J'ai volontairement réuni Resident Evil et son remake sur GC en un seul car le but est de différencier les épisodes et non les versions
En ce qui me concerne, c'est tout naturellement Resident Evil premier du nom qui me semble être le meilleur. Tout d'abord, l'effet de surprise fut total, c'etait la première fois qu'un jeu me faisait peur...et ce manoir immense à explorer... Rahhh que de souvenirs !
Le remake Game Cube n'a fait que sublimer cette première aventure et me confirmer que c'etait bien cet épisode que je préfèrais de tous.
Si vous voulez exprimez votre avis sur un ou plusieurs épisodes de la série (éventuellement en les comparant), c'est ici ! Destructorportal.gameshots.org
Destructor
18.05.2004, 03:10 En réponse à Pixxell :
C'est vrai que ce Nemesis m'a provoqué des sueurs froides. Quelle stress de se faire poursuivre en permanence...Le pire c'est qu'il ouvrait les portes...
18.05.2004, 03:58 Pour ma part je suis de l'avis de Destructor: le premier Resident Evil est une pure merveille!!!! D'abord parcequ'il innovait de part son système de jeu mais en plus parceque le choix d'un manoir comme lieu principal d'investigation est on ne peut plus judicieux. Et puis comme le dit Destructor, la version Game Cube est une pure merveille du genre qui ne fait que conforter cette idée!
Je ne dirais que 3 mots : Alone in the Dark (ah m***e ça fait 4) Mais voilà, le jeu sur PC (et 32bits il me semble) n'a pas eu le même succès et c'est bien dommage
Mais j'ai moi aussi voté pour Resident Evil ! C'était une véritable redécouverte du genre, avec des graphismes magnifiques, une ambiance angoissante etc. (pour l'époque hein)... Et puis, les scènes mémorables comme les chiens qui passent par la vitre, le serpent, les corbeaux, les énigmes à la c*n (comme les tableaux, le fusil tordu etc) les meilleurs héros de la série (pour moi) Jill, Chris, Barry (quand est-ce qu'il revient lui
23.06.2004, 02:13 pareil ke tout le monde, je vote pour le 1. Les autres étaient excellent aussi mais j'ai trouvé que ça dérivait sérieusement en abttage systématique de zombie.
De ce que je me souviens, dans RE 1 y avait carrément le stress au niveau des munitions et perdre une balle dans le décor pouvait sérieusement réduire les chances de survie g pas ressentie la même tension dans le 2 et le 3 mais ça m'a pas empéché de les apprécier car il faut dire k'ils en foutaient plein la gueule au niveau visuel bookrou
bookrou
29.06.2004, 06:17 Oui tu as raison Bowser! Peut-être que Jedi Reg parlait de la version PC?! MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
29.06.2004, 09:36
Alone in the Dark premier du nom est sorti uniquement sur PC, c'est le 2e épisodes qui fut le premier de la série à débarquer sur 32 Bits la même année que Resident Evil... Destructorportal.gameshots.org
Destructor
06.07.2004, 02:38
Je pense que tu fais confusion: les deux jaquettes que tu me montres sont celles du deuxième épisode mais avec deux titres différents entres les US et l'Europe.
En effet, il semble qu'aux US Alone in the Dark 2 soit sorti avec le sous titre "Eyed Jack's Revenge" alors qu'en Europe, il s'agissait de "Jack is Back". Pour t'en assurer, va donc faire un saut sur LE site sur Alone in the Dark : http://www.darklone.fr.st, tu y trouveras toutes les réponses en regardant les images des jaquettes dans les épisodes 1 & 2. Il est même précisé dans le dossier sur Alone in the Dark original sorti sur PC en 1992 :
Voici la jaquette de Alone in the Dark (1992) sur PC:
06.07.2004, 02:49 Pour moi c'est le 3eme le plus flippant . Le 1er est meilleur dans l'absolue pour l'ambiance mais moi aussi j'avais déjà essayé Alone in the dark avant, du coup l'effet decouvert du style survival horror était pas nouveau.
Le 3eme pour cette histoire de Nemesis qui fout le stress durant toute la partie. Très mèchant comme concept parcque t'as peur "à priori", du coup mais quand il se passait rien t'avais toujours une boule au ventre de peur de voir débarquer le gros monstre qui ouvre les portes et surtout qui ne meurt jamais !!
Mais dans la série peur bleue, je trouve que Silent Hill met 10 à 0 à RE, les effets de caméra et l'ambiance sonore sont incomparables. carkel
carkel
06.07.2004, 03:43
Je uis d'accord: la série des Silment Hill est encore plus flippante que celle des Resident Evil. En effet, l'ambiance est oprresante à souhait, les décors sombres et gloques, les musiques stressantes et le jeu ultra-violent! Vivement le 4ème épisode! MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
06.07.2004, 03:53
Je vais peut-être me taper la honte mais Silent Hill est tellement flippant que ça en devient presque désagréable d'y jouer !
moi aussi g eu la chance de jouer qu'au 1 c déjà pas mal et pis logiquement les autres font encore plus peur vu qu'il y a eu changement de plate forme tu les trouverais surement encore plus désagréable
06.07.2004, 05:12 Il faut bien avouer que Silent Hill 2 est trés gore, mais je pense que 3 pousse encore le bouchon plus loin! En effet, les cinq premières minutes du jeu sont particulièrement atroces: âmes sensibles s'abstenir! MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
06.07.2004, 05:44
trop fort destructor, pour moi c'est exactement la meme chose !!! Sans rire, j'ai arrété de jouer au Survival horror parcque ça me stresse trop.
Ok, j'ai été vérifier dans la base de donnée de Consoles+ sur le site GamexOver et voici ce qu'elle indique: ALONE IN THE DARK 3DO N° 35 p.??? ALONE IN THE DARK - JACK IS BACK SATURN N° 54 p.??? ALONE IN THE DARK - JACK IS BACK PLAYSTATION N° 54 p.??? Ce qui confirmerait mes propos: Alone in the Dark sorti en 1992 sur PC a été adapté sur 3DO en 1993. Ensuite est sortie la suite Alone in the Dark 2 sur PC en 1994 et c'est cette épisode qui est sorti sur PS et Saturn en 1996, soit la même année que Resident Evil.
06.07.2004, 11:58 Pour moi,le meilleur de la série est le Nemesis.L'idée d'etre coursé tout le jeu par la créature,le choix multiples,le background font qu'il s'agit pour moi du meilleur opus. Cependant il est talloné de tres pres par le tout premier. Quelle laque a l'époque
En effet, à l'époque de sa sortie sur Dreamcast en Juin 2000, je me rappelle encore du choque que m'a procuré les graphismes du jeu et le caracter design excellents des différents monstres. De plus, il ne faut pas oublier que c'est de loin l'épisode le plus long ( un peu près 20 h de jeu) de la série avec sans doute le scénario le plus intéressant et une réalisation technique bluffante qui laissait entrevoir l'énorme potentiel de la défunte Dreamcast ! Et puis quel pied de pouvoir killer du zombie avec 2 guns en main à la John Woo !
Pour sa durée de vie minuscule ( 6-7h à peine) et me parler pas des différents scénarios, c'est un système totalement abusif et y a pas photo avec une seule et même quête aussi longue que ces 4 scenaris additionnés ( c'est le cas DE Code Veronica ) !
Vivement Resident Evil 4 qui risque à mon avis de venir défier Code vero pour le tire de meilleur épisode de la série ! Wait and See !
07.12.2004, 08:20 Je vais pas innover en disant que pour moi aussi le 1er opus reste le meilleur. Ensuite vient le code veronica que j'ai vraiment beaucoup aimé. Par contre concernant les autres j'ai un avis beaucoup plus mitigé. Enfin je pense que les nuits passées sur RE toute lumière éteinte et le volume à fond resteront pour beaucoup inoubliables... PS: j'ai eu la chance de tester le RE4 et je peux vous assurer qu'il ne decevra personne!
07.12.2004, 10:11 Malgré que je sois totalement lassé de ce genre qui n'a pas su se recycler : le survival horror, je réponds au sondage.
J'ai hésité entre RE et RE2, mais j'ai voté RE2 car c'est l'épisode le plus abouti techniquement parlant entre les deux. Reste que mon coeur va vers le premier... Bref, ce sont les deux meilleurs épisodes.
Maintenant, les autres épisodes, donc, ceux après le 2 sont vraiment des coups commerciaux. La preuve au Japon où RE a chuté totalement, passant de 2 millions de vente pour le deuxième opus à 800.000 pour le troisième, puis 500.000 pour Code Veronica pour s'éteindre à jamais dans les 150.000 unités avec les épisodes qui suivent sur Nintendo. Une série qui depuis Resident Evil 2 se fout de la gueule des gens. "On reprend les mêmes et on recommence" pourrait être la devise de la série. Finalement, le 2 est l'aboutissement de la licence, les autres reprennent le même concept, ajoute un truc, un nouveau perso. jouable, voire deux en même temps (ouah, quelle révolution !). Resident Evil est victime de son profit, à l'image d'EA Sport.
Maintenant, au sujet de Silent Hill... Franchement, mettre des caméras plus hard, des scènes plus hard, écrire une histoire plus hard, une ambiance maladive ne fait pas de cette série quelque chose d'extraordinaire. Si le 4 n'avait pas opté, à l'image de RE, de profiter des gens avec un jeu recyclé sur la base des autres où, au final, le joueur tourne en rond, visite les mêmes endroits trois fois, retue les mêmes ennemis des anciens épisodes... Bref, je l'aurai estimé autrement. Cette série m'a frustré et ça ne m'étonne pas que Sony ait lâché la licence.
J'aimerai bien savoir ce que tu trouves de différent dans RE2 par rapport aux épisodes suivants... Si je suis ta critique de la série, j'aurais tendance à dire que seul RE premier du nom vaille le coup... Personnellement, je trouves incomparables les sensations éprouvées dans l'opus originel par rapport aux autres épisodes... Destructorportal.gameshots.org
Destructor
07.12.2004, 10:37 Il n'est pas différent des épisodes précédents, certes. D'ailleurs, y'en a qu'un. C'est bien là le problème. Je me suis pas fait couilloner plus longtemps. Mais en tout cas, le 2 apportait son lot de nouveautés. Les 2 CD, la suite de l'histoire, meilleure jouabilité, synthèses trop belles à l'époque (la scène avec la voiture...), meilleur inventaire, etc. C'est clair, c'est pas la transcendance, mais ça reste acceptable. Après, par la suite, ç'a toujours suivi cette optique, en pire... Sans rien ajouté. On devient de plus en plus exigeant. Voilà, en gros, je me suis arrêté au 2 et vu que RE est une série, pour moi ce sont les deux meilleurs épisodes. Kaiwenwww.aide-informatique-loire...
Kaiwen
09.12.2004, 09:01 En tant que grand fan de la série, j'avoue ne pas trop comprendre ton choix Kévin !
Comment peut-on voter pour Resident Evil 2 ????
J'ai trouvé cet épisode excellent c clair mais franchement ose me dire que t'as pas fait une drôle de tête quand tu as vu les crédits du jeu apparaitre pour la 1er fois au bout de combien...6...7 of allez 8h de jeu à tout casser ?
Certes il y a les 4 scénarios... mais bon au bout de 2 de finis on tourne un peu en rond non ?
" Les 2 cd" ? En quoi un jeu peut-il prouver sa qualité par son nombre de cd ?
Franchement, entre Resident Evil 2 et Code Veronica (en son temps de sortie sur Dreamcast je parle) y a un monde à dire.... As tu joué à Code Veronica? L'as tu fini ? Impossible... S inon il serait forcément devant RE2 à tes yeux...
Dernière précison, sais tu à combien d'exemplaires Shenmue 1 et 2 se sont vendus au Japon ??? Moi non plus mais je sais que c'est très faible. Pourtant cette série est cultissime, grandiose...et de plus parfaitement adapté au public nippon mais le jeu a fait un bide monumental en terme de ventes au pays du soleil levant... A partir de là tu pourras parfaitement déduire qu'invoquer le nombre de jeu vendus pour en exprimer sa qualité est pour moi tout sauf un argument.
Sur ce je ne saurais trop te conseiller de jouer à Code Veronica et de le finir et crois moi, parole de Survival horror man, que tu vas vite te rendre compte que tu as eu tort de t'être arréter au 2e opus. Si c'est déjà fait, je ne pense pas dans ce cas qu'on ai joué au même jeu.