Pour les différences avec la version original, la version GameCube est surtout d'ordre technique. Le moteur 3D est celui du 2ème et les quelques nouveautés de cet opus ont été ajoutées à l'occasion : le tranquilisant, les placards, certaines armes effectivement, la vue subjective, les gamertags etc...
Pour les cinématiques elles ne sont pas nouvelles, elles sont complètement refaîtes à l'occasion. Mises en scène par je ne sais plus quel réalisateur japonais. Elles ont la classe (parfois trop). Les musiques, je ne sais pas mais je suppose que le responsable des ziks de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty du film The Rock par exemple, à du y poser sa patte
Les boss et la trame du jeu restent inchangés : au final, on peut comparer le remake de ce MGS avec celui de Resident Evil...
(perso j'ai voté Excellent, à la limite du chef-d'oeuvre... mais étant donné que j'ai du me procurer l'émulation Bleemcast à l'époque, je lui reproche juste de ne pas être sorti sur tous les supports
... nan je déconne... juste qu'il y a quelques trucs qui sont tellement énormes et les cinématiques de fin qui n'étaient pas à la hauteur du reste du jeu, selon moi) JEDI-Reg
JEDI-Reg
27.07.2004, 04:13
A priori (c'est à dire sans avoir joué à MGS version GameCube) je ne suis pas d'accord avec cette comparaison: Alors que Resident Evil GC possède de réels changements dans le déroulement du jeu (énigmes, scénario, nouvelles pièces voir nouveaux étages et lieux etc...) MGS GC se contente du même déroulement que la version originale sur PSone...
L'intérêt de terminer le remake de Resident Evil sur GC est bien plus grand que celui de terminer MGS pour celui qui connait les deux jeux par coeur.
Si on exclut le côté remake, il est évident que ces deux titres sont des chefs-d'oeuvre dans leur catégorie et doivent à tout prix être connus des newsbies qui sont arrivés avec les 128 Bits
27.07.2004, 05:03 Jsuis d'accord avec toi en fait, car j'ai juste eu la flemme de préciser ça et j'étais occupé
Effectivement Resident Evil a quelques nouveautés dans le déroulement du jeu. Mais il reste assez proche de l'original.
Disons que si on a joué aux 2 titres originaux, on sera plus surpirs par les changements de RE (nouvelles pièces etc.) que par MGS. Mais je pense que le but de ces remakes est surtout de faire découvrir ces jeux à ceux qui n'avaient pas pu y jouer à l'époque... Et pour refaire découvrir le jeu à ceux qui l'ont "oublié"
C'est franchement un des jeux PSone qui m'a le plus marqué. MGS a carrement revolutionné le genre. 1/ techniquement le jeu a tiré vraiment le maximum des possibilités de la console. 2/ le scènario et la mise en scène sont carrement déments. C'est la première qu'un jeu video a reussi à me surprendre et m'immerger au meme titre qu'un film. franchement il ne passait pas 10 minute sans qu'un rebondissement intervienne... sans parler de celui final qui m'a bien bluffé
3/ le gameplay tout simplement excellent. C'est la première fois à ma connaiscance qu'un jeu proposait une telle IA pour des gardes et autant de possibilité pour l'infiltration.
Tout simplement l'épisode de la série qui a tout transgressé, tout transcendé. Tous les fans des anciens MG ne s'attendaient pas à voir cette révolution débarquer, mais Kojima l'a fait. Sinon, pour le reste, je ne vais pas réécrire la même chose que les autres.
Quant au remake de MGS : c'est une petite société qui a demandé les autorisations et qui a payé le copyright à Kojima, mais jamais KCET n'est intervenu dans l'élaboration du remake. C'est bien pour ça qu'il est loin de la version originale.
Sinon, voici ma petite aventure personnelle avec M. Kojima :
J'avais été à Paris pour faire signer mes deux boîtes comme un c*n (aussi, faut le dire...) et M. Kojima est parti sans prévenir de la FNAC au bout de 58 minutes. J'ai attendu 3 heures sans savoir qu'il était déjà parti avec plus de 300 personnes... C'était comment dire, chouette de sa part ? Surtout sous la neige... Je me suis choppé 40°C de fièvre 3 jours après. Merci M. Kojima.
Morale de l'histoire : Ne jamais être fan. Restez amateur... J'ai voulu l'être le temps d'une séance de dédicace et voilà ce qui m'est arrivé. Kaiwenwww.aide-informatique-loire...
Kaiwen
04.05.2006, 11:04 Tu auras quand même mis "Chef d'oeuvre" à un jeu
04.05.2006, 11:12 MGS et MGS TS n'ont tout simplement rien à voir cinématiquement parlant (et ça change un jeu). C'est un peu comme RE et RE au cinéma. Changer l'image d'un jeu à ce point... Le faire devenir un Matrix-like, c'était abusé, à mon sens. Suffit juste de comparer Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et MGSTS qui sont à peu près de la même époque. L'un fait par KCET et Kojima, l'autre surtout édité par Konami, plus qu'autres choses. Oui, y'a eu un effet "matrixien" dans MGS2 lors de la rencontre avec Olga, oui, oui... Mais bon, voilà, pas pendant les 15 heures de jeu, à toutes les sauces. Snake ne saute pas sur une rocket, ne s'appuie pas dessus et ne fait pas un salto dans MGS, ni dans MGS2 et encore moins dans le 3 (malgré l'univers plus fantastique)... MGS TS n'a pas respecté l'image et la mise en scène du support de base et l'a grossièrement remaké. L'histoire y est, mais l'image, non. Les personnages en pâlissent sérieusement. Kaiwenwww.aide-informatique-loire...
Kaiwen
06.05.2006, 10:50 J'ai voté chef d'oeuvre sans l'ombre d'une hésitation il m a tué la machoire ce jeu à sa sortie. Peut être le jeu le plus immersif que j'ai joué. On a l'impression d'être un acteur a par entière et pas un pantin baladé par le scénario. Bref du culte en galette. S.Plissken
S.Plissken
07.05.2006, 10:37 J'ai voté moyen.
Le principe d'infiltration c'est très bien mais je lui ai trouvé trop de défauts du point de vue du gameplay : impossible de sauter, champs de vision beaucoup trop réduit (je regardais plus souvent le radar que l'écran d'action), les ennemis totalement bigleux, les boss miteux (jusqu'à leur nom), traduction et dialogue à c***r (la scène de la mort de la "snipeuse" est particulièrement ridicule), des armes à feu que l'on utilise qu'au corps à corps (vu qu'on ne peut viser ce qui est hors champs), etc... En plus le fond est plutôt sérieux et nous sort des gags débiles (les caisses en carton, le coup du ketchup pour s'évader,...).
PS : s'allonger sur le sol pour éviter les coups de liquid snake c'est un peu naze aussi... Haku