12.10.2008, 11:50 Un abandonware est par définition un jeu qui a été retiré du marché et qui n'est donc plus disponible à la vente (aussi bien sur le site de l'éditeur que dans tous les magasins dans le monde).
Comment être sur qu'un titre n'est plus dispo et comment vont fonctionner les webmestres de site abandonware (je vois d'ici le gars qui va à la fnac ... "tiens ce titre est plus en vente ... c'est bon ..."
Tout d'abord, formellement, comme le fansub, ce n'est pas légal, en effet,
- les éditeurs ont toujours des droits sur ces jeux (70 ans en france pour être exact) - les diffuseurs ne payent aucun droits d'auteur au société intervenant dans les jeux (exemple, les simpsons et Krusty) - on ne peut copier un jeu commercial que pour un usage personnnel
Par contre, çà semble bien toléré par les éditeurs dans la mesure ou la plupart des éditeurs ont une certaine moral ... une "abandonware'étiquette" ?!
exemple : Monkey Island sort dans une nouvelle version avec un coffret collector, les webmestres de ces sites sont contactés pour retirer le jeu... il le retire et çà passe plutôt bien,
Pour faire simple qu'en pensez vous ? avez vous des points supplémentaires à apporter ? mumuribookona.org
mumuri
12.10.2008, 13:54 C'est surtout les vieux jeux, c'est pas demain la veille que tu verras Gears of War en abandonware ! **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
12.10.2008, 16:04 Ils devraient mettre en abandonware les jeux tout pourris aussi, style MGS4 ... ! **utilisateur inconnu**
13.12.2008, 14:29 En fait le principe des abandonware joue sur la durée de sortie du titre. En effet plus un jeu est ancien, moins on a de chances de le trouver dans le commerce.
Normalement pour jouer avec des abondanware c'est le même principe que pour le streaming ou le téléchargement... faut posséder l'oeuvre original autrement c'est illégal.
Maintenant les éditeurs sont coulant concernant la diffusion des leurs logiciels sur la toile : c'est plus gratifiant pour eux de voir leurs jeux joué alors que laissé à l'abandon.
En plus les personnes qui gèrent les sites des abandonware sont respectueux des éditeurs et enlèvent les jeux lors des réédition.
Et pour Kaiwen, attends une quinzaine d'année avant d'espérer voir GoW 1 en abandonware. gatouzze
gatouzze
14.12.2008, 09:16 Bah regarde WipEout. Ca ne fait quand même pas 15 ans, si ? **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
14.12.2008, 10:52 Suffit d'attendre qu'un titre soit invendable de quelque façon que ce soit pour qu'il devienne libre d'accès. Pour les jeux PS2, on peut toujours courir ! sunshineportal.gameshots.org/
sunshine
16.12.2008, 09:02
Après vérification WipeOut est sorti pour la première fois sur PS1, Saturn et Windows en 1995. Donc on est pas loin des 15 ans... je parlais bien sûr d'une moyenne car c'est à partir du moment où le jeu ne se vend plus qu'il est considéré comme un abandonware. gatouzze
gatouzze
16.12.2008, 09:15 Ok, je comprends mieux. Et sinon, ça fonctionne bien les abandonware ? J'imagine que c'est surtout de l'émulation. Il doit y avoir pas mal d'inconvénients, quand même ? **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
16.12.2008, 11:33 Perso j'ai testé uniquement avec Scumm Vm qui permet d'émuler des jeux Amiga 500 (je me suis refait Monkey Island... SLURP !) et j'ai jamais essayé d'autres.
Mais avec un bon émulateur PS1 et la manette PC qui ressemble à celle de la PS2 (sachant que les PC actuels peuvent faire tourner sans problèmes un émulateur PS1) gatouzze
gatouzze
16.12.2008, 12:23 Y'a les adaptateurs manettes PS aussi qui sont pas mal. Mais graphiquement, sur les écrans en 1280x720, voire plus, ça doit être d**********e, non ? Faut jouer en mode fenêtré j'imagine. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
16.12.2008, 19:19 Concernant Monkey Island, je n'est pas trouvé le jeu plus moche que sur Amiga... ou contraire avec un écran plus grand c'était vachement kiffant. Après je pense que c'est le même principe que pout un émulteur SNes ou Sega c'est à dire que le jeu est de base graphiquement pixelisé et le passer en plein écran ne change pas grand chose me concernant. Après une PS1 a des graphismes plus fin et une augmentation de la taille aurait tendance à abimer l'image.
Edit : je me souviens avoir fait FF7 sur le 15" plat de mon boulot en full screen et c'était pas si moche par contre l'image avait tendance a se saccadé mais je ne pense pas que ça vienne de l'écran mais plutôt de la carte graphique ou du processeur.
modifié par : gatouzze, 16 Déc 2008 - 20:21gatouzze
gatouzze
16.12.2008, 20:41 Après, on peut toujours se reculer, tu me diras. Sinon, tu as déjà testé un émulateur PS2 ? Il paraît que c'est une cata. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
17.12.2008, 09:56 Je t'avoue que je n'ai pas encore vu d'émulateur PS2 qui fonctionne correctement. De plus j'ai encore ma PS2 à la maison. Et enfin je crois pas qu'on puisse considérer les jeux PS2 en tant qu'abandonware.
Maintenant rien ne t'empéche de télécharger un émulateur PS2 et fichier ISO avec un lecteur virtuel (genre alcohol si je ne me trompe pas)
http://starconsole.free.fr/
Vas voir ici tu pourras trouver ton bonheur gatouzze
gatouzze
17.12.2008, 11:37 J'ai encore ma PS2, mais je me dis qu'un jeu PS2 bien lissé, ça peut être sympa aussi. **utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
17.12.2008, 21:27 Sachant comme je te l'ait dit que le rendu graphique n'est pas mieux mais équivalent à ta PS2 (en même temps c'est normal, c'est le support de base des jeux donc la plateforme où les jeux tournent le mieux gatouzze