Nintendo Wii : partisants ou ...

21.11.2006, 10:53 Mon père choisit les jeux qui lui correspondent, en l'occurrence les jeux que tu considères visuellement plus adultes ou matures. Sans champignon qui se bat, etc. Il n'est pas trop jeu "familial" comme tu le dis. Perso, quand j'entends que Nintendo c'est pour toute la famille, ça veut bien dire que ça vise principalement les enfants d'abord puisque c'est ouvert à tout âge. Je vois ça comme ça en tout cas. Je vois mal un type de 40 ans jouer à Pokémon, perso ! Mais plutôt à Gran Turismo dans un autre style. Après, y jouer avec son gamin, c'est autre chose et c'est là que le mot "familial" prend tout son sens.

Kratos : Bien sûr que sur PS2 il y a un petit lot de jeux familiaux ou plus enfantins (heureusement sinon Sony ne serait pas le concurrent direct de Nintendo dans le domaine), plus univers dessin-animé du matin pour faire un peu de rime. Mais bon, la politique de Sony est quand même bien loin de celle de Nintendo là-dessus et ils se focalisent surtout sur des jeux ado-adulte-mature-visuellement-ou-je-ne-sais-quoi-encore plutôt que sur des jeux tout âge.

**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
22.11.2006, 01:31
CitationPerso, quand j'entends que Nintendo c'est pour toute la famille, ça veut bien dire que ça vise principalement les enfants d'abord puisque c'est ouvert à tout âge. Je vois ça comme ça en tout cas.

Ben pour moi un jeu familiale est un jeu qui n'est ni violent, qui ne peut choquer les plus jeunes. A moins que tu insinues qu'un jeu non violent est un jeu gamin?

CitationJe vois mal un type de 40 ans jouer à Pokémon, perso ! Mais plutôt à Gran Turismo dans un autre style. Après, y jouer avec son gamin, c'est autre chose et c'est là que le mot "familial" prend tout son sens.

Forcément si tu choisi Pokemon...

- Mario
- Zelda
- F-Zero
- Metroid
- 1080°
- Wave Race

Sont-ce des jeux pour enfants?

Quant à Sony ils visent principalement les ados et les jeunes adultes de sexe masculin* , m'est avis. Le gros des joueurs, quoi.

* d'ailleurs sortir une console rose sans jeu qui puisse intéresser les filles c'est un peu c*n.

Haku
Haku
Haku
22.11.2006, 09:18 Pour moi un jeu à caractère enfantin est un jeu qui ne se veut pas du tout réaliste visuellement, comme dans son système. Tu ne vas pas comparer par exemple Pro Evolution Soccer et Captain Tsubasa, hein ?

Je n'ai pas dit non plus que Nintendo ne fait que des jeux enfantins, ils font aussi des jeux plus ados comme certains que tu as cités. Mais la plupart des jeux qui sortent sur la console sont plus enfantins, plus ouverts à tous et moins axés ado-adulte que ceux qui sortent sur PS ou Xbox. La preuve, compare deux secondes les univers de Metroïd Prime et de Gears of War... On n'est pas tout à fait dans la même école. L'un affiche clairement un côté ouvert à tous, l'autre un côté plus mature bien qu'il y ait des gosses de 10 ans qui doivent y jouer, bien entendu. Mais ce n'est pas non plus le public visé par Microsoft. On a tous vus les statistiques (enfin, je pense) sur les tranches d'âges qui jouent à telle ou telle machine. Nintendo a quand même plus d'enfants que Sony et Microsoft.

**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
22.11.2006, 09:33 Resphoina a raison, il faut se rendre à l'évidence, Nintendo a toujours voulu ses titres accessibles aux plus jeunes, sans pour autant s'enfermer dans des carcans à la Disney, et c'est pour ça qu'on trouve des jeux comme Metroid, qui m'a bluffé venant de Nintendo, ou F-Zero. Il y a dans les jeux Nintendo un certaine autocensure qui ne les empêche pas d'exploiter les domaines de l'angoisse et du frisson. Après tout, les romans d'horreur hallowinesques font un tabac pas vrai?
De la à qualifier la Wii de machine pour gamin c'était en effet exagéré mais l'idée était là. De toutes façons on parle de tendance, pas de parti pris des différents éditeurs.
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
22.11.2006, 09:55
Citation

Pour moi un jeu à caractère enfantin est un jeu qui ne se veut pas du tout réaliste visuellement,

Okami est donc enfantin.

Citation comme dans son système.

Un jeu d'arcade est enfantin.

CitationJe n'ai pas dit non plus que Nintendo ne fait que des jeux enfantins, ils font aussi des jeux plus ados comme certains que tu as cités.

Quand tu dis "nintendo fait des consoles pour enfants" c'est ce que ça veut dire.
Ados/adulte, tu peux le dire.

CitationMais la plupart des jeux qui sortent sur la console sont plus enfantins

Des chiffres?

Citationplus ouverts à tous

Ce qui ne veut pas dire enfantin.

Citationet moins axés ado-adulte que ceux qui sortent sur PS ou Xbox.

Oui, Nintendo cible plus large que ça. c'est ce que je dis.

CitationLa preuve, compare deux secondes les univers de Metroïd Prime et de Gears of War... On n'est pas tout à fait dans la même école.

Donc plus un jeu est sombre et violent, plus il est adulte.

CitationL'un affiche clairement un côté ouvert à tous

Ce qui ne veut pas dire enfantin (bis).

CitationOn a tous vus les statistiques (enfin, je pense) sur les tranches d'âges qui jouent à telle ou telle machine. Nintendo a quand même plus d'enfants que Sony et Microsoft.  

Evidament puisque la cible de NIntendo est moins étroite que la cible ado/adulte de ses concurent.
Haku
Haku
Haku
22.11.2006, 10:06 Allons allons, pas de mauvaise foie. Tout le monde sait que c'est Sony qui a ouvert le marché du JV aux adultes, pas Nintendo qui l'a ouvert aux enfants. On peut quand même leur reconnaitre ça je pense. Nintendo est le dernier survivant de la génération de constructeurs qui fabriquait des consoles ciblant les enfants, car à l'origine les console étaient des produits ciblant les enfants, ce n'est que par la suite que les choses ont évolué.

Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
22.11.2006, 10:16 Okami n'est pas du tout enfantin. Dans ce cas-là je suppose que le Tombeau des Lucioles est aussi enfantin que Dragon Ball Z ? N'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu prends un visuel cell-shading que ton jeu est fait forcément pour les enfants. Okami n'est pas pour les têtes blondes, allons. Si j'ai parlé de système ce n'est pas pour rien.

Un jeu d'arcade est enfantin ? Non. Par exemple : Virtua Fighter l'est vachement !

Captain Tsubasa était mon exemple car on ne contrôle qu'un personnage, en l'occurrence Olivier (Tsubasa) et on ne fait que 80% du temps appuyer sur le bouton rond au bon moment pour éviter les tacles et faire un combo avec trois touches pour tirer et gagner en puissance. C'est un jeu clairement pour jeunots (pourtant j'y joue et je l'ai bientôt terminé car j'adore ce jeu !).

Quand j'ai dit que la Wii était une console pour gosses, il y avait un contexte. Je vais te redire la même chose que j'ai dit à Yoyo : merci de croire que je suis aussi crétin pour croire les conneries que je sors.

Des chiffres ? Pokémon attrapez-les tous !

Ouverts à tous. En d'autres termes moins fermés. Si ce n'est pas fermé, les enfants peuvent plus y jouer que si ce sont des exclus pour adultes.

Plus un jeu est sombre et violent plus effectivement il s'adresse à un public avisé, moins sensible aux images, donc des gens qui ont un âge suffisant pour ne pas faire d'amalgame comme le disait Kratos entre le virtuel et le réel.

T'en as encore pour longtemps à prendre toutes les citations et à répéter la même chose ? Le débat commence à devenir ennuyeux et provocateur.

**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
22.11.2006, 12:34 Pour changer de sujet, voici de l'actu Wii:
CitationMoins de Wii que prévu en France
Assistera-t-on en France aux difficultés d'approvisionnement qui ont émaillé le lancement américain de la Wii ? A en croire les propos de Stephan Bole rapportés par le JDLI, la France devra se contenter de quantités inférieures à celles souhaitées : "Le volume exact de consoles qui seront attribuées au marché européen n'est pas encore finalisé début novembre. Nous aurions aimé en avoir 200.000 en France cette année, ce qui ne sera pas possible.". Le Directeur général de Nintendo France estime même la situation "très tendue en fin d'année", même si les objectifs de 350.000 à 400.000 machines mises en place d'ici à fin mars 2007 sont maintenus.

Source: www.gamekult.com
Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
22.11.2006, 01:10 "Pour moi un jeu à caractère enfantin est un jeu qui ne se veut pas du tout réaliste visuellement, comme dans son système"

Le cell-shading n'est pas réaliste, okami ne l'est pas.

"Ce n'est pas parce que tu prends un visuel cell-shading que ton jeu est fait forcément pour les enfants. Okami n'est pas pour les têtes blondes, allons"

Bien mon cher Resphoina, faudrait savoir, si Okami est enfantin ou pas alors

Quand c'est Zelda en cell shading, alors là il n'est pas réaliste, donc enfantin

Quand c'est Okami en cell shading, alors là il n'est pas réaliste, mais pas pour les enfants.

Le cell shading n'est en rien réaliste graphiquement, pourtant il y a des jeux qui sont destinés largements aux adultes, Killer 7 par exemple.

Donc on ne peut pas dire que si c'est pas réaliste visuellement que c'est que pour les enfants
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
Kratos-Aurion
22.11.2006, 01:42 Je vais me répéter.

Visuellement : "réaliste visuellement, comme dans son système". (Désolé pour le gras).

Ca veut dire quoi ?

Qu'il y ait une part d'iréel dans un jeu, mais tant que le game design, donc le système, les scénarii, la philosophie, les personnages, la musique, le gameplay [...] sont travaillés pour des gens ayant une intelligence un peu plus développée que celle d'un enfant de 10 ans, pour moi, ça commence à se vouloir réaliste, ado, mature, adulte (ça dépend du jeu, bien sûr). Donc, moins adapté pour un enfant.

Je t'assure, je vois mal comment un enfant peut être capable de jouer à Okami et de comprendre réellement son système (tout comme certains adultes qui y jouent sans connaître l'histoire de la calligraphie, notamment... Combien pensent que la calligraphie est une forme de peinture ?). Néanmoins, un enfant peut jouer à Zelda sans problème. J'ai fait Zelda : a Link to the Past à 6 ans... Je ne vois pas comment il est possible de faire Okami à 6 ans, du moins, sans être accompagné par un adulte. Sérieusement, comment un enfant de 6 ans peut comprendre qui est Amaterasu ?

Je le répète encore une fois, vous êtes en train de comparer l'incomparable et de faire des amalgames entre le réalisme littéraire et votre conception du réalisme.

Ghost in the Shell n'est pas réaliste à vos yeux, certes, aux miens si. Matrix n'est pas réaliste à vos yeux, aux miens non plus. Avalon n'est pas réaliste à vos yeux, aux miens, si. Le Tombeau des Lucioles doit être aussi réaliste que Dragon Ball Z si on suit vos idées réductrices...

Le réalisme, qu'est-ce ?

Le réalisme est une tendance apparue autour de 1830 qui délaissait l'idéalisme romantique, tant dans ses genres que dans ses thèmes, s'opposant notamment à la subjectivité ou à la peinture d'histoire, pour s'intéresser aux scènes et aux mœurs de la vie quotidienne avec un souci de vérité.

En tant que mouvement, il ne se constitue véritablement qu'entre 1850 et 1870. Le réalisme fut d'abord introduit en peinture par le genre du paysage, grâce aux peintres de l'école de Barbizon (Théodore Rousseau, Dupré, Diaz, Daubigny) qui préparent également l'avénement du naturalisme et de l'impressionnisme. À la faveur de bouleversements idéologiques, sociopolitiques et scientifiques, le réalisme en vient à s'intéresser directement à ce que les sens perçoivent, sans y délaisser l'imagination et décrète que tout événement, objet, être, chose ou action sont dignes d'être des sujets picturaux ou littéraires, et qu'ils doivent être rendus de manière véridique dans le fond.

Ne venez pas me dire que les Maupassant, Zolda et Flaubert décrivaient la réalité. Ils inventaient des histoires et par un autre biais leur inculquaient un souffle de réalisme, avec des petits détails de moeurs quotidiens etc.

nintendo wii

nintendo wii

nintendo wii

Un des tableaux les plus connus de Millet. Le visuel n'est pas réaliste, du moins, il ne touche pas votre conception du réalisme. Tandis que la scène illustrée l'est énormément. Voilà encore une différence entre visuel de forme et visuel de fond.

Okami possède certaines des caractéristiques du réalisme en mélangeant les genres (bien entendu, mais bon, on parlait de réalisme). Visuellement, il est très proche des calligraphies de maître Dôgen, de Basho et de bien d'autres auteurs nippons, les pionniers du zazen puisqu'il s'en inspire directement. Et c'est là qu'Okami se ferme complètement à nos chères têtes blondes. On ne prend pas le pinceau d'Okami sans avoir un minimum de culture autour de la calligraphie et de ses concepts. On peut le faire bien entendu, mais je trouve que c'est une erreur.

D'ailleurs, Kratos, t'es le premier à m'avoir dit sur WLM l'autre jour que Wind Waker avait un côté vraiment gamin par rapport aux autres Zelda et que ça ne plaisait pas à tout le monde.

De même, ne trouves-tu pas le cell-shading du dernier Dragon Ball Z Tenkaichi réaliste ? Je trouve qu'il colle bien avec la série. La série n'est pourtant pas réaliste... Donc, il y a bien un problème de vocabulaire.

**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
22.11.2006, 07:54
Citation

Okami n'est pas du tout enfantin.

Ah bon... C'est pourtant toi qui a dit : "Pour moi un jeu à caractère enfantin est un jeu qui ne se veut pas du tout réaliste visuellement". Suivant ta logique, Okami n'étant ps réaliste visuelement il doit être enfantin.

CitationUn jeu d'arcade est enfantin ? Non. Par exemple : Virtua Fighter l'est vachement !

C'est bien toi qui a dit : "comme dans son système". Un jeu d'arcade n'étant justement ps réaliste dans son système il ne doit aps être réaliste. Virtua Fighter n'étant pas réaliste (à moins que tu es vu beaucoup de mecs jongler avec d'autres...), selon ta définition il est enfantin.

CitationQuand j'ai dit que la Wii était une console pour gosses, il y avait un contexte. Je vais te redire la même chose que j'ai dit à Yoyo : merci de croire que je suis aussi crétin pour croire les conneries que je sors.

C'est pourtant toi qui a dit : "Nintendo font des consoles pour enfants, et alors ?". Autrement dit tu confirmes que la Wii est une console pour gamins.

CitationDes chiffres ? Pokémon attrapez-les tous !

Pokémon est une licence aprmis d'autres. Tu me donnes le nom d'un jeu, c'es léger. La pluspart des autres titres (dont ceux que j'ai cité plus haut) ne sont pas destiné exclusivement aux enfants.

CitationOuverts à tous. En d'autres termes moins fermés. Si ce n'est pas fermé, les enfants peuvent plus y jouer que si ce sont des exclus pour adultes.

Oui, et? Si ce n'est pas réservé à un publique avertis (autrement dit aux adultes) c'est gamin?

CitationPlus un jeu est sombre et violent plus effectivement il s'adresse à un public avisé, moins sensible aux images, donc des gens qui ont un âge suffisant pour ne pas faire d'amalgame comme le disait Kratos entre le virtuel et le réel.

Est-ce qu'un jeu adulte se résume à ça? Auquel cas Okami est bien un jeu pour enfants...
Suivant ta logique, plus un jeu est sombre et violent et plus il est adulte?... Donc Gears of War est plus adulte qu'Ico... Décidément on ne voit pas les choses de la même façon.

CitationT'en as encore pour longtemps à prendre toutes les citations et à répéter la même chose ? Le débat commence à devenir ennuyeux et provocateur.  

Je te sens tendu...
Haku
Haku
Haku
22.11.2006, 08:29 Non, je ne suis pas tendu mais là, tu fais devenir ce débat très stérile en utilisant un maximum des bribes de phrases, des pauvres contre-exemples sans vraiment apporter grand chose qui tend à prouver le contraire. Je ne peux pas te déborner là-dessus m'appuyant sur nos précédents débats, je n'insiterai plus donc. C'était très intéressant comme mini-discussion mais c'est dommage que tu cherches la m***e à chaque fois à la fin.

Donc, à plus tard sur le forum et merci.

**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
22.11.2006, 08:40
Citation

Qu'il y ait une part d'iréel dans un jeu, mais tant que le game design, donc le système, les scénarii, la philosophie, les personnages, la musique, le gameplay [...] sont travaillés pour des gens ayant une intelligence un peu plus développée que celle d'un enfant de 10 ans, pour moi, ça commence à se vouloir réaliste, ado, mature, adulte (ça dépend du jeu, bien sûr). Donc, moins adapté pour un enfant.

Moins adapté à un enfant mais pas déconseillé. Donc un jeu enfantin.  Suivant ta logique, Okami est moins adulte que Gears of War puisque ce dernier se réserve à un publique averti.
De plus, Gears of War que tu considères comme un jeu adulte n'est pas réaliste.

CitationJe t'assure, je vois mal comment un enfant peut être capable de jouer à Okami et de comprendre réellement son système (tout comme certains adultes qui y jouent sans connaître l'histoire de la calligraphie, notamment... Combien pensent que la calligraphie est une forme de peinture ?). Néanmoins, un enfant peut jouer à Zelda sans problème. J'ai fait Zelda : a Link to the Past à 6 ans... Je ne vois pas comment il est possible de faire Okami à 6 ans, du moins, sans être accompagné par un adulte.

Des gamins de 8 ans peuvent finir Call of Duty. C'est donc un jeu pour gamin.

CitationSérieusement, comment un enfant de 6 ans peut comprendre qui est Amaterasu ?

Il y a sans doute plus d'enfants japonais qui connaissent la déesse du soleil que d'adultes en France. C'est une question de culture, pas d'age.

CitationGhost in the Shell n'est pas réaliste à vos yeux, certes, aux miens si.

Ce n'est pas parce que ce film pose des questions philosophiques que ça en fait une film réaliste.  

CitationLe Tombeau des Lucioles doit être aussi réaliste que Dragon Ball Z si on suit vos idées réductrices...

Le Tombeau des Lucioles est réaliste : c'est une page de l'histoire. Les personnages sont fictifs mais il ne s'y passe rien d'extra-ordinnaire (pas de cyborg, de magie, de déesses, d'animaux qui parlent, etc...).
Ensuite, c'est un dessin animé japonais avec un style qui leur est propre, donc les dessins ne sont pas réalistes.

CitationNe venez pas me dire que les Maupassant, Zolda et Flaubert décrivaient la réalité. Ils inventaient des histoires et par un autre biais leur inculquaient un souffle de réalisme, avec des petits détails de moeurs quotidiens etc.

Sauf que dans les bouquins de Zola ou de Maupassant il n'est pas question de déesse réincarnée en loup...
Il ne faut pas confondre "histoires réalistes" et "histoires réelles". Les livres de Maupassant et de Zola sont des fictions mais ça ne les empêchent pas d'être réalistes.

CitationUn des tableaux les plus connus de Millet. Le visuel n'est pas réaliste, du moins, il ne touche pas votre conception du réalisme. Tandis que la scène illustrée l'est énormément. Voilà encore une différence entre visuel de forme et visuel de fond.

La forme n'est pas réaliste mais la scène l'est. C'est sûr. Sauf que dans Okami, ni la forme ni le fond n'est réaliste (tu as déjà rencontré un animal qui était l'incarnation d'une déité?).

CitationOkami possède certaines des caractéristiques du réalisme en mélangeant les genres (bien entendu, mais bon, on parlait de réalisme). Visuellement, il est très proche des calligraphies de maître Dôgen, de Basho et de bien d'autres auteurs nippons, les pionniers du zazen puisqu'il s'en inspire directement. Et c'est là qu'Okami se ferme complètement à nos chères têtes blondes. On ne prend pas le pinceau d'Okami sans avoir un minimum de culture autour de la calligraphie et de ses concepts. On peut le faire bien entendu, mais je trouve que c'est une erreur.

Tu aurais pu dire aussi : "Et c'est là qu'Okami se ferme complètement à nos chers compratiotes qui ne se sont pas intéressé à la culture nippone".

CitationD'ailleurs, Kratos, t'es le premier à m'avoir dit sur WLM l'autre jour que Wind Waker avait un côté vraiment gamin par rapport aux autres Zelda et que ça ne plaisait pas à tout le monde.

Bingo! C'est exactement le problème : les gens qui considère les jeux Nintendo comme étant gamins ne s'attachent qu'à la forme et pas au fond. Visuelement WW est proche d'un dessin animé (donc gamin) et Link est un enfant (alors que beaucoup le préfère ado). Ceci dit, dans le fond, WW est plus mature que les précédents.

CitationDe même, ne trouves-tu pas le cell-shading du dernier Dragon Ball Z Tenkaichi réaliste ? Je trouve qu'il colle bien avec la série. La série n'est pourtant pas réaliste... Donc, il y a bien un problème de vocabulaire.  

Non, le cell shading de DBZ Tenkaichi n'est pas réaliste. Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il colle à la série. Ben oui, la série n'est opas réaliste... Donc il y a un problème de vocabulaire.
Haku
Haku
Haku
22.11.2006, 08:48
Citation

Non, je ne suis pas tendu mais là, tu fais devenir ce débat très stérile en utilisant un maximum des bribes de phrases, des pauvres contre-exemples sans vraiment apporter grand chose qui tend à prouver le contraire. Je ne peux pas te déborner là-dessus m'appuyant sur nos précédents débats, je n'insiterai plus donc. C'était très intéressant comme mini-discussion mais c'est dommage que tu cherches la m***e à chaque fois à la fin.

Donc, à plus tard sur le forum et merci.  

Ah bon... Sauf que tu comliques vraiment les choses. Tu vas chercher des exemples de midi à quatorze heure. Tu essais de donner des définitions mais elles sont trouées. Sois plus clair, plus concis.
On commence à parler de jeux gamins (ou non) et voilà que tu nous étales ta culture... Je suis content pour toi si tu as étudié la calligraphie mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec le sujet de la discussion.

tu crois que les gens (le "grand publique", comme on dit) qui disent que Nintedno c'est pour les gamins sont des gens hyper cultivés? Non. Ils voient des graphismes collorés et irréalistes et ils cataloguent ça dans : "jeux pour gamins".
Le pire c'est que tu le sais très bien. mais pour nous prouver que tu as raison tu vas nous ressortir des noms d'écrains ou de peintres...
Haku
Haku
Haku
22.11.2006, 08:56
Citation

Le cell shading n'est en rien réaliste graphiquement, pourtant il y a des jeux qui sont destinés largements aux adultes, Killer 7 par exemple.

Bon exemple : Killer 7 n'est réaliste ni dans son graphisme, ni dans son contenu. Pourtant c'est véritablement un jeu pour adulte.
Haku
Haku
Haku
22.11.2006, 08:59 Qui préfère voir quelqu'un "flooder" sur deux posts en utilisant "citation + attaque" en répétant vingt fois la même chose plutôt que de voir quelqu'un qui exprime son opinion, en mettant des exemples, en apportant et en faisant partager son savoir (parce que, le réalisme on l'étudie en 4ème et 3ème hein...) et surtout son point de vue ?
Tu me parles d'être concis. En attendant, j'ai un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu pris moins de place que toi dans ce topic.

Quant à tes attaques personnelles au sujet de la calligraphie, je m'en passe !
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
22.11.2006, 09:02 Disons que je réponds directement à tes propos alors que toi, perdu dans tes explications, tu noies le poisson.

M'enfin recentrons le débat.

La question est : les consoles Nintendo sont elles des consoles pour gamins?
Si une console est une console de gamins, alors ce doit être à cause de ses jeux. Donc : qu'est-ce qu'un jeu pour gamin? Qu'est-ce qu'un jeu pour adulte?

Pour moi :

- Un jeu gamin est un jeu créé spécifiquement pour eux comme par exemple Scoobidoo, Bob l'éponge, Inspecteur Gadget,...  Un adulte ou un ado ne prendra sûrement pas de plaisir à y jouer.

-Un jeu adulte peut l'être pour deux raisons :
1) par élimination : le jeu ayant un contenu capable de choquer la sensibilité des plus jeunes (violence, sexe,...) il est déconseillé aux plus jeunes.
2) par ce que le contenu ne peut être compris que par un adulte (sensibilité, culture générale, etc...). Ce qui ne veut pas dire qu'il est déconseillé à un enfant d'y jouer mais qu'il n'en comprendra pas le fond.

Puis entre les jeux pour enfants et les jeux pour adultes il y a une multitude de jeux "neutres" (aventure, sport, course, combat,...). Ces jeux ne sont ni gamins, ni adultes.

Donc est-ce que Nintendo font des jeux principalmement gamins? Non.

Haku
Haku
Haku
23.11.2006, 07:54
Citation

Mais ce n'est pas la seule à cartonner, la PSP cartonne tout autant.

(Pour rappel il était question de la DS)

Hop :
Citation  Après un bon départ, la PSP voit ses ventes chuter régulièrement depuis quelques mois au point de revoir ses prévisions de ventes mondiales à la baisse de 25% il y a quelques semaines. Une situation qui ne touche pas que le hardware, puisque les jeux au format UMD ont eu encore plus de mal à se frayer une place dans le sommet des charts de ventes, quel que soit le territoire. Une situation qui inquiète Karl Jeffery, le président de Climax, qui s'est tout récemment exprimé sur le sujet chez nos confrères de Gamesindustry.biz. "Pour être honnête, je m'inquiète pour le futur de la PSP" a-t-il déclaré avant d'analyser : "en termes de ventes, elle ne s'en sort pas très bien. La DS cartonne, et ses volumes de vente grossissent de façon exponentielle. Mais ce qui nous inquiète surtout avec la PSP est que nous sommes là à nous demander ce que Sony compte faire pour remettre sa portable sur de bons rails, et nous n'avons encore rien entendu de concret de leur part". Toujours selon Jeffery, la solution serait de proposer un nouveau modèle de la console, de taille moins imposante et doté d'une meilleure batterie, une sorte de PSP "Lite". Et s'il dit adorer la machine et sa puissance, il craint qu'en l'état actuel des choses, les développeurs se mettent à l'abandonner peu à peu. "C'est probablement la plate-forme qui nous inquiète le plus", confie-t-il.

Source : http://www.gamekult.com/articles/A0000053082/

Haku
Haku
Haku
24.11.2006, 08:36 B'soir.

Je fais une petite intervention au passage (comme d'habitude on me dira) pour juste faire quelques remarques à propos des tensions qu'il y a sur ce topic et un peu mon avis (ce que je fais TRES rarement xD)
Haku pourquoi n'as tu pas presenté ton avant dernier post dés le début du débat ? Excuse moi mes les posts "war quotes" n'ont pas que des avantages... Mettre une citation pour chaque phrase ne sert à rien. En effet tu ne fais que contrer chaque phrase avec en général une seule phrase et tu ne lies donc pas tous les éléments du post que tu quotes. Ca gache déjà l'ambiance vu que les réponses sont plus agressives qu'autre chose et ça ne fait que chercher l'erreur de l'autre pour ensuite le contrer bêtement  :/
On n'apprend pas à faire des paragraphes argumentés pendant les études pour rien hein ;p Je tiens à signaler que je ne suis pas particulierement contre toi vu que je suis d'accord avec ton avant derniere réponse.

Pour moi un jeu pour enfant est un jeu où tout est réduit au plus simple. C'est à dire le gameplay, l'histoire, le langage utilisé, la difficulté, etc... Un jeu où il n'y a pas besoin d'une trés grande concentration pour jouer, mais qui reste amusant.
Perso je trouve qu'il y en a vraiment peu de jeux qui soient vraiment pour les plus jeunes. Les jeux Nintendo sont classifiés à mon avis pour enfants parce qu'ils sont tous trés colorés et "mignons" =P Aussi parce qu'il y a peu de jeux violents peut être ?
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
24.11.2006, 09:00 Gaara, tu as raison : j'aurais dû commencer le débat par mon avant dernier post. C'est pour ça que je j'ai voulu recentrer le débat avec lui... Tu me diras que c'est un peu tard menfin bon... Mieux vaut tard que jamais.
tongue

tongue

tongue

Les "war quotes" (je ne connaissais pas le temre) permettent de répondre à un post point par point... Mais ce que tu dis à ce propos est également vrai (décidément)... Même si ce n'était pas le but recherché. Je comprends maintenant pourquoi Resphoina s'est énervé.

En ce qui concerne les jeux pour enfants et l'image de Nintendo il semble en effet que l'on a à peu près le même avis.

La seule console pour enfants que je connaisse est la V-Smile.
Haku
Haku
Haku
24.11.2006, 09:29 Haku, je ne me suis pas énervé. J'ai juste trouvé ça soûlant. Comme tu l'as justement dit, je m'étale souvent, j'extrapole, etc. J'aime peut-être trop partager mon expérience, comme un idiot, sûrement. Mais imagine-toi bien si jamais je faisais un post de 5000 lignes. Personne ne le lirait. Même toi, tu lâcherais avant la fin, je suppose. Nous ne sommes tout de même pas ici pour faire de la dissertation (même si parfois je prouve le contraire avec mes topics et posts à rallonge). Donc, quand j'ai commencé à lire tes réponses, j'avoue ne plus avoir pris le temps de répondre et de rajouter des choses pour expliquer plus en détails mon opinion.

Et puis, demande à Gaara ce qu'il pense des posts trop longs ! Tu vas rigoler.
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
24.11.2006, 10:30 Ok, je comprends.

Par contre je serais curieux d'en savoir plus sur la caligraphie... Mon prof de fac ne nous en à pas parler. Donc si un jour ça te disais de créer un topic là-dessus dans le forum blabla je pense que j'y jetterai un oeil. ^^
Haku
Haku
Haku
25.11.2006, 11:43 le truc qui me chiffonne avec le grand public, c est comment leur faire comprendre que mario et compagnie n est pas fait que pour les gosses, c est vrai a la fin ca devient lourd. C'est pas parce que c est coloré que c est pour les gosses, par exemple, tous les soleils a mario sunshine j ai pas reussi alors un gamin, faut meme pas espérer

(dsl si je vous ai répété, j ai pas eu le tps de tout lire)
yoyo
yoyo
yoyo
25.11.2006, 11:54 J'ai mon petit voisin qui a fini Mario Sunshine à 6 ans. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
25.11.2006, 11:58 C'est clair qu'être pris pour un gamin par des gens qui n'y connaissent rien en jouant à mario est très c****t. Les jeux Nintendo s'adressent aussi bien au adultes qu'aux enfants. On peut même dire que la difficulté de certains titres les réserve aux adultes. Cependant on ne peut pas dire de Nintendo qu'il ne ciblent pas les enfants dans leurs jeux, ne serait-ce aue par leur atmosphère. Quand j'étais gamin, c'était les jeux Nintendo qui me fascinaient: Mario, Zelda etc... et même si je ne m'en sortait pas vraiment dedans j'y trouvait mon compte. D'ailleurs très peu de jeux sont accessibles à 100% par les enfants, le niveau de difficulté devient forcément trop élevé pour eux à un moment donné.
Certes les choses ont changé aujourd'hui avec l'apparition de logiciels spécialement pensé pour les jeunes enfants, ce qui donne un peu l'illusion que le caractère enfantin des jeux Nintendo est un choix visuel purement artistique, ce qui est faux car Nintendo a toujours souhaité programmer des jeux qui attirent les enfants, avec des exceptions comme Metroid, et encore, ce dernier étant pas mal édulcoré voir censuré par rapport aux autres titres du genre. Certes l'angoisse est bien présente mais on ne tue que les montres insectoîdes et il y a peu de sang.
Dans tous les cas ça ne fait pour moi que renforcer le mérite de Nintendo dans sa capacité à rassenblé un public très large autour de ses jeux, jeunes ou vieux, et ce pour une raison qui est simple: Nintendo fait des jeux intelligents. Ce qui est beau plait universellement, dit-on. Cette devise convient tout à fait à Nintendo.
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee

Page précédente 1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14 Page suivante
  • forum
  • dessin animé
  • livres bds roman
  • allo ciné
  • flood
  • séries télé
  • bourse
  • avis livres
  • forum, flood et référencement
  • avis films & streaming
  • actualité de jeux vidéos
Tous droits réservés © 2002-2010 . Game'Shots. Crédits des logiciels tiers     .