Au menu du jour un certain Budokaï 3ème du nom.
Ceci est un test ou plutôt une analyse générale d'un passionné de Vs Fighting et de l'oeuvre monumentale de Toriyama-san
J'ai tenté de rester objectif sachant que j'ai fait l'impasse sur le second volet, ce dernier m'étant apparu comme un petit foutage de gueule en bon et dûe forme.
Après quelques parties endiablées, voiçi mon verdict, et autant commencer par les défauts du jeu car oui malheureusement ils sont bel et bien là... et entâchent relativement fortement le jeu :
- D'abord et cela est récurrent dans cette série qu'est Budokaï, le gameplay. Attention je parle là du gameplay " individualisé" propre à chaque perso et non du gameplay global, force est de reconnaître qu'en dépit de menus efforts consentis, on se retrouve à peu de chose près toujours avec le même personnage, ce qui saccage horriblement l'envie de jouer l'ensemble des persos du roaster. Les combos sont simples, bien pensés mais absolument pas variés, de plus ce sont des combos à la Tekken, à mon avis ils auraient dû opté pour des manip's à base de quarts de tour comme à la bonne vieile époque des Butoden, à ce sujet quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un kaméha ( bordel c'est pas une pov' fireball ! ) s'enclenche en pressant " tout simplement" avant + rond o-O Fin bref c'est ptêt' une demi-déception pour certains étant donné que je n'ai jamais joué au 2... Mais tout de même !
- Second défaut, les animations durant le " Dragon Rush", là encore, si au début on reste émerveillé ( un peu à l'instar des invocations dans les FF ) et c'est peu dire, devant la mise en scène absolument sidérante et fidéle à l'intensité des combats de l'anime et du manga, on reste sur la faim car finalement ce sont les mêmes anim' pour tous ( ou presque ! ) . Une fois de plus, nos persos adorés auraient mérités un meilleur sort, celui d'avoir sa propre " vie"...
- L'absence d'un mode Story à la Budokaï 1 ! Si le mode principal, en l'occurence le Dragon Universe expédie au fin fond de l'oubli l'effroyable jeu de plateau du 2, il n'en reste pas moins que ce Dragon Universe manque d'ambition, et est surtout handicapé par une construction en demi-teinte, on a l'impression de vivre des résumés vraiment vite faits... et mal faits ! Le fan lui comprendra les grandes lignes de l'épopée virtuelle qui nous fait revivre grosso modo l'intégrale ( hum ! ! ) de DBZ, quant au Kevin qui débarque, bah lui ne pigera que dalle tellement c'est mal foutu ! On est à des années lumières de Budokaï 1 sur ce plan précis... c'est pourtant pas difficile de recopier ! Arff ! !
Toujours dans ce mode, les déplacements sont un véritable calvaire... on a cesse de se repositionner correctement tant la jouabilité est plombée, rien de méchant méchant, mais quand on peut faire simple pourquoi faire compliquer
Pour finir avec le D.U. il est vraiment navrant que les art's proposés soient si peu diversifiés aux vues de leur excellent design ( Toriyama au sommet de son art ) , ça fait drôle quand on voit une Bulma qui rit lorsque dans les textes elle pleure la mort de ses proches, le genre de détail qui aurait mérité plus de finition dirais-je !
- La difficulté du jeu... Ok c'est toujours mieux qu'un jeu sans véritable challenge, mais là c'est très mal dosé, autant certains combats seront torchés, autant d'autres vous donneront la pire des peines... Par moment je me suis remémoré mes pires pasages du mode Mission dans Guilty Gear XX...
- Dois-je m'attarder sur le doublage américain ? On me dit oui ? Non ? Bon... essayons de comprendre le pourquoi du comment. Les voix ricaines collent très très mal à l'univers DBZ, qd on entend les voix de Béjita voire de Gohan enfant, on a envie de " shoryukéner" la télé ! C'est horrible pour les oreilles, quand je pense que Budokaï 1 possédait les voix en jap, ça met encore plus en rage, allez savoir pourquoi on est privé du St-Graal vocal ! Du coup, débloquer le Sound Test grâce à Sheron bah ça sert à rien... Euh, disons plutôt que c'est pas prioritaire pour un sou... ni deux !
- Pour finir avec les défauts du jeu, je suis très mais alors très déçu des musiques ! Petite parenthèse, de toute façon ça fait un moment que la bande-son des Vs Fighting ne font plus l'objet d'un soin particulier. Dieu sait qu'une franchise comme DBZ est ultra-dynamique, aussi il aurait été de bon aloi de marquer les esprits en proposant des thèmes accrocheurs et bien rythmés à l'image de Butoden 2 ( petit apparté, j'ai toujours respecté Joypad, mais si ma mémoire est bonne ils ont descendu les ziks de ce jeu alors que Consoles + les a encensé à juste titre ! Bref ce n'est qu'une anecdote ! ) . En clair les musiques puent ! Avec le doublage on est gâté... Mouarff ! !
Les archi-fans neuneus de DBZ doivent me haïr devant un tableau si sombre, héhé ! Passons maintenant aux qualités intrinsèques de ce titre ô combien jouissif malgré tout
- Tout d'abord l'intro, commençons par le commencement. D'excellente facture elle nous met direct dans l'ambiance, ça rappele les bons moments passés sur l'Ultimate 22, de plus une chanson en jap', oui vous avez bien lu en jap' ( ! !! ) accompagne les quelques échanges virilo-amicaux entres les différents protagonistes du jeu, du tout bon en somme !
On arrive ensuite au menu, une fois de plus, ils sont très soignés, et on se délecte des art's ! Un vrai plaisir visuel que de se promener de menus en menus, surtout que ceux-ci sont animés, un bon point résolument.
- Certainement le gros point fort du jeu, les graphismes. Ils sont sublimes, pas de gros changements radicaux comparé au 2, mais une finition bien plus présente; Dimps maîtrise parfaitement le sacro-saint Cell-Shading ( si chère à Level 5 ! ) , le tout servant à fond le jeu puisque ce mode de représentaion colle et scied à merveille à Goku et sa bande. Les traits très anguleux et rigides de Maître Toriyama trouvent écho en les polygones en personne
Les effets de lumières sont saisissants et lors des Dragon Rush et des Ultimate Attack, bah on en prend plein les mirettes !
- Dorénavent deux attaques de type kaméha peuvent se percutés donnant naissance à un duel de " qui nique la manette le plus vite", ce qui n'est pas sans rappeler les légendaires Butoden ( surtout le 2 ! -fin de la pub-) sur SFC, ou même en extrapolant un peu les mythiques Track'n'Field
Tjs dans le domaine de la cosmétique, on nous propose des tenus alternatives pas dégueues, un bon souci du détail qui aurait mérité de toucher d'autres domaines plus en carence en la matière... 'fin vous m'aurez compris.
L'animation est très fluide, les caméras suivent plutôt bien l'action, non techniquement ce Budoakï se pare d'une belle robe, y'a pas à c***r.
- Si certains points du gameplay laissent à désirer, d'autres méritent une petite étoile, même s'il n'y a rien de nouveau pour les forcenés des sticks ! Il est désormais possible d'esquiver un coup en se téléportant derrière son adversaire, très bien pensé, pas facile de le maîtriser mais au final très jouissif quand ça passe... seulement voilà, l'adversaire peut faire de même ! Si bien que parfois on assiste à une série de téléportation et la 1ère déconcentration se traduit par une punition ! Bref, ça fout la pression et c'est carrément prenant et frustrant pour le looser !
On a toujours l'opportunité de faire une roulade pour amortir les chutes, de se déplacer sur l'aire de combat, d'esquiver les coups, etc...
- La Charge du Dragon ! Même si le déroulement ce dernier est répétitif à la longue on est tjs éblouï, c'est simple, on croit mater les meilleurs épisodes de la série Toriyama lui-même doit en être fièr de voir une telle retranscrïption en polygones ! Du grand spectacle en perspective, d'autant plus que le pauvre gamer qui se mange les coups a la possilbilité de faire une esquive ou de réduire le " damage", mais le plus souvent cela relève du hasard plus qu'autre chose ! Personnellement je trouve qu'on se met en mode Hyper trop facilement, c'est bon pour le spectacle, mais pas pour l'équilibre, il est là évident que les développeurs ont privilégié l'action à la stratégie.
- Le choix des persos est et convaincant et conséquent, il manque peut-être un ou 2 personnage ( qui a dit Janemba ? ) mais y'a de quoi faire, malgré un manque évident de gameplay individualisé comme par le passé.
- Si le doublage laisse purement un goût amer, les bruitages eux sont sensationnels ! C'est le dessin animé ! ! Les mêmes bruitages tordants ou flippants, en tt cas on sent toute la puissance des combattants quand les bruitages s'envolent et font vibrer les baffes ! Balèze, y'a pas d'autres mots ( on est un peu loin des explosions monstrueuses de Gradius V en rendu sonore mais quand même  
. - La durée de vie me semble correcte, finir le jeu avec tous les persos, sans parler du tournoi et du Dragon Arena, prendra du temps, beaucoup de temps. De plus on peut jouer avec 11 persos différents dans le mode story ce qui n'est pas négligeable.
Alors, en substance, qu'en penser ? Et bien je lui mettrai facilement un bon 16/20
C'est pas encore le DBZ ultime qu'on attend tous ( je parle des vrais lover's de DBZ ) , mais il peut le devenir, le potentiel est là, il faut peaufiner le gameplay, on verra si l'avenir sera radieux ou pas; n'est pas SNK, Capcom ou Sega qui veut, mais l'équipe de Dimps ( qui compte tout de même dans ses rangs des ex-développeurs des firmes sus-citées ) réalise là un titre percutant qui ne demande qu'à mûrir pour finir dans le panthéon des meilleurs DBZ, le numéro 1 restant dans mon coeur le fabuleux DBZ Butoden 2.
Comme souligné dans des avis plus haut, ce jeu n'est pas vraiment un Vs Fighting, mais dans sa catégorie il se défend plutôt bien.
Les vrais fans de bastons se tourneront vers le très réussi Super Dbz, ce dernier posséde une carosserie moyenne voire cabossée, mais le moteur est solide, un jeu vraiment pas mal, certainement le top ds les Dbz 3D.
Night-Saint
Perso ça vaut pas plus de 20e un jeu comme celui là, ptêt un chouia plus pour la version collector avec les voix jap