nuances par rapport au RPG traditionnel) Exemple: Dark Chronicle (pouvez-vous me confirmer que c’est bien un Dungeon-RPG ?), quelqu’un a d’autres exemple pour illuster ce genre ?
3.Tactical-RPG Caractéristiques: Appelé Simulation-RPG au Japon, le genre Tactical-RPG se distingue d'un RPG traditionnel par ses combats au tour par tour et ses déplacements case par case de personnages. Ce genre implique une gestion stratégique des déplacements, une bonne appréciation de la distance entre les unités pour les assauts et une prise en compte de la configuration du terrain. Exemple: Les Front Mission, Final Fantasy Tactics, Tactics Ogre, Disgaea, Phantom Brave etc…
AVENTURE
Caractéristiques: Le jeu d’aventure se caractérise par un scénario développé. La progression de l’intrigue est axée principalement autour de la résolution d’énigmes, de la recherche d’objets, des dialogues etc… Exemple: Les Myst, Les Discworld, Les chevaliers de Baphomet
Ses dérivés:
1.Action-Aventure Caractéristiques: La différence entre le jeu d’Aventure et son dérivé se situe au niveau des combats qui s’effectuent en temps réel. (vous voyez d’autres nuances ?) Exemple: Les Tomb Raider, Soul Reaver, Getaway, Luigi’s Mansion, Eternal Darkness…
2.Survival Horror Caractéristiques: Dérivé lui-même de l’Action-Aventure, le Survival Horror est devenu un genre à part entière dans le monde vidéoludique. Il s'agit de jeux d'aventure action, où le héros que vous incarnez évolue dans une atmosphère opressante, teintée d'horreur, en devant faire face à un bestaire tiré du monde fantastique. Exemple: Les Resident Evil, Les Silent Hill, Dino Crisis…
STRATEGIE
2 natures:
1.Stratégie temps réel Caractéristiques: Ce genre implique une gestion stratégique des déplacements en temps réel, une bonne appréciation de la distance entre les unités pour les assauts et une prise en compte de la configuration du terrain. Exemple: Les Command & Conquer
2.Stratégie tour par tour Caractéristiques: Le même façon de jouer qu’un jeu de stratégie temps réel avec la différence fondamentale que là c’est chacun son tour ! Exemple: Les Advance Wars, Les Worms.
Pour ceux qui connaissent, vous pouvez répondre à mes questions en bleu
25.11.2004, 03:11 Ca me semble une bonne synthèse de la situation.
_Pour les Dungeons RPG, la grosse nuance avec les autres RPG aventure ou autre type de RPG est que généralement les Dungeon sont générés aleatoirement et se deroule en temps réel. il n'y a gènéralement pas de rèsolution d'indice mais juste des ennemis à eliminer et des trèsors à trouver. Ca se rapproche beaucoup d'un genre que tu as oublié mon cher Destructor : le Hack & Slash.
_ Le Hack & Slach est genre de rpg aventure qui se concentre en particulier sur les combats en temps rèels et le levelling (c'est à dire rendre son perso toujours plus puissant en passant des niveaux et en trouvant de nouveaux equipements). La trame scénaristique est généralement linèaire et l'action se passe principalement dans les dungeons. EX. Diablo, Baldur's gate Dark Alliance, Ring of the Lord ... carkel
carkel
05.12.2004, 09:16 Là, tu entreprends un topic de malades...
Allez, je commence, juste pour t'embêter :
"Attention, tu fais une sérieuse gourde en disant que les Action-aventures = Tomb Raider & co.
Les Action-aventures sont les A-RPG."
Un petit historique avec cet exemple qui mélange tout :
Depuis l'apparition des RPG orientés Action, c'est-à-dire sans écrans cassés pour partager le combat de la recherche, au Japon, ils se sont toujours appelés : "A-RPG". En France, et ce jusqu'à il y a quelques mois ou quelques années (je ne sais pas trop), ils s'appelaient Action-Aventure. Il n'y a qu'à voir l'exemple avec ce lien sur Gamekult. On a l'impression que Zelda n'est jamais le même jeu et que tantôt c'est un RPG et le lendemain un Soul Reaver-like... Bref, il y a une énorme confusion entre ses deux styles à cause des Etats-Unis qui ont toujours eu la fâcheuse tendance d'appeler les A-RPG des Action & Adventure.
En gros, on se retrouve avec :
Les RPG, les T-RPG, les A-RPG et les D-RPG au Japon.
Franchement, je te conseille pour établir cette catégorisation des genres soit de te ranger du côté originel (le Japon), soit du côté batard (US / Europe).
Maintenant, les Tomb Raider & co. sont de simples jeux d'aventure, parfois avec le mot réflexion derrière. Mais bon... Ici, ça devient des Action-aventure / réflexion.
Je souhaite rester du côté originel, dans ce cas au niveau RPG, je n'ai pas fait d'erreur il me semble non ? Donc d'après toi, où je fais erreur c'est entre les jeux d'Aventure et d'Action-Aventure ? Quelle est leur réelle différence du côté du Japon ? Et quels exemples de jeux dans ces deux genre d'après toi ?
05.12.2004, 10:18 Les débats passionnent les foules surtout en ce qui concerne Metroid Prime
et Zelda
Pour Metroid Prime certains disent que c'est un FPS d'autres que c'est un FPA (First Person Adventure)
Pour Zelda certains disent que c'est un action RPG et d'autres disent que c'est un jeu d'action
et je ne suis pour aucune des deux opinions, je pense que Nintendo a su créer de nouveaux styles de jeux en faisant un mix d'autres styles de jeux
et donc Metroid Prime est pour moi un Metroid Prime Like (mélange de jeu d'action, de FPS, de plateforme, d'exploration)
et Zelda un Zelda like(mélange de jeu d'action avec une petite touche de rpg) Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
05.12.2004, 10:43 Kratos, tu es subjectif, le but de ce topic c'est d'être le plus objectif possible (c'est déjà un gros problème)... Et là, justement, j'interviens sur la question de Destructor.
Hum... "où je fais erreur c'est entre les jeux d'Aventure et d'Action-Aventure ? Quelle est leur réelle différence du côté du Japon ?". Le problème c'est que je ne le sais pas trop moi-même... Etre objectif sur ce sujet, c'est dur. Kratos le démontre bien dans son post. Regarde, si on va plus loin, les simulations de mechas (ZOE, Mech Warrior etc.) ça n'existent pas, c'est stupide de dire simulation pour des choses inexistantes. Et, encore plus loin, il n'y a pas de simulation tout court... En fait, faudrait réfléchir longuement sur chaque type de jeu ou un maximum. Ca servirait pour les tests du site. Kaiwenwww.aide-informatique-loire...
Kaiwen
05.12.2004, 11:51
oui c'est une question assez complexe et puis ça se voit tout de suite en 2/3 posts que je suis un fan de Nintendo (qui ne l'est pas d'ailleurs ? ne serais-ce qu'avec la Super Famicom?) Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
06.12.2004, 12:05 J'étais fan de Nintendo quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui, je suis fan d'aucune console, que des jeux.
a l'epoque de l'atari ST et amiga (ce style de jeu est pour moi apparue sur ses machines , operation stealh et autres jeux delphine sotware ou sierra ) . on appelai sa des click'n'play . voila tu peu le rajouté dans ta catégorie si tu trouve que le terme n'est pas approprié . moi je trouve que Discworld en fait partie ( jeu exellent pour son humour monthypitesque) .
10.12.2004, 05:35 Ok je reprends les choses en main. Petit résumé de la situation:
Tout le monde est d'accord sur ces genres: RPG
A-RPG
T-RPG
D-RPG
Hack & Slash
Stratégie
Temps réel
Tour par tour
Aventure
Click'n Play (Discworld, Chevalier de Baphomet etc...)
Survival Horror
Donc ce qu'il reste à eclaircir c'est l'Action/Aventure et ce qui le différencie d'un jeu d'Aventure pure... Pour moi, Myst est un jeu d'Aventure alors que des jeux comme Tomb Raider associent des enigmes avec de l'action d'où le terme Action/Aventure...
10.12.2004, 05:45 Fondamentalement, tu as raison... Reste que ces européens ont été appeler les A-RPG des Action-aventures ! Faudrait peut-être faire un sondage, tu ne crois pas ? Kaiwenwww.aide-informatique-loire...
Kaiwen
10.12.2004, 05:48
Je pense surtout qu'il faut rester logique, ce n'est pas parce que les européens et américains confondent ces genres que nous allons nous caler sur eux.
Si cette classification vous paraît cohérente, alors il n'y a plus de problème.