11.06.2004, 09:47 8-Bit, 16-Bit, 32-Bit, 64-Bit, 128-Bit... Toutes ces termes nous aident depuis le commencement du jeux vidéo à classifier les consoles sorties jusqu'ici. Ce sont des repères qui nous aident à distinguer les différentes générations de consoles qui se sont succédées.
Mais, avec l'arrivée de la nouvelle vague de portables, la PSP de Sony et la DS de Nintendo, ce terme semble obsolète : on parle de la fréquence du procésseur comme pour un PC... Je n'ai pas lu une seule fois depuis l'annonce des ces portables le terme "Bit"... Je ne sais même pas à quelle classe appartiennent ces deux consoles... Si elle sont de la même catégorie...
De même, et ça a commencé avec cette génération de consoles (on parle des 295 Mhz de la PlayStation 2 des 485 Mhz du Game Cube et des fantastiques 733 Mhz de la Xbox), je pense que ce terme ne sera plus employé pour la nouvelle vague de machines : PlayStation 3, Xbox 2 et Revolution...
11.06.2004, 09:56 Je pense effectivement que tu as raison Destructor. En effet, parler en termes de "Bits" fut trés courant afin de désigner les différentes générations de consoles jusqu'à aujourd'hui. Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle, cette terminologie ne semble plus trés significative: en effet, je pense que les "Bits" ne suffiront plus, pour la prochaine vague de consoles, à définir la puissance d'une console. Aujourd'hui, les moteurs graphiques 3D et surtout la cadence du microprocesseur semblent bien plus importants que les "Bits". L'architecture des consoles actuelle se rapproche de plus en plus de celle des ordinateurs et je pense que ce constat va s'accentuer avec le temps. Pour un PC on ne parle pas de "Bits" afin de désigner la puissance: on se réfère à toute sorte de composants comme la carte graphique, le processeur, la mémoire, la cadence en MHZ....
En ce qui concerne la PSP et la Nitendo DS, saches que la première avoisinne les 128 bits (son architecture interne est extrèmement proche de celle de la PS2) tandis que seconde serait légèrement plus puissante que la N64 (donc 64 bits)!
11.06.2004, 10:01 Si cette tendance se confirme, à moyen et long terme, les prochaines générations de consoles seront plus difficilement distingables...
Il me semblait justement que la DS était un peu moins puissante que la N64, mais étant donné la résolution de la console (comparée à celle d'un téléviseur) devrait créer l'illusion...
Mais c'est vrai qu'en parlant des nouvelles consoles, les prochaines, je n'ai pas encore vu écrit 256bits (arf, ça en fait beaucoup)...
Mais pour les MHz des consoles d'aujourd'hui, je ne trouve pas ces valeurs très significatives puisque les jeux se ressemblent techniquement et malgré les 733MHz de la Xbox... elle n'est pas 2 fois plus puissante que la PS2...
Bon, mais là on entre dans les détails techniques et ça n'a jamais été mon fort JEDI-Reg
JEDI-Reg
11.06.2004, 03:56 Pour JEDI Reg: "Surtout, elle serait capable de faire tourner des jeux de qualité graphique égale voire supérieure, à celle de la N64!" Extrait tiré du Consoles+ n°149 (le dernier), p.141 dans la rubrique E3 ("Nintendo le super show" . MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
11.06.2004, 05:26 J'ajouterai de même, que la puissance des consoles ne peut à présent que stagner. Je m'explique :
Passer à l'étape supèrieure des 128 bits, me paraît difficile. A présent parler de Mhz me semble, aussi plus juste. Iwata a déclaré difficile de rendre un graphique plus réaliste, pour les consoles.
MitsuO JCT : je confirme pour la puisance de la Ds. Mystic
Mystic
11.06.2004, 07:42
Ah vi.... euh en fait j'avais lu quelque part sur le net que graphiquement, elle faisait tourner environ 120000 polygones/s. alors que la N64 c'était du 150000.... mais euh... bon... c'est pas franchement grand chose c'est du chipotage...
26.08.2004, 11:11 surtout les consoles nouvelle génération auront une différence graphique beaucoup moins importante, qu' à l'époque lors de la sortie de la PS 2 (le fossé graphique est énorme entre la PSONE et la ps2) voilà c'est dit ! Kratos-Aurion
Mouais... Moi je ne me prononçerais pas tant que je n'aurai pas vu tourner une console de la prochaine génération, surtout qu'il reste pas mal d'améliorations graphiques à apporter. Aussi, plus le temps passera et plus il sera dur de repérer les améliorations. Par exemple, il est aisé de différencier un jeu psone d'un jeu ps2, car sur la première tu à affaire à des polygones assez gros pour être vu par l'oeil humain, sur la deuxième ces polygones sont présents mais beaucoup plus petits et en plus grand nombre ce qui les rends beaucoup moins visibles. Je pense que sur les prochaines consoles les améliorations seront bien là mais sauteront moins aux yeux, la faute aux limites de notre système occulaire
27.08.2004, 09:57 pk on entend pas parler de 256 bits d'une part, ça commence à être ridicule cette escalade et puis les joueurs sont conscient que ce n'est pas que ça qui fait les bon jeux à l'époque de la NES, MS, MD et SNES cette classification signifiait en gros les limites de chaque machine mais maintenant, les systèmes se sont complexifiaient et les limites ne sont plus aussi claires. la différennce se joue maintenant surtout au niveau de la programmation des jeux. d'autre part, le jeux vidéo à changer de statut, c'est une industrie grand publique et pus un passe temps malsain pour binoclard boutonneux
) Les films au cinoche ne sont pas classifiés par le matériel utilisé pour les réaliser, ben maintenant, les JV c pareil (c c*n ce que je dis). bookrou
bookrou
10.09.2004, 01:33 En effet les termes change on passe réellement a une autres générations de console et une nouvelle génération de joueurs ce qui engrenge de profonds chagements . Dur a accepté ? pou moi oui j'ai peur que tous finisse comme SNK qui a voulu resté fidele a son savoir faire en matiere de 2D et qui persiste toujours pour mon plus grand bonheur et qu'il ne reste plus que sony et Microsoft .
Avant on pouvais connaitres les capacité d'une console( ou du moins se faire une idée )en voyant La taille maximale et le Nombre max de Sprite a l'ecran (snif sprite aussi va disparaitre bouuhhh) sans qu'il n'y est de ralentissement ni de clignotement (qui ce souviens de R-Type sur snes ralenti jusqu'a la moelle . Maintenant c'est au nombre de polygone a l'ecran a la definition et la qualité des texture que l'on juge une console (ça et les coups de pub ma console est équipé ATI ...) Le facteur Online entre en compte maintenant . bref c'est vrai on ne vois plus les jeux de la meme facon ni les consoles . F4rd3c
F4rd3c
05.12.2004, 01:34 Vous savez, vous avez juste à regarder les specifications des consoles pour connaître le nombre de Bit, c'est tout. La PlayStation®2 est une 128-bit, comme la Xbox, comme le GameCube. Dans un sens, les gens s'imaginaient que "Bit" était égal à la puissance d'une console à l'époque. Maintenant, on est arrivés à un point où on peut comprendre les termes informatiques comme les Hz, les octets, les Bit, etc. Donc, on a quand même évolué. Maintenant, en ce qui concerne la prochaine génération, rien n'a été dévoilé. Théoriquement, nous devrions être en 256-bit si la logique se suit, mais on verra bien le jour où les hardwares seront dévoilés. Quant à la PSP et la DS... Rien n'a été dévoilé non plus. Apparemment, la PSP serait une 128-bit si l'on en croit Ken Kutaragi qui explique que c'est une PlayStation®2 portable... A suivre. Kaiwenwww.aide-informatique-loire...
Kaiwen
05.12.2004, 03:14 Je pense que dans la prochaine génération de consoles on ne fera plus la différence avec le virtuel et la réalité
donc je pense que Nintendo a raison de vouloir s'orienter vers une façon de jouer, plus originale
si Nintendo tient vraiment son pari, en disant que la Révolution sera vraiment révolutionnaire alors ils retrouveront la voie du succès je pense ....
il n'y aura plus d'évolution graphique après cette nouvelle génération, donc il faut faire autte chose!
donc j'éspere que Nintendo me séduira avec sa "Révolution" Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
05.12.2004, 04:01
Carrément!!? Tu vas un peu loin là je trouve. Avant d'en arriver à ce point je te garantis qu'il reste pas mal de boulot. Il y a tellement de choses à gerer pour reproduire fidèlement la réalité! Je suis d'accord pour dire que l'on s'en rapproche, mais de là à confondre avec le réél... Parfois même je me dis que c'est mieux comme ça, quand on en sera arrivé à ce point, cela voudra dire qu'il n'y aura plus d'évolution possible et je trouverais ca bien triste, pas toi? Non plus sérieusement quand les consoles arriverront à gérér toute la physique correctement je pense que l'on aura fait un grand pas(ex: la pluie qui dégouline sur les carreaux de facon réaliste, une pierre qui tombe dans l'eau et produit des éclaboussures ainsi qu'une onde de choc(dsl, je me rapelle plus le nom exact), la répércussion des chocs dans un jeu de voiture), c'est vrai que les consoles actuelles commencent à gérer ces phénomènes mais malheuresement je trouve que ce n'est pas encore assez diversifié pour qu'on le compare vraiment à la réalité, il faudrait trouver des millions et des millions d'algorhytmes pour gérér tout ça... enfin bref graphiquement je pense que l'on se rapproche assez vite de la réalité mais "physiquement" j'ai peur qu'il reste des années avant que l'on confondent le réél et le virtuel, qui vivra verra Red-XIII
Red-XIII
05.12.2004, 04:06 C'est loin d'être faux ce que tu dis!!
05.12.2004, 09:03 Ouh là... As-tu déjà fait un 3D Mark 2005 sur ton PC ? Juste pour voir la différence entre les derniers jeux utilisant à fond la technique comme Doom 3, Half-Life 2 et les quelques démos techniques qui te prouvent à quel point nous sommes loin de l'extase graphique avec les jeux d'aujourd'hui. Là, c'est clair, tu exagères et ton exemple avec Splinter Cell 3 est mal approprié. Déjà, je crois qu'on devra se contenter d'approcher la qualité des images de synthèse type Final Fantasy dans les dix prochaines années, et ça ne sera qu'ensuite qu'on atteindra une qualité réaliste, proche de la 4D. Je suis entièrement d'accord avec Red XIII quand il dit que des choses bêtes comme l'eau qui dégouline sur une vitre est extrêmement dure à reproduire et que nous en sommes très loin. Avalon, c'est pas pour l'instant...
Voici les quelques démos techniques des GeForce FX qui tournent sur mon PC. Le jour où je vois un jeu complet fait avec cette qualité graphique, voire mieux... Ca ne sera pas demain.
si c'est lui qui l'a réalisé, alors là chapeau bas !!! Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
06.12.2004, 08:17 Oui, c'est moi qui les ai réalisées, je travaille chez nVidia...
Mais non, ce n'est pas moi. Ce sont des démos techniques qui essayent de te vendre les cartes 3D. Ca te fait voir à quel point ta carte est la meilleure. Tu peux télécharger ça sur nvidia.com. Il faut bien entendu posséder la carte graphique adéquate.