Vos avis sur Shenmue (Dreamcast)

11.05.2004, 12:28 Postez ici vos avis sur Shenmue !
smyley3

smyley3

smyley3

Merci de préciser systématiquement dans vos avis pour quel pallier vous avez voté
wink

wink

wink

avis shenmue

avis shenmue

avis shenmue

Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
11.05.2004, 07:29 C'est pas objectif... car le jeu a beaucoup de défauts... mais ça reste un chef d'oeuvre pour moi
smile

smile

smile
JEDI-Reg
JEDI-Reg
JEDI-Reg
09.07.2004, 04:54 Un chef-d'oeuvre !
Franchement au tout debut, j'ai eu l'impression de jouer à un OVNI. J'étais pas forcement emballé puis le scénario et la liberté d'action m'a convaincu très vite.
En fait j'ai accroché à la première scène d'action dans la rue avec le système de boutons-reflexe. Ouaouuu, super dynamique !

Et puis surtout le système de temps réel qui était celui qui me rebuté le plus au debut (quand il est 9 h du mat et que tu dois poiroter jusqu'à 22h pour un rendez vous, t'es pas forcement aux anges) m'a ensuite vite convaincu grace à toutes les petits trucs à faire à coté (super la salle d'arcade et la collection de miniature !).

Et puis toutes les scènes d'action mythiques, les histoires sentimentales, les personnages.
Mon seul regret est de ne pas avoir eu l'occasion de jouer au second épisode
frown

frown

frown

carkel
carkel
carkel
15.12.2004, 08:58 CULTE tout simplement ^^

Shenmue débute sur une introduction utilisant le moteur graphique du jeu. On y voit un phoenix virevoltant gracieusement dans les airs ainsi qu'une jeune femme narrant des évènements futurs. Tout ceci soutenu par une musique magistrale et un décor de toute beauté. Dès les premières secondes, la qualité graphique vous ébahira.

Yokosuka, 1986. Ryo rentre chez lui après sa balade habituelle. Arrivé devant la porte d'entrée, il est intrigué par la plaque de bois brisée et une étrange voiture noire type limousine. A l'intérieur de la propriété, il aperçoit Ine sa gouvernante jonchant le sol. Après s'être rassuré de son état, il avance en direction du dojo familial lorsque soudain l'élève de son père, Fukuhara est éjecté violemment de celui ci. Trop, c'est trop ! Ryo entre dans le dojo et voit alors son père faire face à un inconnu vêtu d'une longue robe chinoise. Ce dernier en a après un vieux miroir. Mais Iwao Hazuki ne veut céder. Après un court combat, Iwao est envoyé au tapis sans trop d'effort de la part de cet étrange personnage. Ryo se défait alors des deux gorilles qui le bloquaient et essaie de combattre… mais en vain, il est envoyé d'un coup de paume de main au sol. Finalement, Ryo verra son père mourir devant ses yeux sans y comprendre quelque chose. Dès le départ de l'aventure, le décor est planté.

Pour immerger le joueur dans le monde de Shenmue, Yu Suzuki a créé un véritable monde virtuel. Ainsi, vous pourrez vous balader dans les différents quartiers de la ville. Pour faire avancer votre enquête, vous devrez parler aux habitants du quartier, tels que des commerçants, vos voisins ou même des touristes. Vous pourrez même rencontrer un père Noël durant les périodes de fêtes. Mais le plus impressionnant, c'est que ces quelques 300 personnages ( je les ai comptés) ont leurs propres habitudes. Ainsi, certains se lèvent à des heures différentes que d'autres, s'occupent durant leur journée, travaillent, rentre chez eux ou encore vont boire un coup dans les bars la nuit. Certains finissent même complètement raides dans les caniveaux. Shenmue, c'est tout ça, un véritable monde dans lequel le joueur évolue librement. Si vous avez besoin d'une personne en particulier, vous devrez ainsi chercher durant les premières parties, mais au fur et à mesure, les différents quartiers vous deviendront familiers. Un autre élément réellement incroyable est la gestion en temps réel du climat et de l'heure ( accélérée je précise). Les ombres changent donc au fil de la journée :  le ciel vous montrera son ton voilé le matin, vous éblouira de sa luminosité aveuglante l'après midi et pour finir vous offrira son splendide coucher de soleil. Les magasins ont leurs heures d'ouverture et de fermeture, donc veillez bien à l'heure ( avec la possibilité de regarder votre montre). Sinon en vrac, on peut téléphoner, prendre le bus ou encore jouer à divers jeux dans la salle d'arcade dont Space Harrier et Hang On en versions complètes. Sans oublier les petits scénarios annexes.

Évidemment, pour renforcer encore plus l'idée d'immersion, Yu Suzuki n'a pas fait les choses à moitié, et à créer un moteur 3D juste hallucinant. Tant au niveau des textures, que de la recherche pure, c'est un véritable travail de titan qu'a accompli l'AM2. Au début, c'est inévitable, vous perdrez votre temps dans Yokosuka à tout regarder autour vous. Les textures sont tout simplement photo réalistes, les personnages sont dotés de voix et de physionomies différentes selon chacun, le facteur passe dans les rues en mobylette, les enfants jouent, les habitants se baladent, etc… C'est tellement réussi qu'on reconnaît sans aucun problème des persos de nationalité asiatique ou américaine. Les animations faciales sont carrément époustouflantes ( clignements des yeux, sourire, sourcils, mouvements des lèvres... ). Mais on se prend véritablement une claque lorsqu'on voit bouger tout ce monde à l'écran. Imaginez que quasiment toutes les photos de ce site sont tiré du jeu et que tout bouge. Eh bien, c'est la pari qu'a réussi l'équipe AM2. J'ai également oublié de vous parler de la mise en scène incroyable. Franchement, les programmeurs sont de vrais artistes. Que ce soit au niveau de la position des acteurs ou des angles de vues, tout a été travaillé à l'extrême. Certains passages n'ont rien à envier aux plus célèbres réalisateurs de films. Vous l'aurez compris, Shenmue est à l'heure actuelle le jeu le plus beau du monde et semble montrer à tous ceux qui tourne le dos à Sega que l'Emotion Engine s'est peut être trompé de console. Pour finir ce paragraphe « réalisation« , je citerais les infimes défauts : ralentissements lorsqu'il y a trop de persos à l'écran ou encore apparition un peu vif de certains persos. Voilà, c'est dit, les jeux à venir vont nous paraître bien fades en comparaison.

L'action que vous effectuerez le plus souvent dans Shenmue, c'est la discussion avec les autres personnages histoire d'en savoir plus sur l'assassin de votre père. Ainsi, vous commencerez par des questions banales du genre «  Avez vous vu une voiture noire ? » jusqu'à des questions plus consistantes. Ryo inscrira automatiquement les éléments les plus importants dans son calepin. Avec ce système, vous pourrez revenir voir les infos à tout moment. Je dois dire que le premier disque démarre assez calmement au niveau de l'enquête. Mais ensuite, le rythme s'accélère de plus en plus, avec des scénarios annexes ( un petit chaton retrouvé, sauver Nozomi dans un parc…), des Quick Time Event ou encore des Free Battle. Toutes ces variantes s'enchaînent et la fin du jeu arrive très vite. A propos de fin, le jeu peut se terminer en 15 h - 17 h en fonçant comme un ouf mais ce n'est pas le but. Ici, tout a été fait pour que votre expérience « Shenmue » dure, alors profitez-en. Bien entendu, pour apprécier Shenmue, il faut rentré dans le trip. Et certains joueurs auront certainement du mal avec parfois l'impression d'être trop passif. Il n'empêche, Shenmue reste un des meilleurs jeux de tous les temps et le restera longtemps. Une véritable perle vidéo ludique que tous les fans de Dreamcast ne peuvent éviter.

Source : Terredejeux.net
Manga
Manga
Manga
16.12.2004, 12:21
Citation

Il n'empêche, Shenmue reste un des meilleurs jeux de tous les temps et le restera longtemps. Une véritable perle vidéo ludique que tous les fans de Dreamcast ne peuvent éviter.

Source : Terredejeux.net

Superbe avis Manga
jap

jap

jap

Le lire nous fait rappeler (si nous en avions besoin) pourquoi ce jeu est un chef-d'oeuvre...
Merci de nous avoir fait partager un court extrait de ton site
smile

smile

smile
Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
07.01.2005, 02:19 90-99, tout simplement pour moi un style propre, unique, UNE "experience videoludique" Megatron www.megatron-collection.fr
Megatron
Megatron
13.01.2005, 11:33 Je partage aussi un peu ton avis Benjamin dans le sens ou Shenmue n'est pas un jeu aussi profond et riche qu'il en a l'air... C'est vrai que les dialogues sont assez sommaires et souvent répétitifs et qu'en réalité il n'y a pas tant de choses à faire que ça dans la ville. En fait, la force de Shenmue viens de l'impression de vie qui s'en dégage: on a l'impression que le virtuel joue avec les frontières de la réalité et c'est cette sensation là qui fait que l'on scotche littéralement à Shenmue! C'est beau, c'est vivant, c'est agréable et l'on se surprend même à se ballader dans les rues de la ville pour le simple plaisir d'admirer le décor ou d'aller acheter une b^étise dans un magasin... J'ai adoré Shenmue, cela ne fait aucun doute mais il est vrai qu'il manque de profondeur et de richesse, tant dans l'aventure en elle-même que dans son gameplay. MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
MitsuO-JCT
13.01.2005, 11:38 Si y'a bien une console qui m'a fait decouvrir une autre facette du monde des jeux-video, ce fut bien la Dreamcast, et un des jeux phare c'est bien Shenmue et son system des QTE (quick time event), mais aussi une quasi total liberté, arf les courses de chariot elevateur dans le port ! la collec de fig, les holdgames dans les salles de jeux ... pitin QUE du bon ! Un chef d'oeuvre pour moi.  
luvlove

luvlove

luvlove

pvalentinekiss

pvalentinekiss

pvalentinekiss

chirolp lovely

chirolp lovely

chirolp lovely
Megatron www.megatron-collection.fr
Megatron
Megatron
20.01.2005, 05:01 Encore un chef d'oeuvre sur DC, pour ma part j'ai réussi à décrocher de ce jeu qu'une fois bouclé le 3ème GD... pas pu avant ! et pourtant c'était en anglais et y a 5 ans moi et l'anglais on était pas copain !
smile

smile

smile
XFLOX
XFLOX
XFLOX
15.02.2005, 11:27 Shenmue est un chef d'oeuvre inestimable, plongeant le joueur dans un monde autre que le super déformé, rempli de supers héros aux traits caractéristiques du manga.
Shenmue est une saga réaliste, épurée d'effets inutiles, ennoblie de chorégraphies cinématographiques splendides. Ce jeu mêle dans son réalisme, un zeste nuageux de surnaturel et c'est dans ce fin mélange que nait l'incomparable qualité de son monde.

On en voit rarement, des jeux de cette trempe.
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
**utilisateur inconnu**
20.02.2005, 11:00 Un véritable chef d'oeuvre. Que rajouter d'autre? Haku
Haku
Haku

• flood
  • dessin animé
  • livres bds roman
  • allo ciné
  • forum
  • forum, flood et référencement
  • séries télé
  • avis livres
  • avis films & streaming
  • actualité de jeux vidéos
  • bourse
Tous droits réservés © 2002-2010 . Game'Shots. Crédits des logiciels tiers     .